solives plafond

  1. moutannabi
    (78) Yvelines
    Bonjour,

    Je dois refaire la distribution de l'étage dans ma maison récemment acquise, une meulière de 1930. Pour cela je dois casser une cloison (en rouge) entre une pièce trop grande et un débarras pour en faire deux pièces en créant une nouvelle cloison. Au dessus de la pièce en question, il y les combles perdues. Mon problème est que le plafond en plâtre sur de petites lattes en bois est supporté par des solives de 6cm sur 16cm qui reposent d'un côté sur la cloison que je veux casser (la cloison est en machefer). Comme indiqué sur le schéma les solives sont clouées à l'autre extrémité aux chevrons du toit et au milieu, elles sont clouées à des tasseaux, eux-mêmes cloués à une grosse traverse scellée dans le mur d'un côté et posée sur le bois supportant la structure du toit sur l'autre.

    Que me conseillez-vous de faire si je veux garder ces solives et le vieux plafond?
    Je songe aussi éventuellement à casser le plafond et le refaire en placoplâtre tout en gardant les solives pour monter le placo. Mais le problème du soutien des solives reste entier.

    Si je dois démonter ces solives, par quelle structure dois je les remplacer pour supporter le placo?


    Merci pour vos réponses.

    Cordialement,

    [​IMG]
     
    moutannabi , 18 Avril 2012
    #1
  2. elomir
    (71) Saône-et-Loire
    Bonjour

    De ce que je comprend c'est une sous-pente? qu'est ce qu'il y à de l'autre coté du lattis qui tient le plâtre ? des tuiles?

    Peut-être est il possible de remplacer le soutient de la cloison par une poutre du même type que celle se situant au milieu sur le schéma, sois fixé sur deux poteaux de parten part sois maconnés directement dans le mur de façade et le mur qui lui fait face. Par contre sauf à être vraiment très délicat je ne pense pas que le plâtre reste tel qu'elle il faudra surement refaire le plafond . ( tout ceci n'est qu'un avis d'un tout petit bricoleur) :D
     
    elomir , 19 Avril 2012
    #2
  3. moutannabi
    (78) Yvelines
    Merci pour votre réponse. En effet, il s'agit d'une sous-pente. Je joins un schéma en coupe. En y réfléchissant, la solution que vous indiquez me permettrait de prolonger le plafond jusqu'aux chevrons par ajout d'une poutre fixée sur deux poteaux pour supporter les solives déjà installées plus d'autre traverses fixées sur les chevrons à l'extrémité gauche.

    Je ne peux malheureusement pas faire ce qui est fait pour la poutre du milieu car à l'exact opposé se trouve une poutre supportant une panne intermédiaire du toit. Je penche donc pour l'installation d'une poutre sur deux poteaux qui seront apparents (tant pis). Mon seul souci est que le plancher est en bois et je me pose la question de savoir s'il n'y a pas de problème à ce que les poteaux soient posés dessus.

    Merci encore (un encore plus petit minuscule bricoleur :)))

    [​IMG]
     
    moutannabi , 19 Avril 2012
    #3
  4. elomir
    (71) Saône-et-Loire
    Bonjour effectivement si c’est un plancher bois cela nécessitera peut être un calcul de résistance...

    au vue du second schéma n'est il pas possible de fixer les solives sur les chevrons en face?
     
    elomir , 19 Avril 2012
    #4
  5. moutannabi
    (78) Yvelines
    Merci.

    Le plancher soutient quand même toute la cloison.

    Pour la fixation sur les chevrons, il y a quand même 60 cm entre l'extrémité des solives et les chevrons, le schéma n'est pas vraiment à l'échelle. A moins de changer toutes les solives pour des plus longues.
     
    moutannabi , 19 Avril 2012
    #5
  6. elomir
    (71) Saône-et-Loire
    L(objectif c'est de garder ce plafond pour raison économique? est étique? sinon tout démonter poser du placo+ isolant? avec de nouvelles solives.
     
    elomir , 20 Avril 2012
    #6
  7. moutannabi
    (78) Yvelines
    L'objectif n'est pas économique, c'est surtout pour un gain de temps et d'effort. Mais peut-être que tout virer est refaire quelque chose de propre serait plus économique en temps et effort.
     
    moutannabi , 21 Avril 2012
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Solives et plancher

Toiture, Charpente 16 Avril 2012

remplacement solives

Toiture, Charpente 29 Juillet 2009

assembler solives

Toiture, Charpente 11 Septembre 2008

Installation plancher sur solives

Toiture, Charpente 3 Septembre 2008

Suppression de solivage de plafond dans charpente sans arbaletrier

Toiture, Charpente 16 Août 2014