Sablage après isolation, possible?

  1. rednose
    (12) Aveyron
    Bonjour,

    Je vais rénover une maison dont le toit a été refait il y a 1 an. Tuiles canal + isolant multicouches sur poutres anciennes.
    Les voliges et les poutres ont besoin d'être décapées + traitées mais j'hésite sur la façon de la faire notamment à cause de l'isolant qui est affleurant.
    1. Je peux sabler le tout mais j'ai peur que l'isolant soit tout aussi décapé que les voliges...?
    2. Je peux poncer gros (80) puis fin (120 ou 150?) avec une ponceuse ?

    Que me conseillez vous? Merci d'avance.
     
    rednose , 22 Octobre 2011
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    hum ! certe le sablage reste une solution rapide mais dans ton cas je déconseil fortement ! tu vas faire plus de dégat que prévu ! à moins de bien mettre une protection pour ton isolant mais j'ai un doute ! le sablage attaque pas mal et être à bonne distance pour ne pas faire de trous dans le bois ! quand à la poussiére bon courrage ! tu en as pour quelques mois à avoir des traces j'ai donné sur des poutres apparentes certe rapide mais ne rien avoir dans la piéces pour celà ! baches épaisse pour protections des fenêtres et vitres obligatoire . la bache en caoutchouc type liner et idéale le sable rebondit dessus ! quand au films plastique ça ne tiens absolument pas ! il ce déchire en morceau des que tu t'approche de trop avec le jet.
    tu as des disques pour travail en gros qui ce monte sur meuleuse d'angle qui donne un pas trop mauvais résultat ! dépend bien sur du nombres de couche de peinture existant ?
    En décapant puissant non toxique sans solvant ! qui ce rince à l'eau et à l'éponge tu as le décapant dilunet qui à l'avantage contrairement à d'autres décapants avec solvant de ne pas sécher imédiatement possible donc de faire de grande surface sans le moindre soucis. et surtout de ne pas avoir d'odeur de solvant ! ne change pas la teinte du bois !
    donc je te conseil de faire à la main ! prendre son temps et avoir une bonne protection individuel masque pour poussiere et conbinaison papier + lunette de protection et gants ! bon courrage !

    idée à voir ! si tu essais tout de meme le sablage ! essais avant tout de faire protection avec des vielles chambres à air de récupération pour ne pas faire de dégat de ton isolant ! reste à trouver la matiére en récupération voir agriculteurs où garage pour machines agricole ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Octobre 2011
    dsm28 , 22 Octobre 2011
    #2
  3. rednose
    (12) Aveyron
    Merci pour la rapidité de ta réponse. Je pense que la meuleuse est effectivement la meilleure solution. De toutes façons, une peu de temps et de patience et ça devrait passer...

    Encore merci.
     
    rednose , 23 Octobre 2011
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, oui meuleuse et ponçeuse triangulaire pour les angles avec déjà un gros grain type 40 puis 80 et enfin plus fin si besoin !
    tu as de disponible en GSB des disques abrassif pour meuleuse une partie en toile abrassif l'autre en scotch brite de différent grain.
    Si tu as un fer à souder ! et un minimum de compétence en électricité ->
    si tu as sous la main un variateur électrique c'est top ! si la meuleuse en à un ! autrement astuce ! c'est un secret ! -> tu peux facilement en trouver un regarde ceux présent sur les aspirateurs qui posséde un variateur de puissance
    à faire récupe donc d'un aspi partant en déchéterie et faire récupe de la partie variateur le tout à mettre dans une boite plastique électrique avec une prise et tu récupére également le cable de l'aspi pour l'allimentation de ton boitier !
    tu as donc au final un variateur indépendant pouvant te servir sur plusieurs type d'appareils où lumiére à un prix trés bas ! le seul composant que tu peux éventuélement changer c'est le potentiometre linaire en un mode rotatif ! plus pratique pour la mise en place dans un boitier ! prend bien un potentiometre linéaire de meme valeur ohmique que celui présent dans l'aspi d'origine et le tour et jouer !
    pour ne pas faire tourner trop vite la meuleuse et afin de ne pas avoir les disques qui s"encrasse trop vite lors du ponçage !
    tout dépend bien sur du nombres de couches de peinture ! un décapage thermique peut également faire l'affaire ! mais attention ! toujours pareils à ton isolant !
    bon courrage !
     
    dsm28 , 24 Octobre 2011
    #4
  5. rednose
    (12) Aveyron
    Merci pour les réponses. Je pense que cela va être une espèce de mix de tout ça avec un peu d'huile de coude + de la patience...
     
    rednose , 2 Novembre 2011
    #5
  6. zaz789
    (23) Creuse
    Pour ma part, j'ai décapé des poutres a la ponceuse a bande.

    Certes, l'engin est plus lourd, mais ça travaille vraiment vite, et je trouve qu'on fait moins de marques qu'avec un disque sur meuleuse.
     
    zaz789 , 2 Novembre 2011
    #6
  7. cosette
    (44) Loire-Atlantique
    je rebondis sur le sujet ...
    je dois aussi sabler poutres et fermes dans une bâtisse agricole mais hic... la volige en bon état mais ancienne certes va-t-elle en prendre un coup aussi ? et surtout, le fibro-ciment derrière la volige peut-il se désagréger un tant soit peu? auquel cas...
     
    cosette , 7 Novembre 2011
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, à l'attention de
    "cosette "

    faire extémement attention lors du sablage si tu às comme tu dis du fibrociment sans parler que certaines plaques pouvez contenir de l'amiante dans le temps donc protections maximum pour les plaques dans un premier temps et également pour la personne réalisant le sablage ! prudence ! prudence dans ton cas !
    les chambres à air de récupération sont une bonne protection mais le tout est dans trouver ! relire mes posts précédant sur le sujet !
     
    dsm28 , 9 Novembre 2011
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

prix du m2 pour sablage chalet

Toiture, Charpente 12 Novembre 2012

Qu'en pensez-vous de la toiture d'après les photos ?

Toiture, Charpente 4 Octobre 2012