section limon central

  1. Chab
    (45) Loiret
    Bonsoir à tous,
    Je construis ma maison et je souhaiterais fabriquer mon escalier quart tournant bas gauche. Je dois dire que si je me lance, c'est que j'ai la chance d'avoir accès à un atelier de mécanique générale bien équipé.
    je vais bien évidemment :-) commencer par utiliser la feuille de calcul, de Lionel-p, que je m'empresse de remercier sincèrement, pour toute l'aide et expertises dispensées depuis ..??? :=)
    Ma première question porte sur la section du limon:
    la longueur de poutre la plus longue ne devrait pas dépasser 350 cm. J'avais penser à une section de 250 mm x 100 mm ep 4 mm.
    Que me conseilleriez-vous, ?
    Merci d'avance pour votre aide, crdlt

    Chab
     
    Chab , 1 Mai 2013
    #1
  2. Chab
    (45) Loiret
    Bonjour Lionel,
    je pensais placer un pied au niveau du quart tournant, mais il est vrais qu'esthétiquement un limon continu c'est quand même le top. Mes collègues du bureau d'étude travaille avec les logiciels Inventor et solidworks, il me semble qu'il y a un calcul de résistance des matériaux en modélisation par élément fini (de mémoire :-) ) je vais leur soumettre la chose. Seulement, si je peux faire des coupes d'angles et de la soudure, je ne peux pas faire un joli cintrage. Peut-être existe t-il des sociétés qui assureraient cette prestation, mais je n'en connais pas. D'ailleurs si quelqu'un avait une piste.
    Merci pour votre réponse, à bientôt

    Chab
     
    Chab , 1 Mai 2013
    #2
  3. Chab
    (45) Loiret
    ça semble effectivement une bonne solution, mais J'hésite vraiment à me fixer au mur, car c'est de la brique creuse monomur. Si sa résistance mécanique dans l'axe z est très bonne, dans les( X ; y) ça ne vaut pas un clou.
     
    Chab , 1 Mai 2013
    #3
  4. Chab
    (45) Loiret
    Bonsoir Lionel,

    Je reviens vers vous pour la définition de mon escalier quart tournant bas à limon central. Je me suis servi de votre feuille de calcul excel, j'ai entré les paramètres qui me semblaient corrects, avec un doute sur la valeur à indiquer pour la hauteur de l'échappée, car je n'ai pas à proprement parlé de plafond à cet endroit. Pour mieux ce rendre compte, j'ai posté fichier pdf contenant une photo avec cotation et la feuille de calcul excel ici :
    http://cjoint.com/?CEfxxFHghk4
    On y voit le volume devant recevoir l'escalier. Les dimensions indiquées sont celles du chantier une fois terminé comprenant isolations, chapes et porte.
    Je me demandais aussi, s'il était possible d'utiliser l'épaisseur de la dalle (22cm) comme dernière marche, ce qui me ferait arrêter et fixer le limon en bordure sous la dalle. Vous pouvez apercevoir sur la droite, le côté de la porte d'entrée "ouverture poussant gauche".
    Pourriez-vous s'il vous plait m'apporter votre aide en vérifiant mon calcul et en y apportant vos remarques et conseils.
    Vous remerciant par avance, cordialement

    Chab
     
    Chab , 5 Mai 2013
    #4
  5. Chab
    (45) Loiret
    Bonsoir Lionel

    Désolé d'avoir répondu si tard, je reviens d'Ukraine et je n'avais pas d'accès réseau.
    Effectivement j'avais oublié de compter l'épaisseur de l'isolant et du parquet (3.5cm)
    la hauteur finale sera bien de 280 cm.
    je vais essayer de refaire le calcul avec le limon fixé sur champs, donc marche palière, je n'avais pas pris cette option car comme le limon est plus épais que le palier, la découpe est plus complexe.
    Merci pour votre aide précieuse, très cordialement.

    Chab
     
    Chab , 9 Mai 2013
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Votre avis sur section limon métallique pour Escalier

Construction neuve 19 Février 2011

section de profil poutre metal

Construction neuve 23 Février 2013

section madrier et pilier

Construction neuve 5 Février 2013

section upn pour mezzanine

Construction neuve 29 Octobre 2012

Porte de garage sectionnelle

Construction neuve 13 Août 2012