sol sdb sur plancher bois

  1. aude1305
    (38) Isère
    bonjour,
    cela fait bien longtemps que je n'avais plus posté...

    nous souhaitons réaliser une sdb sous combles,
    nous avons opté pour une cabine de douche par sécurité.
    Se pose la question de l'étanchéité du parquet : nous avons un parquet en sapin ancien qui a travaillé et supporté également quelques fuites d'eau.
    Nous comptons le déposer et (si possible), le reposer, poncer et le recouvrir d'un revêtement adapté.
    pensez-vous que cela soit possible et garantisse une étanchéité suffisante? et si oui, quel vernis ou solution adopter

    OU ALORS vaut-il mieux envisager une toute autre solution ?
     
    aude1305 , 8 Décembre 2011
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Cela dépend du type de revetement que vous voulez mettre ensuite ? Si c'est pour mettre du carrelage, il faudra prévoir une couche souple par dessus le parquet, puis des joints souples. Si c'est pour un lino, rien de particulier a faire.

    Si vous voulez juste poser quelque chose pour le proteger, il faudrait voir du coté des huiles à parquet salle de bain + joints en silicone. L'effet est très joli. Par contre, le sapin est plutot fragile, donc n'hesitez pas a en mettre une sacrée couche, et ensuite, il faudrait tout de meme faire attention a l'eau stagnante.
     
    zaz789 , 8 Décembre 2011
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour,
    en conseils sage ! à l'emplacement de ta cabine au sol tu pose un revétement type MAPEGUM en prévision d'une fuite d'eau ! une infiltration arrive trés vite ! j'ai déjà donnée dans la connerie une fois c'est bon !
    avant pose définitive de la cabine recontrôle tout les raccords arriére de cette derniére
    le serrage et faire attention principalement à la sortie de la douchette aprés le mitigeur c'est souvent à ce niveau que ça fuit ! et que çà bouge dans le temps.
    imperméabilise donc tout ce qui ne ce vois pas entre mur et ton sol et sous la cabine ! quelques soit le revétement par la suite ! carrelage où lino où bois vernis dans la piéce d'eau ! un kit de chez MAPEI c'est environs 40€ au vue des dégats d'une infiltration d'eau y à pas à réfléchir !
     
    dsm28 , 8 Décembre 2011
    #3
  4. aude1305
    (38) Isère
    bonjour, merci de ta réponse, idéalement nous aurions juste souhaité le protéger mais j'ai malgré tout peur des infiltrations entre les lattes (parquet cloué).
    si je te comprends bien tu conseilles : huile (3 couches par exemple? référence à la "sacrée couche") + joints silicone entre les lattes (type plancher pont de bateau ?) réalisable selon toi avec un parquet sapin ?

    ou mieux vaut le déposer et installer un nouveau parquet ?

    a vrai dire nous sommes libres sur le choix du revetement, nous souhaitons techniquement une solution dont nous serons surs (pas d'inquiétudes d'infiltrations etc.) et esthétiquement : tout sauf un lino.
     
    aude1305 , 8 Décembre 2011
    #4
  5. aude1305
    (38) Isère
    merci dsm
    on nous a conseillé la cabine pour éviter ce type de désagrément, je souhaitais initialement faire une douche à l'italienne sur wedi avec joints souples
    je vois que la cabine n'est pas non plus la solution de reve.
    nous suivrons ton conseil. nous en avons mis dans notre douche à l'italienne sur béton ; je ne savais pas que nous pouvions le faire sur parquet, merci bp de l'info
     
    aude1305 , 8 Décembre 2011
    #5
  6. zaz789
    (23) Creuse
    C'est ce que j'ai fait. Sur un parquet chene assez ancien, peu jointif, j'ai mis 4 couches (peut-être 5... en fait seule la première couche bois beaucoup) d'huile salle de bain. Dans mon cas, je n'ai rien mis entre les lattes, et juste de grands tapis de bains étanches devant le lavabo / la baignoire. Bien sur, cela suppose de faire attention quand on se lave.

    Pour l'instant, ça marche bien comme ça, et l'on nettoie au balais humide. Dans mon cas, c'est surtout parce que c'était la solution la plus rapide et la moins couteuse.

    Le problème des infiltrations a mon avis est plutôt au niveau des joints de sanitaire (douche, baignoire, fixation des robinets): dans ce cas il peut se créer une fuite continue. Mais part terre, de l'eau renversée sera vite essuyée.
     
    zaz789 , 8 Décembre 2011
    #6
  7. aude1305
    (38) Isère
    merci bp zaz !
    cette solution serait rapide en plus d'etre esthetique. je retiens donc sous couche d'étancheité sous les sanitaires et contre les murs et ta solution pour le parquet !
    un grand merci !
     
    aude1305 , 8 Décembre 2011
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    zaz 789 bonjour, faux ! si la fuite ce trouve derriere la cabine tu ne là vois pas tout de suite ! j'ai déjà donnée dans la connerie une fois chez moi et meme probléme chez une amie ! donc maintenant cabine où douche italiénne meme combat ! protection maximum au MAPEGUM et kit MAPEI imperméabilisant ! entre sol et mur !
    quand au cabine de douche à pas cher de chez brico dépot j'en suis revenu également ! peinture qui ce barre sur l'alu où s'écaille au bout de deux ans c'est bon j'ai donnée !bien sur c'est hors garantie ! Grrrr ! sans parler de certaines fissures dans le bac époxy !
    je parle meme pas du nombres d'heures de nettoyage contre le calcaire sur les paroits de la cabine verre non traitée et le mirroir ! j'ai donnée crois moi ! maintenant douche italienne ! rien à voir ! on fait parfois des erreurs par manque de conseils où d'argents au départ ! et en fin de compte ont est les dindons !
     
    dsm28 , 8 Décembre 2011
    #8
  9. aude1305
    (38) Isère
    dsm, d'apres toi il faudrait privilégier une pose de nouveau parquet apres une sous couche étanchéité sur toute la surface de la pièce +murs recevant la plomberie ?

    douche à l'italienne possible selon toi sur un plancher?
    ex : parquet existant + polyane + sous couche mapegum + pose nouveau parquet au sol (type teck) et bac wedi carrelé avec joints souples pour la douche
    ce qui m'inquiétait dans cette solution c'était les joints entre les murs et le receveur à carreler mais ce que tu dis sur les cabines de douche n'est pas plus rassurant !!
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Décembre 2011
    aude1305 , 8 Décembre 2011
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

plancher bois amovible

Sols, Carrelage, Parquet 24 Octobre 2010

reagreage sur plancher bois et beton

Sols, Carrelage, Parquet 14 Janvier 2010

Réagréage Sur plancher bois

Sols, Carrelage, Parquet 1 Septembre 2008

plancher OSB sur vieux plancher existant

Sols, Carrelage, Parquet 30 Septembre 2016

plancher osb qui s'affaisse

Sols, Carrelage, Parquet 29 Juin 2016