Salissures au plafond

  1. Juliette
    (66) Pyrénées-Orientales
    Je suis copropriétaire d'un appartement équipé d'un chauffage collectif au mazout et je dispose d'un compteur personnel qui enregistre ma consommation réelle.
    Dès le premier hiver qui a suivi l'achat j'ai remarqué que les tuyaux sous-plafonds laissaient des traces noires qui se sont accentuées au fil des années. J'ai pris conseil auprès de professionnels qui me disent : c'est la poussière et la chaleur qui provoquent ces salissures... ou... problème de radiateurs trop anciens (ce qui est vrai).
    Mes voisins qui ont exactement le même appartement que moi, au même étage et qui ont remplacé les radiateurs, n'ont pas ce problème.
    Quelqu'un peut-il me donner un conseil (autre que le coffrage) car je voudrais repeindre mais avant il faudrait trouver la solution. Cela peut-il venir d'une mauvaise qualité de la peinture passée sur les tuyaux et les plafonds au moment de la vente pour cacher cet invénient ? Merci à ceux qui pourront m'aider.
     
    Juliette , 1 Avril 2009
    #1
  2. efede
    (84) Vaucluse
    Bonsoir,
    Votre probléme est directement lié à la poussière mise en mouvement par la convection naturelle que crée la chaleur des radiateurs et des canalisations d'alimentation du chauffage.
    Plus la température est élevée plus les salissures sont importantes.
    La forme des radiateurs peut jouer un rôle. S'ils sont conçus pour rejeter l'air chaud vers l'avant (radiateurs fonte-alu par ex.) ils sont moins salissants.
    Limiter la température de la chaudière et éliminer systématiquement les poussières sont les deux solutions qui s'offrent à vous.
    Cordialement.
     
    efede , 1 Avril 2009
    #2
  3. Juliette
    (66) Pyrénées-Orientales
    Bonjour,
    Merci d'avoir répondu rapidement à mes préoccupations. Je vais revoir la question avec mon chauffagiste et voir ce qu'il me propose exactement comme radiateurs dans son devis. Bien à vous.
     
    Juliette , 3 Avril 2009
    #3