Soudire lunettes Acier.

  1. jeandrut
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour, :-)

    J'ai une paire de lunettes en Acier découpé au laser. La branche droite entiere c'est de-soudé de la base (monture).

    Je voudrais resouder cette partie. Bien sur, elle est de petite surface (2 à 3 mm2).

    J'ai acheté un petite poste a soudure à l'arc. Car je pensais pas pouvoir fixer cela a l'etain (fer a soudé classique). Trop mou. X-p

    J'ai au depart, pensé la souder à l'arc electrique (apres protection des verres et du reste de la monture). Afin d'avoir une soudure solide, mais vu la taille, je suis pas sur de pouvoir le faire proprement.

    Pensez vous qu'il est possible de faire une soudure a l'arc pour une patite surface comme cela ?

    Avez vous d'autres solutions a apporter ?

    Merci bcp.:)
     
    jeandrut , 4 Octobre 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    A l'arc, ça me semble chaud, les électrodes sont énormes par rapport à la zone a souder. A supposer que ce soit possible, ça risque de laisser un méga paté de soudure.

    Sinon avec un fer a souder classique, éventuellement cuivrer les pièces, puis souder à l'argent ? (http://www.usinages.com/soudure-brasage/cuivrage-des-pieces-acier-pour-les-souder-etain-t53679.html)

    Je n'arrive pas a trouver comment sont soudées ces pièces en usine, j'ai l'impression que c'est soudé d'un seul coup, juste en un point.
     
    zaz789 , 4 Octobre 2013
    #2
  3. zaz789
    (23) Creuse
    Ajout : je pense que les bijoutiers sont aussi capables de réaliser ce type de soudures (ceux qui ont un atelier, bien sur).
     
    zaz789 , 4 Octobre 2013
    #3
  4. jeandrut
    (74) Haute-Savoie
    Merci pour toutes ces idées. Efffetivement, il me faudrait une totue petite pane pour ce truc.Je pense que ils doivent avoir des panes super fines. Mais ca tiens pas super. Je vais essayer avec mon opticien et il pas possible, je vais essayer si je trouve une petite pane pour l'arc.
     
    jeandrut , 4 Octobre 2013
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, la soudure au mig en point çà passe encore doit on avoir le poste sous la main et avoir une bonne technique d'approche avec le fil ! mais c'est jouable !
    ce mode de soudure c'est de la soudure par point électrique !
    reste le chalumeau oxy avec bec super fin bien sur à faire sans présence des verres ! dans votre cas je dépose çà chez un bijoutier où opticien ayant atelier à faire soit même c'est chaud ! et tu risque de faire plus de mal que de bien !
    quand à vouloir faire utilisation d'un poste à l'arc ....:sick: c'est même pas possible !8-| X-p
    et çà risque d'être franchement pas top !:X
     
    dsm28 , 5 Octobre 2013
    #5
  6. jeandrut
    (74) Haute-Savoie
    J'avais pris le poste a souder expres pour faire ma soudure, mais une fois que j'ai vu qu'il fallait une taille suffisante, superieur a mon point a souder, je me dit qu'il va pour le moment rester dans sa boite. Je vais pas acheter un autre truc pour le moment, je vais voir avec l'opticien (dans 3 semaines) s'il est ok sinon pourquoi pas acheter un mig alors, si pas trop chere et que ca peut me servir pour ce tpye de point.
    Merci en tout cas pour vos retours.
     
    jeandrut , 5 Octobre 2013
    #6