sdb en tomettes

  1. carobelo
    (72) Sarthe
    Bonsoir, je viens de découvrir ce site intéréssant après avoir chercher une réponse à ma question. Nous sommes en train de réaliser des travaux d'aménagement de combles dans notre ferme où nous rajoutons des chambres et une salle de bains qui viens tout juste d'être bétonnées en allégées par un maçon et nous aimerions savoir si nous pouvions à terme mettre de la petites tomettes hexagonales au sol et sur un futur plan de toilettes.
    C'est de la très vieilles tomettes qui viens du même grenier où nous avons été obligés de tout enlever et ça serait sympa de la mettre dans la salle de bains mais je ne sait pas si ça résistera à l'eau et si ça ne va pas nous donner trop de travail d'entretien.
    Nous en avons de la plus grande en bas dans le salon mais nous n'allons pas la garder car elle est très abimées et c'est très salissant( surtout sur une exploitation agricole et avec des enfants). Nous en avons tout un stock de tailles différentes mais nous voudrions réutiliser celle-ci qui est la plus joli.
    Merci de me conseiller.
     
    carobelo , 12 Janvier 2008
    #1
  2. MY NAME IS BOND
    (63) Puy-de-Dôme
    Ouhlala, je ne me lancerais pas dans l'aventure, les tommettes anciennes c'est magnifique... chez les autres... Les tommettes anciennes c'est poreux, dja dans une piece de vie cela demande un peu d'entretien pour etre beau, nettoyage, degraissage< impermeabilisation, couche de protection... a renouveler regulierement. Dans une sale de bain avec le savon (gras) les produits d'entretien, cela doit etre le bagne pour leur maintenir un aspect acceptable. En plus les tommettes a l'ancienne n'ont pas toutes la meme epaisseur, alors avec les eclaboussures (des enfants) cela va etre difficile de recuperer toute l'eau apres.

    Je pense qu'un bon vieux carrelage sera a la longue plus economique que la recup des tommettes. Si vous voulez rester sur des tommettes, je pense qu'il existe des carrelages "modernes" qui ressemblent a s'y meprendre a des tommettes, l'entretien en moins.
     
    MY NAME IS BOND , 30 Janvier 2008
    #2
  3. exact, des tomettes ds la sdb, je risquerai pas, ca demande un entretien de folie!!!
     
    ledjdusud , 13 Février 2008
    #3

  4. Bonjour à tous (tes)

    Et désolé pseudo MY NAME IS BOND et ledjdusud de vous contrarier un peu mais les tomettes dites "mécaniques" de type Salernes par exemple ou argiles cuites anciennes peuvent être parfaitement traitées avec des solutions hydro-oléofuge Oleocim.
    Ce produit formulé en phase aqueuse ou solvantée est particulièrement destiné à traiter ces matériaux classés poreux.
    Le support doit être parfaitement propre et sain car ce traitement bloquera définitivement toutes traces ou tâches existantes.
    L'entretien se fait avec les produits menagers d'usage habituel.
    Pour info Oleocim en phase solvantée:
    PRESENTATION : OLEOCIM SB ou SM est une solution solvantée destinée à traiter tous les matériaux poreux du bâtiment.
    OLEOCIM SB ou SM est HYDROFUGE et OLEOFUGE. Il empêche la pénétration de l’eau et des corps gras dans les matériaux, tout en les laissant « respirer ».
    CARACTERISTIQUES : Aspect : semi fluide (SB incolore, SM laiteux).
    Solvant : white-spirit
    Prêt à l’emploi.
    AVANTAGES : Protège les supports contre les agressions de mousses et lichens.
    Empêche toute pénétration de liquide en phase aqueuse (eau, vin, café…).
    Protège les supports traités contre les cycles GEL-DEGEL.
    Empêche toute pénétration de corps gras (huiles, graisses…).
    Facilite le nettoyage. Résiste aux U.V et aux intempéries.
    Accroît la dureté superficielle des supports.
    Donne aux supports une patine naturelle (aspect mouillé).
    Aspect fini après séchage :
    SB : semi brillant
    SM : mat

    MODE D’EMPLOI : Préparation du support : le support doit être sec, propre, dégraissé et poreux.
    Application : Appliquer au rouleau ou à la brosse en 2 couches.
    Au besoin, diluer la 1ère couche avec 5% à 10% de white spirit.
    Laisser sécher la première couche minimum 12 à 24 heures.
    Séchage : 24 H. Efficacité optimum : 3 jours.
    Ne pas faire de FILM important. Bien « tirer » sur le produit.
    Consommation : la consommation dépend de la porosité du support. Il faut compter en moyenne 1 litre pour 4 m2 sur l’ensemble du traitement.
    SECURITE : ININFLAMMABLE.
    Conditionnement minima : 5 litres

    A disposition pour conseils et renseignements complémentaires.
    Cordialement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mars 2008
    Gilles Gauthier , 19 Mars 2008
    #4
  5. paulo1363
    (63) Puy-de-Dôme
    Bonsoir à tous,

    Si vous permettez , mon avis , un carrelage en terre cuite... c'est magnifique, en plus s'il est de récupération, encore mieux , les gens se l'arrache à prix d'or, coté entretien , effectivement beaucoups plus d'entretien qu'un gres émaillé, dans le sud on pose du parefeuille c'est magnifique, carrelage irrégulier, qui demande un bon traitement des le départ , mais il existe des produits hydrofuges et qui vous donne un effet mouillé.. superbe... j'ai posé du marbre vieilli dans la cuisine de ma première maison sur le plan de travail... avec un traitement imperméabilisant + effet mouillé je n'ai jamais eu aucun souci de tache.. Les memes produits existent pour le sol.. mais le premier traitement est long et fastidieux... contactez les vendeurs de terre cuite... ils proposent des gammes de produits de traitement de qualité en gros conditionnement...
    A voir si vous préférez un peu plus d'entretien... mais un rendu imcomparable...
    Cordialement
     
    paulo1363 , 19 Mars 2008
    #5
  6. babyguts
    (11) Aude
    Bonjour,

    Pour ma part, je pense comme gilles gauthier, une fois l'imperméabilisant posé vous serez tranquille... par contre je dirais que tant que le support "boit"... Continuer d'appliquer le produit jusqu'à saturation... Il existe plusieurs marques... faites attention aux marques avec "effet mouillé"... Eh oui, certaines au bout de deux ans "peluchent", il faut alors recommencer le traitement.

    Maintenant, vous pouvez très bien ne pas utiliser la tomette et prendre un carrelage tout à fait classique dont les bord ne seront pas droit ni pointu, la société parefeuille vends ce type de carrelage sous différents noms tout dépends l'enseigne de distribution que la commercialise.

    Qu'avez vous fait depuis le temps ???

    Cordialement
     
    babyguts , 20 Mars 2008
    #6

  7. Exact.
    Avec les réserves d'usage,ce type de "petit" désordre peut provenir de:
    -le bouche-pores initial n'est pas parfaitement compatible avec la protection définitive
    -le nettoyage du support ancien n'a pas été traité correctement ou suffisamment (résiduel même peu visible d'huile,gras,surtout ancien traitement siliconé...)
    -des produits de protection sont sensibles à des acides entrant dans la formulation de certains liquides ou poudres diluables agressives en cas de mauvais dosage de ces derniers.
    -en cas d'utilisation du même produit (type Oleocim ou Vernicim) en qualité de bouche-pores autant que de protection définitive,l'application de bouche-pores doit se faire jusqu'à saturation du support * avant l'application de protection finale(une ou deux passes)
    *cf babyguts / "je dirais que tant que le support "boit"
    Les terres cuites n'ont pas toutes la même porosité (qualité d'argile,présence de chaux,travail manuel,semi-mécanique,type de séchage...)
    -phénomène de rejet aussi lorsqu'au départ,avant traitement, le support a été nettoyé avec des acides,puis pas parfaitement rincé.

    D'autres avis seraient bienvenus

    Bons travaux,
    Cordialement.
     
    Gilles Gauthier , 20 Mars 2008
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Avis pour protection tomettes anciennes

Sols, Carrelage, Parquet 15 Novembre 2012

Récuperer des tomettes recouverte de mousse

Sols, Carrelage, Parquet 1 Juillet 2010

Tomettes anciennes, couleur bizarre et tâches

Sols, Carrelage, Parquet 10 Août 2009

Tomettes carrées

Sols, Carrelage, Parquet 4 Mars 2009