seche serviettes sur circuit monotube

  1. rcm95
    (95) Val-d'Oise
    bonjour,

    J'aurais besoin d'un petit coup de pouce afin de mieux comprendre comment installer un radiateur seche serviettes sur un circuit monotube.

    Je dois remplacer un radiateur classique par un seche serviettes mixte sur chauffage central "circuit monotube".

    j'ai vu une référence de corps monopoint de chez "danfoss' dont le lien de la notice technique est le suivant http://fr.cd.danfoss.com/PCMPDF/vd51T104_156T.pdf

    Si j'ai bien compris il faut mettre sur l'entrée du seche serviette la sortie du corps monopoint et sur l'autre entrée du seche serviette un bouchon.
    Car le corps monopoint assure la circulation à l'intérieur du chauffage et permet de laisser circuler en même temps une partie du débit sur le radiateur suivant.

    Pouvez vous me confirmer se fonctionnement et le raccordement décrit ci-dessus.

    j'ai vu une autre solution qui est de mettre le corps VHS de chez danfoss dont la notice technique est la suivante:
    http://fr.cd.danfoss.com/PCMPDF/VD53D104_VHS.pdf

    Pouvez vous me confirmer que l'on puisse installer le seche serviette sur un circuit monotube avec ce modèle.

    Quel est la solution la plus adapté dans le cas d'un seche serviette et qui pénaliserait le moin le débit du circuit mono.

    J'espére que c'est assez claire et je vous remercie par avance pour votre aide.
     
    rcm95 , 23 Avril 2010
    #1
  2. Phil284
    (59) Nord
    Bonjour RCM,

    S'agissant de votre première question vous interprétez correctement la fiche technique du fabricant, ceci est confirmé en page 1 sur le petit schéma de bas de page "installation monotube".

    A votre seconde question je vous répondrez par la négative, le corps VHS ne peut pas être raccordé sur un circuit monotube, ceci est confirmé par la configuration des deux corps thermostatique l'un est un monopoint (RA 15/6T) alors que l'autre est un bipoints (VHS) cela signifie que lorsque le corps thermostatique du VHS réduira le débit d'eau chaude dans le radiateur sèche serviettes se sont les radiateurs suivants qui compose la boucle qui ne seront plus alimentés.

    De manière générale pour ma part je reste assez réservé quand à l'efficacité de se genre de robinet de radiateur (RA 15/6T). Les questions que vous devez vous posez sont les suivantes : combien y a t'il de radiateurs raccordés sur mon circuit monotube ? L'ensemble des radiateurs chauffaient ils tous correctement avant la pose de mon sèche serviette ? Est ce que les 2 derniers radiateurs chauffent ils correctement ? Mon radiateur sèche serviette sera t'il placé vers la fin du réseau ? Mon sèche serviette semble t'il contenir plus d'eau que les radiateurs classiques ? Mes radiateurs actuels sont ils des petits convecteurs ou des radiateurs panneaux ?

    Déjà avec la réponse à ses questions vous saurez si votre corps thermostatique RA 15/6T aura une chance de vous apportez le confort nécessaire. Si vous le souhaitez vous pouvez me laisser vos réponses et nous verrons ensemble si tout semble normal.

    Au plaisir de vous lire - Salutations courtoises - Phil
     
    Phil284 , 26 Avril 2010
    #2
  3. rcm95
    (95) Val-d'Oise
    Bonjour Phil284,

    Je vous remercie de votre réponse.

    Actuellement j'ai donc sur le circuit monotube 4 radiateurs et je souhaite donc remplacer l'un des radiateurs par un séche serviette mixte.

    L'ensemble des radiateurs sur le circuit fonctionnent correctement actuellement.
    le seche serviettes se retrouvera en dernière position sur le circuit mono, juste avant le retour vers la chaudière.

    J'etais donc partis pour mettre le corps thermostatique (RA 15/6T) ou un équivalent de la marque giacomini .
    en pensent que puisqu'il s'agit du dernier radiateur sur le circuit il ne devrait pas y avoir de grosse incidence sur les autres radiateurs.

    Au niveau du volume d'eau du radiateur, il sera équivalent au radiateur qu'il remplace.

    Pensez-vous donc que le corps RA 15/6T puisse convenir pour cette utilisation ou voyez-vous une autre solution pour ce type de raccordement.

    encore merci
     
    rcm95 , 26 Avril 2010
    #3
  4. lemeilleur
    Belgique
    salut méfiance pour ce genre de radiateur prendre assez puissant sinon tu auras froid dans ta salle de bain.expérience vécus chez 1 pote pas avoir peur de surdimensionné la bête.pour le reste prend le matos chez danfoss meilleur et + sur que l autre italien la aussi par expérience mieux brauckman
     
    lemeilleur , 26 Avril 2010
    #4
  5. Phil284
    (59) Nord
    Bonjour RCM,

    En fait là où il peut y avoir des problèmes c'est bien sur le dernier radiateur de la série en effet les radiateurs amont ayant diffuser les calories le dernier se retrouve avec ce qui reste et généralement c'est pas grand chose.

    Maintenant votre réseau n'étant composé que de 4 radiateurs cela signifie que vos besoins calorifiques sont faibles, vous précisez également qu'actuellement vous n'avez aucun problème particulier et que le radiateur nouvellement remplacé sera équivalent en terme de volume à l'ancien tout ceci plaide en faveur de votre nouvelle installation cependant sachez qu'un radiateur sèche serviette sera toujours moins puissant qu'un radiateur panneau tout simplement parce que la convection de l'air chaud se fait moins bien qu'avec un radiateur panneau, de plus sur le radiateur sèche serviette comme son nom l'indique on a tendance à y déposer les gants de toilettes et surtout les serviettes et cela réduit considérablement l'émission thermique qui est déjà à l'origine plus faible. Donc oui le raccordement RA 15/6T conviendra techniquement à votre installation cependant au niveau de la restitution du confort thermique je pense que le risque est bien là.

    En un mot mon cher RCM je pense que vous prenez un risque non négligeable de voir votre confort thermique diminuer même si votre sèche serviette est mixte c'est à dire qu'il est composé d'une résistance électrique celle ci est généralement constitué d'un thermoplongeur à inertie élevée c'est à dire assez lent à chauffer, de plus la fiabilité de ce genre de résistance n'est pas totalement démontrée.

    Maintenant dans le pire des cas vous pourrez ajouter en cas de nécessité un petit radiateur soufflant dans les situations d'inconfort, enfin ceci ne sèchera ne vos gants de toilette, ni vos serviettes mais bon ...

    Au plaisir de vous lire - Salutations courtoises - Phil
     
    Phil284 , 27 Avril 2010
    #5
  6. rcm95
    (95) Val-d'Oise
    bonjour,Je vous remercie pour ces remarques et ces conseils.Je prend donc note de toutes vos remarques et vais essayer de faire au mieux pour ne pas perdre en confort.merci et bonne continuation
     
    rcm95 , 27 Avril 2010
    #6
  7. Phil284
    (59) Nord
    Merci à vous RCM, et tenez moi informé de vos observations concrète c'est tout à fait intéressant.

    Phil.
     
    Phil284 , 27 Avril 2010
    #7
  8. lemeilleur
    Belgique
    salut pas du tout d accord avec 1 réflexion au sujet du dernier radiateur qu il sois en sèche serviette ou pas je maintien que cela fonctionne chez moi au deuxième étage le radiateur donne la chaleur adequate fat savoir ce servir du circulateur il est la pour justement faire monter l eaux de l installation cqfd:-D
     
    lemeilleur , 27 Avril 2010
    #8
  9. rcm95
    (95) Val-d'Oise
    bonjour Phil,

    Je viens de récupérer le seche serviettes, pouvez me confirmer le branchement.

    [​IMG]

    en partant sur le principe ou je prend donc le corps Danfoss RA 15/6T il faut que je branche l'arrivée sur la voie 1 du schéma ci-dessus ou sur la voie 2?

    Ou cela n'a aucune importance je peux brancher sur la voie1 ou la voie2 et mettre donc sur celle restante un bouchon?

    je me pose cette question car d'apres ce que j'ai pu voir il y a une sonde avec le corps monopoint donc je suppose que cette sonde doit se trouver à l'intérieur du seche serviette.


    Pouvez vous m'apporter votre aide sur ces questions.

    vous remerciant par avance
    RCM95
     
    rcm95 , 9 Mai 2010
    #9
  10. Phil284
    (59) Nord
    Bonjour RCM,

    Désolé pour le retard cependant je suis rentré de voyage hier et il y a eu de très nombreuses questions internet qui m'ont été adressé, de plus j'avis une intervention hier après midi chez l'une de mes clientes, bon ...

    Tout d'abord au vu de la photo de votre radiateur il me semble judicieux de sélectionner le RA 15/6TB c'est à dire la corps pour montage vertical. Pour ma part je placerais le corps thermostatique en voie 2 car sur la voie 1 vous ne pourrez pas engager la canule dans le té. Enfin n'oubliez pas d'ajouter une tête thermostatique à votre corps de vanne RA 15/6TB. Ne prenez pas le corps à montage latérale car votre sèche serviette n'est pas adapté pour recevoir la canule latéralement sauf en plaçant la tête thermostatique vers le bas ce qui est contre indiqué pour l'optimisation de la régulation thermostatique.

    Oui la canule se trouve à l'intérieur du sèche serviette.

    Restant à votre écoute le cas échéant - N'hésitez pas à me poser vos questions.

    Salutations courtoise - Phil
     
    Phil284 , 12 Mai 2010
    #10
  11. rcm95
    (95) Val-d'Oise
    bonjour PHIL,

    je vous remercie pour vos informations et conseils qui me sont fort précieux.

    je vous informerais du résultat lors de l'installation et de la mise en service du seche serviettes.

    encore merci et bonne continuation
     
    rcm95 , 12 Mai 2010
    #11
  12. Phil284
    (59) Nord
    RCM,

    Je reste à votre disposition pour la suite des opérations.

    Au plaisir de vous lire - Salutations - Phil
     
    Phil284 , 12 Mai 2010
    #12
  13. rcm95
    (95) Val-d'Oise
    Merci,

    juste une dernière confirmation sur votre dernier message vous mettez le RA 15/6TB mais il s'agit du corps pour le bitube!
    il faut bien que je mette le RA 15/6T pour monotube?
     
    rcm95 , 12 Mai 2010
    #13
  14. Phil284
    (59) Nord
    Bonjour RCM,

    Vous avez tout à fait raison il s'agit bien du RA 15/6T pour montage par le bas du radiateur et non pour le montage latérale. Dans sa note technique (page première) le fabricant indique bien qu'il existe deux types de montage (voir croquis pour du monotube).

    Je vous confirme donc qu'il s'agit bien du RA 15/6T avec montage par le bas.

    Je reste à votre disposition, n'hésitez surtout pas.

    Salutations courtoises. Phil
     
    Phil284 , 13 Mai 2010
    #14
  15. viking78
    (78) Yvelines
    salut j'espere t'aider jai un circuit monotube giacomini aussi jai poser un seche serviette
    ca marche tres bien depart bas retour bas aussi
    tu recupere ton ancien bloc monotube et c tout
    tien moi au courant
     
    viking78 , 21 Janvier 2011
    #15
  16. rcm95
    (95) Val-d'Oise
    bonjour viking98,

    Merci pour ton information, mais j'ai finalement opté pour le modèle Danfoss.

    L'installation fonctionne sans aucun problème.

    bonne soirée
     
    rcm95 , 21 Janvier 2011
    #16
  17. jefv
    (91) Essonne
    bonjour,

    Je vais réaliser la même opération à savoir remplacement d'un radiateur classique par un sèche serviette. Je suis sur circuit monotube et je pensais à 2 types de montage

    [​IMG][​IMG]
    Le montage 2 semble plus "esthétique" avec le robinet un seul point connecté au sèche serviette.
    Pour le montage 1, je n'ai que le robinet thermostatique à acheter + du tuyau de cuivre car j'ai déjà le corps monotube by-pass en place avec l'ancien radiateur.
    Qu'en pensez vous, notamment les personnes qui ont déjà fait l'opération ?

    Par rapport aux questions posées ci avant par phil284 :
    - mon sèche serviette est le dernier de la boucle. Par contre le volume d'eau qu'il contiendra me semble plus important (vue sa taille par rapport à l'ancien) => quelle incidence cela aura ?

    merci,
    Jef
     
    jefv , 30 Janvier 2011
    #17
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Seche-serviette qui ne chauffe pas

Chauffage 29 Novembre 2008

rajout d'un seche serviette sur chauffage gaz monotube

Chauffage 28 Décembre 2007