Schéma isolant mince toiture

  1. SirArche
    (74) Haute-Savoie
    Bonsoir,

    Je viens d'emménager dans un appartement rénové à 900 m d'altitude dont la toiture est isolée avec un "machin" mince ("complément d'isolation" selon les autorités compétentes...) : certainement insuffisant donc !:(

    En jaune voilà les zones disponibles pour compléter cette isolation... à votre avis, quelle matière est la plus adaptée pour intégrer ces zones sur 10cm d'épaisseur ?
    [​IMG]
     
    SirArche , 1 Septembre 2012
    #1
  2. denis50
    (50) Manche
    Les isolants thermoréflecteur sont très bon et sont agréés dans les autres pays.
    En france, la méthode de calcul ne tient pas compte de la réfection de la chaleur mais de l'épaisseur de l'isolant et de sa constitution. Il existe une règle de calcul en Allemagne qui donne des équivalences en Kw/m2 mais elle n'est pas reconnue en France (Problème de gros sous).
    Si tu veux compléter ton isolation, il faut impérativement que tu laisses une lame d'air ventilée entre les deux produits. Sinon deux par vapeurs = condensation assurée.
    Une question : d'où viennent les isolants thermoréflecteurs et quel était l'usage initial. Si tu trouves la réponse, tu comprendras tout. Un indice : aéronautique.
    Personnellement, je suis en Basse Normandie, sur la côte et je ne suis isolé qu'avec du thermoréflecteur. Je chauffe une maison de 160m² avec un poêle à bois de 5,5KW.
    Pose la même question à des canadiens...
    Chercher l'erreur.
     
    denis50 , 1 Septembre 2012
    #2
  3. SirArche
    (74) Haute-Savoie
    Merci denis50 pour ta réponse... le logement étant neuf, nous n'avons pas de recul sur la qualité de l'isolation.
    Je ne suis pas très rassuré car l'hiver est rude ici : jusqu'à -20° l'an dernier et pendant 2-3 jours !
     
    SirArche , 3 Septembre 2012
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    @denis50
    C'est vrai, mais le fait est que dans l'aéronautique la principale perte de chaleur se fait par rayonnement puisque l'air est très peu dense. Dans ce contexte, un thermoreflecteur est très efficace. Le problème est différent au niveau du sol ou une bonne part de la chaleur est perdue par conduction.

    La basse normandie me semble être un endroit nettement plus temperée que la moyenne montagne, donc le besoin d'isolation n'est pas le même.

    Sur le fond, cela n'empeche que la plupart des fabricant d'isolant sont optimistes sur leurs produits, et que la pose en elle même influe beaucoup sur les performances. Bref, le mieux a mon avis maintenant que les isolants sont posés, c'est d'attendre et de mesurer la consommation.
     
    zaz789 , 3 Septembre 2012
    #4
  5. SirArche
    (74) Haute-Savoie
    Re bonjour zaz789 !!

    On va donc faire un hiver de test !!
     
    SirArche , 3 Septembre 2012
    #5
  6. denis50
    (50) Manche
    Pas si tempérée que cela, nous avons ateint les - 18° l'hivers dernier pendant plusieurs jours et sommes restés une bonne partie à - 10° (Je ne suis pas sur la côte mais dans le Mortainais surnommé la "suisse normande).
    Mais tu as tout a fait raison, il faut faire un test et le meilleur est celui de la neige. Elle tient sur le toit = bonne isolation, elle fond : Isolation à revoir. Ne pas oublier de comparer avec les toitures voisines car l'orientation change beaucoup de chose.
     
    denis50 , 5 Septembre 2012
    #6
  7. SirArche
    (74) Haute-Savoie
    Bon, un petit retour d'expérience : la neige ne tient pas, 60 cm qui fondent tranquillement au contact de mon toit, et pas chez les voisins (ceux chez qui je vois des velux donc qui ont des combles aménagés a priori).

    Résultat, après avoir lutté avec quelques ponts thermiques et après 2 mois de chauffage (depuis octobre à peu près) à 20 degrés la journée et 17.5 la nuit = estimation de ma facture edf pour 2 mois = 650€ !! Qui dit mieux... l'isolation de toit est à revoir.

    Avec l'aide de mon schéma (1er post), qu'en dites-vous? En tenant compte de : résistance thermique / confort été et hiver / point de rosée ?
    Merci merci merci.
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Décembre 2012
    SirArche , 11 Décembre 2012
    #7
  8. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    Bonsoir,

    rien de mieux que le test en réel.

    Voici le miens.

    Nous avons plusieurs sous-pente, et une des sous pente a été faite en isolant mince par un pro, et une n'est pas isolée. Les autres c'est moi qui vient de les isoler avec de la laine de verre.

    Il y a neigé la semaine dernière en région parisienne, il y a deux sous-pentes ou il n'y a pas eu de neige... Ce sont la sous-pente non isolé (lambri cloué sur chevron) , et celle où il y a de l'isolant mince.

    Je pensais continuer l'isolation avec de l'isolant mince pour des raisons pratiques, je vais probablement faire le maximum en laine de verre ou laine de roche, et dans certaines parties je vais faire une isolation de la toiture par l'extérieur en posant des panneaux.
     
    gchaud , 11 Décembre 2012
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

flocon isolant sous mon parquet !! Ecologique ??

Gros Oeuvre Général 29 Novembre 2013

Facade Avec Enduit Isolant

Gros Oeuvre Général 11 Octobre 2011

carrelage/isolant/carrelage

Gros Oeuvre Général 21 Juin 2011

conseil dalle isolante

Gros Oeuvre Général 17 Février 2011

Poste isolant en rouleaux

Gros Oeuvre Général 15 Novembre 2009