Soucis humidité comment dois-je proceder pour supprimer et replaquer?

  1. versus44
    (44) Loire-Atlantique
    Bonjour et merci de vos avis!!
    Je vous expose le sujet:
    Nous avons acheté une ancienne maison briéronne en pierre dont les murs exterieur ont été enduits et repeints en 2014. Un agrandissement a vu le jour dans les années 60 sur la moitié de la maison, agrandissement en hauteur sous toit plat, la moitié de la bâtisse a donc été rehaussée en parpaing (tout le bas étant en pierre). Aujourd'hui cette partie a été aménagé comme chambre des enfants, 2 belles pièces de 15 et 13m2.
    Constatant une odeur d'humidité très forte nous avons décidés de supprimer le placo qui avait été installé sur les mur de ces chambres, placo doubler de polystyrène. Surprise nous a été faite de constater que ceux ci avait été collé directement sur le mur. En plus de dégouliner d'humidité nous avons mis a jour un placo de plafond qui avait jaunis dans les angles hauts (murs/plafond).
    Nous avons donc décidé de découper celui ci ce qui nous a permis d'avoir une vue du dessus de ce faux plafond. Içi faux plafond en placo avec laine de verre au dessu. Notre étonnement n'a pas été des moindres lorsque nous avons pu constater l'absence de bouche de ventilation entre ce faux plafond et les briques qui compose ce toit plat!
    Nous sommes maintenant mi juillet et avons laissé sécher les murs et l'espace des "comble" haut de 50cm depuis mars dernier, aussi nous pensons qu'il serais temps de finaliser un peu le travail. Nous pensions donc a mettre des grilles pour la ventilation des combles, hors nous avons un peu peur de l’étanchéité et de la pose de ces "champignons" sur le toit, aussi nous aurions opté pour de simple grilles de ventilation que nous n'aurions pas posés sur le toit mais latéralement sur la bâtisse (sur le mur en parpaing) 2 ou 3 grilles placés de façon a ce que ça créer un courant d'air et donc une ventilation, nous avions aussi vu chez leroy un systeme de "vmc" permettant un renouvellement de l'air non mecanique... De plus les pièces sous le faux plafond, donc les actuelles chambres (qui ne servent pas), ont été équipées de fenetres double vitrage (qui ne presente aucune grille permettant a l'air de circuler), mais nous n'avons encore constater aucune buée sur celles-ci peut etre du a la taille des pieces ???.
    Nous aurions souhaité plaqué les pièces (raille+laine de verre), nous avions aussi pensé a enduire ces murs a la chaux, mais voila jamais fait et le passage de gaines est plus complexe qu'avec le placo... Vos avis , observation et conseils sont les bienvenue afin que nous puissions laisser jouir nos enfants de pieces saines !! Un grand merci a vous !!:-D
     
    versus44 , 19 Juillet 2016
    #1
  2. Bonjour
    l'humidité peut être due à plusieurs choses par exemple :
    une mauvaise étanchéité du mur, des remontées capillaires, de l'humidité
    due à l'occupation des locaux, (associée à un manque de ventilation), ....
    Vous avez une VMC dans la maison ?
    Avant d'envisager des travaux il faut (ci possible) être sur d'avoir bien
    déterminés la ou les causes de cette humidité.
    Cdt
     
    lucienpel , 27 Juillet 2016
    #2
  3. MrSantos
    (70) Haute-Saône
    Bonjour

    Je peux vous faire une remonté d'expérience, je sais pas si c'est le meme probleme. J'ai fais remplaçer mes vieilles fenetres par du double vitrage. J'avais tout le tour des fenetres qui pourissaient. Sur le bas des murs j'avais de l'humidité et le papier peint devenait rose viole, des genres de champignons poussaient. Le pro me soutenait que ça venait pas de lui. Puis je me suis vraiment penché sur le probleme et jai decouvert que javais pas de ventillation. La je lui ai mit devant les yeux les normes de salubrité qui stipulait l'obligation de ventillation. Du coup il a coupé 3cm de joint de chaque fenetre, et la miracle toute l'humidité disparaissait. J'ai plus jamais eu de problème.
     
    MrSantos , 25 Septembre 2016
    #3
  4. Bonjour
    oui comme déja évoqué dans ma réponse la ventilation est un facteur important
    (pas le seul) concernant les problèmes d'humidité; d'ou mes questions :
    VMC, occupation des locaux et ventilation de ceux çi, ....).
    Cdt
     
    lucienpel , 25 Septembre 2016
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Moisissures - Humidite

Isolation 1 Décembre 2013

humidité dans l'air ambiant impossible d'en trouver l'origine

Isolation 10 Décembre 2012

humidité, pbleme vide sanitaire??

Isolation 4 Décembre 2012

Humidite Pierre

Isolation 4 Décembre 2011

Problème d'humidité sur murs : help !!!

Isolation 28 Juin 2011