Sablage plafond à la française + mur pierre

  1. flouche
    (38) Isère
    Bonjour,
    Nous souhaitons sabler les poutres du plafond à la française de notre maison (cf photos) qui ont été teintées et non peintes ou vernies.

    [​IMG]
    Questions:
    - Quel grain utiliser ?
    - Quelle quantité pour 60m² de plafond
    - Temps estimé pour des plus que novices que nous sommes

    Outil: On nous prête une sableuse pro et un compresseur.

    Nous pensons aussi sabler le plafond (plancher de la pièce du dessus). Mais nous avons peur que beaucoup de sable passe à travers, avec un problème certain: il y a un double plancher à l'étage du dessus, donc le sable risque de s'y stocker, sans que nous puissions l'aspirer (nous ne comptons pas enlever ce double plancher). Vos avis ?

    Nous avons aussi des mur en pierre avec joints très gris foncé, qui s'effrite légèrement et poser de façàn très grossière. Nous voulons refaire les joints pour éclairci la pièce.
    [​IMG]
    [​IMG]
    Questions:
    - Quel grain utiliser ?
    - Technique différente que celle des poutres ?
    - qu'utiliser pour refaire les joints : mélange tout prêt dispo ds le commerce ou une recette maison (que ns n'avons pas !)

    Et puis si vous avez une solution pour éclaircir les joints du carrelage sol !

    Merci d'avance pour vos réponses
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Mars 2011
    flouche , 18 Mars 2011
    #1
  2. flouche
    (38) Isère
    un avis ou conseil ?
     
    flouche , 22 Mars 2011
    #2
  3. donvillelorme
    (57) Moselle
    Bonjour,

    Premièrement il ne me semble pas que votre plafond soit un plafond dit "à la francaise", car les chevrons sont vraiment espacés l'un de l'autre (ce qui est mieux dans votre cas, car moins de surface à poncer)
    Nous avons fait sabler notre plafond du RDC (presque à la française), qui fait environ 65m² ainsi que les poutres de l'étage (nous avons posé du placo entre les poutres, donc pas besoin de le poncer) : 10 poutres de 4-5 mètres. Nous avons également fait sablé tous nos radiateurs en fonte (12 mètres). La personne qui a fait le sablage m'a dit qu'il avait soufflé 4 tonnes de sables. Concernant le temps, il a mis 2 jours pour faire tout les plafonds, et 2 autres jours pour faire les radiateurs. Il a utilisé un sable plutôt fin pour le plafond, en sapin, et plutôt gros pour la fonte. Il a fait un essai sur une pierre de taille de nos escaliers extérieurs, avec le gros grain, et la pierre a été décapée correctement, sans avoir été abimée.

    cette réponse n'est pas des plus professionnelles, mais si elle peut aider...

    Une fois sablé, nous n'avons rien mis sur nos poutres, car nous adorons cette couleur. Avez-vous l'intention de mettre un produit dessus par la suite.
    Je vois que vous avez également des radiateurs en fonte. Les avez-vous fait sablé? Nous avons mis du Rustol incolore pour conserver la couleur fonte.
     
    donvillelorme , 23 Mars 2011
    #3
  4. flouche
    (38) Isère
    Merci beaucoup pour les infos ! Je vais faire mes calculs pour essayer d'estimer la quantité à passer sur notre plafond. Nous ne souhaitons pas peindre ou teinter le bois, nous aimons sa couleur naturelle. Nous passerons en revanche un produit pour le traiter contre les attaques capricornes et autres. Pour les radiateurs, ns n'avions pour l'instant pas l'intention de les sabler ... la peinture actuelle (marron) n'est pas très esthétique, mais peut etre que nous devrions en profiter !
    le temps passer par le pro chez vous me rassure, meme si je pense que vu notre manque d'expérience nous allons y passer le double.
    Nous devons sabler à partir du we prochain, je vous tiendrai informé.
    Merci encore
     
    flouche , 24 Mars 2011
    #4
  5. donvillelorme
    (57) Moselle
    J'ai oublié de vous dire, la personne qui a sablé les plafonds était équipé d'un casque pressurisé relié à l'extérieur pour pouvoir respirer (genre combinaison de plongé de Tintin). Il est vrai qu'un énorme nuage de poussière a envahi la maison. Comptez une bonne journée de nettoyage également dans votre planning (murs, fenêtres, plafonds et sol...)
    Au moment de me renseigner sur le sablage, j'avais lu qu'il fallait compter une demie journée pour sabler 40m².
     
    donvillelorme , 24 Mars 2011
    #5
  6. Bonjour,

    Nous souhaitons aussi sabler un plafond de 50m2 environ, avez-vous des conseils (quantité de sable, temps nécessaire...) à nous donner suite à votre expérience ? Pourriez-vous mettre une photo du rendu ?
    Mon ami n'est pas encore convaincu par ce chantier ....

    Perrine
     
    Pryne80 , 20 Août 2012
    #6