Solidité d'étagères

  1. meletben
    (75) Paris
    Bonjour

    Je souhaite réaliser un placard dans un encastrement de ma cuisine : créer quelques étagères, puis installer des portes coulissantes.
    L’espace en question est assez large(145cm) et profond (70cm). Je me demande si des planches en mélaminé seraient assez solides pour supporter du poids sur cette largeur, ou s’il serait plus sûr de monter une cloison intermédiaire, par exemple en béton cellulaire. Je ne compte pas y entreposer des choses très denses, comme des livres, mais quand même un poids important puisque sur une grande largeur et grande profondeur ; ce sera surtout du matériel de cuisine.

    Merci d’avance pour vos lumières.
     
    meletben , 9 Janvier 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Pour une telle largeur, je pense qu'il faudrait effectivement un renfort au milieu. Eventuellement une simple planche en mélaminé en vertical. Plus discret, il est possible de placer un "piller" sur le devant (qui sera donc toujours caché par les portes coulissantes.

    Bref, il faut quelque chose qui reprenne la charge au mileu.
     
    zaz789 , 9 Janvier 2012
    #2
  3. meletben
    (75) Paris
    Merci pour votre réponse rapide.

    Effectivement le béton cellulaire n'est pas le plus esthétique, et sera assez encombrant.


    Si j'opte pour la planche verticale intermédiaire, il faudra que je la fixe pour ne pas qu’elle bouge en largeur. Je pense à des rails horizontaux, ou à des tasseaux de part et d’autre, voyez-vous quelque-chose de plus simple ? Pour y fixer les étagères, des tasseaux chevillées dans la planche en mélaminé suffiraient ?


    Concernant ce que vous suggérez pour le pilier, je ne vois pas bien comment vous proposez de soutenir les étagères : avec un gros pilier en bois et des encoches pour « recevoir » les étagères ?

    Par ailleurs le mur du fond du placard est en placo. Je peux y fixer tasseaux ou équerres avec des molly ? Le placo est assez costaud pour soutenir ce genre de poids ? (toujours avec l’hypothèse d’une cloison ou d’un pilier intermédiaire).

    Merci d’avance. J’ai beaucoup de questions, c’est la première fois que je lance dans ce genre de projet …
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Janvier 2012
    meletben , 9 Janvier 2012
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Voila un pti dessin rapide.
    [​IMG]

    Le "poteau" du dessin est donc en avant. Il récupéré la charge du milieu de la planche et évite qu'elle ne plie. Les étoiles figurent les points de fixation avec de petites équerres en plastique. La planche est ensuite fixée sur le mur du fond, ainsi que sur les bords.

    L'avantage c'est que les vis ne supporte quasiment aucun poids. C'est une manière de faire, y'en a certainement plein d'autres possibles. Le "pillier" peut être un tasseau de sapin (3cm x 3cm ça devrait suffire).
     
    zaz789 , 9 Janvier 2012
    #4
  5. meletben
    (75) Paris
    Merci c’est très clair.
    Par rapport au choix du système de support, les équerres sont plus robustes que des tasseaux horizontaux ? (rapport à l’esthétique).
     
    meletben , 9 Janvier 2012
    #5
  6. zaz789
    (23) Creuse
    zaz789 , 9 Janvier 2012
    #6
  7. meletben
    (75) Paris
    Ok, merci beaucoup pour votre aide.
    Bonne soirée.
     
    meletben , 9 Janvier 2012
    #7
  8. lemeilleur
    Belgique
    salut
    sur le fond fixer une corniére en L 5/5 sur la longuere.et idem pour les coté .
    sur le champs de la planche une corniére de finition en forme de U carré en alu ou autre matiére et hop tu pourras t asseoir dessus
     
    lemeilleur , 10 Janvier 2012
    #8
  9. meletben
    (75) Paris
    Petit retour pour conclure la discussion : j'ai finalement opté pour la solution de Zaz et ça marche du tonnerre : des tassots sur les 3 côtés et un gros pilier au milieu devant, qui ne gêne pas puisqu'il est à l'intersection des deux portes, qui soutient le poids des étagères au milieu.
    Merci pour vos conseils.
     
    meletben , 20 Août 2012
    #9