sécurité en triphasé

  1. jmc
    jmc
    (54) Meurthe-et-Moselle
    bonjour, lors de l'achat d'une maison par ma fille, nous nous sommes aperçus ( alors que le contrôle a été effectué par un organisme "qualité" !!! qui n'a rien décelé ) que le circuit électrique n'était pas du tout aux normes outre que certains appareils tel que figo, lave vaiselle et cuisinière tout électrique n'avaient pas de prise de terre ( cette lacune a depuis été reparée ) mais le pire c'est que ces appareils sont branchés en direct en sortie de disjoncteur edf triphasé 650 ma sans aucune protection : pas d'interrupteur différentiel ni même de fusible ou disjoncteur divisionnaire. en voulant tester les circuits correspondant j'ai fait l'erreur après avoir coupé l'électricité, de débrancher les neutres; résultat après rétablissement du courant: lave vaisselle et micro ondes grillés!! que me conseillez vous comme ssolution : soit rester en tripahsé ( ou chaque phase alimente deux voire trois circuits différents ) et y ajouter un inter différentiel tétrapolaire en tête de ligne par exemple de type A 63A - 30 ma et de mettre sur chaque circuit des disjoncteur divisionnaires correspondants ou alors demander au fournisseur d'électricité de passer en monophasé ( sachant qu'aucun appareil ne nécessite le tripasé ) donc après de mettre un interdif. monophasé en tête de ligne, de grouper toutes les phases sur un bornier unique et ensuite de faire la répartition par circuits avec disjoncteurs divisionnaires correspondants. le problème est assez complexe, pouvez vous m'aider. merci d'avance.
     
    jmc , 21 Janvier 2011
    #1
  2. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour,
    Logique, il n'y a pas d'obligation de rénover une installation existante avant la vente. L'organisme "qualifié" a juste fait un état des lieux.
    Personnellement je trouverais dommage d'abandonner le triphasé Ca peut toujours servir ! En plus frais de nouveau raccordement etc. ...
    Le mieux c'est de mettre un sectionneur à l'entrée du tableau puis d'équilibrer les phases en répartissant les gros consommateurs, les circuits de prises et d'éclairage sur les trois phases. avec en tête de chaque phase un interrupteur différentiel.
    Quel est la puissance actuelle de votre raccordement ?
    Le raccordement EDF se fait-il en limite de propriété ou bien dans la maison ?
     
    pacifique7640 , 21 Janvier 2011
    #2
  3. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    avis tout à fait opposé; pour une maison individuelle normale, le triphasé n'apporte que des problèmes: équilibrage des phases délicat, dangers en cas de coupure du neutre, puissance limitée des appareillages en 220 (c'est à dire la quasi totalité...
    si c'est possible, faire changer pour du 220 (240 plus exactement), le seul vrai facteur limitant étant -peut-être- la section du cable de raccordement.
     
    bardal , 21 Janvier 2011
    #3
  4. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    Le triphasé a un intérêt si vous êtes dans un des cas suivants :
    - appareils fonctionnant en tri (machine outil, PAC...)
    - besoin de forte puissance
    - câble de raccordement de grande longueur (>100m)

    Si vous n'êtes pas dans un de ces cas, il est préférable de repasser en mono.

    Mais quelques investissements sur votre installations électrique seront sans doute nécessaire.

    @+
     
    Carminas , 21 Janvier 2011
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Installer chauffe eau instantané dans une douche pb securité

Electricité générale 2 Juin 2016

realisation et securite

Electricité générale 27 Décembre 2015

Mise en sécurité electrique

Electricité générale 9 Août 2014

Barrière de sécurité pour système d'alarme Orum

Electricité générale 27 Juillet 2014

commission de sécurité

Electricité générale 14 Mai 2011