solive en poudre

  1. fredj69
    (69) Rhône
    Bonjour.
    J'ai démonté le plancher de mes combles pour mettre de la laine de roche entre les solives.
    A ma grande surprise, une solive présente à des endroits de la poudre de bois.
    C’est comme de la farine couleur jaune, et on a l’impression que le bois s’effrite.
    Quelqu’un a une idée sur ce que ça pourrait être ?
    Merci.[​IMG]
     
    fredj69 , 29 Décembre 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, mouais ! çà c'est tipique vers à bois où capricorne ! si capricorne çà fais comme des petites galeries les termites j'y crois pas trop ! mais avec ce type de bêtes hum ! ...prudence quand même ! pas lieu d'avoir peur si sur une seul solive ! si sur plusieurs là oui forcément ! mais bon ! pas dis que la bête (s) soit encore présent et vivant !
    c'est peut être pas récent ! si maison ancienne ! je te conseil quand même
    de faire contrôle plus rigoureux et faire pulvérisation d'un mélange xylophéne plus essence de térébentine au pulvérisateur à jardin en plusieurs fois , essais de voir si c'est que l'aubier partie extérieur du bois où si le duramen est touché (le coeur) ! si tu vois que çà va trop loin appel un pro pour faire injection avec des méches dans le bois ! controle partout avant ! si c'est que sur une poutre pas grand risque mais traitement à faire quand même par tes soins ! plus prudent ! si tu vois présence identique un peut partout sur solive et charpente là prend contact avec un pro ! voilà !
     
    dsm28 , 30 Décembre 2012
    #2
  3. fredj69
    (69) Rhône
    Merci dsm28,
    c'est rassurant quelque part, j'ai fait le tour il y aura une autre solive touchée mais ça reste sur la surface, même en grattant avec un tournevis je suis allé jusqu'à 1cm.
    il est vrai que la maison date des années 20.
    je vais quant même suivre ton conseil pour le traitement, ce sont des produits qui se vendent en grande surface de bricolage ?
     
    fredj69 , 31 Décembre 2012
    #3
  4. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    je dirais des vrillettes, traitement avec produit xylophage , ce produit se trouve sous plusieurs marques dans toutes GSB les 5 litres entre 25 et 30 €uros, passage au pinceau ou pulvérisateur agricole .
    Traiter toute la charpente et en 2 couches vu l'état de ce morceau même si le reste ne parait pas attaqué.
    Pour une charpente sur maison d'environ 90m² de surface prévoir pas loin de 20 litres.
     
    les3c19 , 31 Décembre 2012
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Affirmatif ! dans toutes gsb ta bien sur des produits pour le traitement des bois
    je suis d'accord avec la réponse de les3c19 çà peut effectivement être des vrillettes possible qu'elle ne soit plus présente dans le bois ! mais çà c'est utopique et non contrôlable facilement donc traitement à faire impérativement !
    y à plusieurs familles de xylophage du bois et les galeries sont généralement typique d'une espéces à l'autre , cependant sans voir physiquement l'insecte ! dans ce domaine rare sont les pro pouvant faire la différence ! les agents phytosanitaire ont même parfois du mal à donner un verdict c'est pour dire ! la plupart du temps quand le bois vient d'une importation (autre pays que l'Europe) et que ce dernier n'est pas recevable au niveau des traitements où passage des frontiéres sans risque de prolifération des parasites sur le téritoire français , le bois contrôlé est mis pour destruction par incinération systématiquement .(principalement le bois de pallette pour le transport de marchandises)
    Nous avons en France dans certaines régions et même su Paris notre lots de parasites (les termites principalement ) fléau invisible de nos maisons concernant les bois non traité ! les dégats sont bien souvent plus grave que l'on peut le voir en extérieur ! et souvent c'est trop tard ! c'est comme les cafards quand tu en vois un c'est qu'une colonie est présente pas loin ! donc pour ton cas ! ne te limite pas au deux seul endroit pour faire un traitement ! protége tout ! au moins deux passages de pulvérisation des produits et bien sur ! le maximum que tu peux en préventif ! ce problème au niveau du traitement du bois et maintenant bien pris en considération , le principal traitement de nos jours c'est "l'autoclavage"
    y à que deux types d'attaque possible ! soit le parasite et déjà présent au moment de la coupe de l'arbre , soit l'attaque ce fait par insecte volant ! voilà tu sais quoi faire ! nb protége toi avec un masque charbon si possible ! lors du traitement ! odeur forte ! çà dure pas longtemps mais çà snif grave quand même !
     
    dsm28 , 1 Janvier 2013
    #5
  6. fredj69
    (69) Rhône
    Ok, merci à vous.
    je vais m'y atteler dès qu'il fasse moins froid.
     
    fredj69 , 14 Janvier 2013
    #6
  7. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    myrtil , 20 Janvier 2013
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, l'adjonction d'essence de thérébentine dans le produit comme le xylophéne
    c'est top ! moi je fais çà avec un pulvérisateur à jardin de six litres
    maque avec cartouches à charbon de peintre sur le nez et combinaison papier par dessus les vétements et gants plastique , pour limités salissures avec le produit mais bon ! tout part au lavage ensuite !
    je te garantie que les bêtes à bois de tout poils aime pas du tout ce mélange !
     
    dsm28 , 22 Janvier 2013
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

comment calculer le nombre et les longueurs des solives pour créer une mezzanine?

Construction neuve 23 Janvier 2013

Dimensions de Bastaing ou solives

Construction neuve 24 Avril 2011

abaques solive grenier

Construction neuve 21 Mars 2011

Calcul de charge solives de 6m aie!

Construction neuve 13 Mars 2011

Trémie escalier, doublage solives

Construction neuve 20 Février 2011