souche de cheminée en mauvais état

  1. barolane
    (42) Loire
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin d'aide concernant la réparation d'une souche de cheminée et le tubage du conduit.
    Suite à l’installation de mon poêle à bois l'hiver dernier sur un conduit de cheminée existant (datant d'une cinquantaine d'année, mais qui n'avait jamais servi),j'ai décidé de faire tuber cette cheminée avec du simple paroi en inox en diamètre de 150 mm.
    le professionnel qui a entamé ce travail,s'est aperçu au moment de la pose que la souche de la cheminée était en mauvais état et qu'on pouvait la faire bouger avec les mains ! Même si elle n'a servi qu'un hiver depuis 50 ans, je ne doute pas qu'elle soit effectivement abimée et en plus c'est dangereux avec risque de chute...
    A priori il suffisait de faire changer 4 boisseaux (en béton de 20X20 cm intérieur) sur cette souche.
    Mais vu de l'avis de 2 maçons il faut d'abord casser ce qui est défectueux et voir ce qu'il est nécessaire de réparer, peut-être refaire le chevêtre, donc c'est assez aléatoire, pas de possibilité de devis précis et dans le meilleur des cas, c'est déjà minimum 900 euros (rien que pour changer 4 boisseaux).
    le tubage souple a déjà été coupé par le pro (environ 3 m), la cheminée n'est pas longue car elle est en bout de panne de toit et mon idée serait d'en récupérer une partie de ce tubage souple pour la raccorder à une sortie de toit rigide en inox, en mettant aussi une plaque adéquate en sortie de toit pour l'étanchéité ?
    Je pense qu' au final, cela devrait être moins onéreux que la réparation de la souche + le tubage en souple ?
    Voila, par contre je ne sais pas si l'on peut raccorder du conduit souple avec une sortie en rigide, d'abord est-ce légal et faut-il un raccord spécial ?
    D'autre part, je compte finalement casser cette souche de cheminée moi-même et les conseils sont bienvenu pour la technique la plus pratique ?
    Faut-il trouver dessous le crépit les joints des boisseaux et les creuser avec une massette et un burin, pour les enlever un par un ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
     
    barolane , 30 Août 2014
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Quelques éléments de réponse :
    * oui, il existe des raccords souple/rigide
    * en effet, une souche inox peut couter moins cher que de refaire une souche neuve. Mais ça reste tout de même assez onéreux (j'avais commandé ça sur un site allemand, ça m'avait coûté dans les 500 €)
    * C'est curieux qu'il faille 900 € juste pour refixer la souche (je trouve ça beaucoup, mais bon)
    * Pour casser : je pense que le mieux est de démonter pièce par pièce. Attention a bien s'attacher.
     
    zaz789 , 10 Septembre 2014
    #2
  3. barolane
    (42) Loire
    Merci pour votre réponse,

    Finalement, la souche a été refaite par un autre maçon, pour environ 500 euros, ce qui me semble déjà plus raisonnable et je suis bien content que ce problème soit résolu car il fallait la démolir !

    c'est la première fois que je sollicitais des maçons pour des devis et j'ai été très surpris par de tels écarts de prix (de 500 à 1400 euros) ?

    Bref, le premier entrepreneur a pu finir de poser le tubage, donc mon poêle est enfin opérationnel.Il doit repasser en hiver juste pour vérifier avec son appareil, si le niveau de tirage est correct...
     
    barolane , 10 Septembre 2014
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Chouette !!!
    En effet, les devis des maçons sont parfois très bizarres, bonne idée d'avoir comparé.
     
    zaz789 , 10 Septembre 2014
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Réalisation d'une souche de cheminée

Cheminée, tubage 29 Août 2013

Modernisation d'une cheminée

Cheminée, tubage 31 Octobre 2016

demolir une cheminée étage

Cheminée, tubage 9 Octobre 2016

Conduits de cheminée

Cheminée, tubage 18 Septembre 2016

Démolir une cheminée au RDC

Cheminée, tubage 16 Septembre 2016