rj45

  1. nosrip08
    (08) Ardennes
    bonjour,
    c'est difficile de s'y retrouver, nous avons beaucoup de réponses de normand, à droite ou à gauche.j'ai téléphoné au consuel,concernant les prises rj 45 et tv, il s'avait pas trop, mais en définitif, ça dépend du client.si il en veut pas , c'est pas obligatoire.j'ai fait une maison où j'ai appliqué la norme à la lettre, rj 45 et tv, le contrôleur consuel m'as dit qu'il s'en foutait.seul l'electricité l'intéressait et la sécurité.je le comprends,mais pourquoi nous imposer des rj45 et tv partout si ils s'en foutent.perte d'argent et perte de temps.alors on fait quoi.j'en mets pas et il refuse l'installation.je fait comment aprés.c'est pas clair du tout, et pour une rénovation dans une vielle maison ,si le client est pas trop riche , on fait comment.:-(
     
    nosrip08 , 27 Mai 2013
    #1
  2. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    La norme est là pour définir des éléments de sécurité et des éléments de confort.

    Le consuel se borne essentiellement à vérifier les éléments de sécurité, même si en principe il pourrait tout vérifier (mais vue la durée d'une visite il n'a pas le temps)

    Pour les éléments de confort, le principe est d'avoir des logements avec un équipement suffisant pour durer plusieurs années et répondre aux besoins et exigences des propriétaires et locataires successifs.
    C'est éléments s'imposent à tous et en particuliers aux constructeurs qui sont tenus de fournir des logements conforme à la NF C 15-100, avec ce minima définit (que sinon ils s'empêcheraient d'oublier pour diminuer leurs coûts).

    Pour la petite histoire je suis en train de mettre un NAS dans une pièce différente de mon ordi. J'aurais bien aimé trouver dans mon logement un réseau filaire me permettant d'atteindre facilement cet objectif.


    Dernier point la norme n'impose pas des RJ45 partout, mais seulement dans 2 pièces au minimum. Pour les autres il faut juste passer les gaines avec le câble en attente.

    @+
     
    Carminas , 27 Mai 2013
    #2
  3. nosrip08
    (08) Ardennes
    je suis d'accord avec toi,mais entre logement neuf et rénovation partiel,et rénovation totale c'est flou,mais merci de répondre gentiment
     
    nosrip08 , 27 Mai 2013
    #3
  4. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Comme je vous l'ai déjà dit, tout dépend s'il y a déjà une installation électrique existante, mais vous ne m'avez pas répondu sur ce point.

    @+
     
    Carminas , 27 Mai 2013
    #4
  5. nosrip08
    (08) Ardennes
    deux maisons accouplé en une pendant des années avec un compteur edf
    vendu,lepropriétaire en fait deux maisons différentes, deux logement neuf,on garde le toit et les murs, nouvelle cloisons.
    le premier appartement garde le compteur d'avant.
    le deuxieme rénové pareil auras un nouveau compteur edf et une visite consuel
     
    nosrip08 , 27 Mai 2013
    #5
  6. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Ok donc c'est une séparation de comptage.

    Vous pouvez dans ce cas mettre en sécurité la partie de l'installation qui était en place dans la 2ème partie de l'ancien logement (bien le préciser sur l'emplacement prévu sur le formulaire du consuel) et ne faire à neuf que les circuits manquants.

    Dans ce contexte, vous n'etes pas obligé de refaire un réseau de communication.
    Mais comme je vous l'ai suggéré il est pertinent de passer une gaine ICTA de 25 en attente vers chaque pièce principale.

    @+
     
    Carminas , 27 Mai 2013
    #6
  7. nosrip08
    (08) Ardennes
    merci pour tous ces renseignements, bonne soirée
     
    nosrip08 , 27 Mai 2013
    #7
  8. detait
    (19) Corrèze
    le réseau de communication permet de faire plein de chose
    réseau informatique
    tv numérique
    ethernet, internet

    la prise de communication va bientôt être remplacé par la fibre optique qui commence à s'implanter
    pourquoi car les informations qui arrivent et qui circulent dans la maison sont de plus en plus importantes (voir la haute définition la 3D....)

    je vous conseille d'aller voir le site de casanova.sas http://www.casanova-sas.fr/qui fait référence dans le milieu domotique et voir le livre la maison communicante http://www.maisoncommunicante.fr/

    voici également un fichier pdf sur des exemples d'utilisation d'une prise RJ45 http://www.casanova-sas.fr/images_contenu/catalogue/cat_5.pdf
     
    detait , 29 Mai 2013
    #8
  9. RitonLaBevue
    (78) Yvelines
    Le jour où on aura de la fibre chez soi... C'est pas encore demain, vu le prix des gbics et autres fibres LC/LC...
    Que la fibre arrive à sa porte avec la promesse d'un 100mbits, fort bien, mais pour longtemps encore le gbits cuivre suffira dans la maison.
     
    RitonLaBevue , 29 Mai 2013
    #9
  10. detait
    (19) Corrèze
    biensure cela va être long mais la tv plasma a été diffusée chez les passionnés et était chère maintenant elle est largement diffusée et moins chère

    nous sommes aux prémices de la fibre
     
    detait , 29 Mai 2013
    #10
  11. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    C'est pour cela que je dis qu'il faut passer au minimum des gaines en attente pendant qu'on est dans les travaux.
    On pourra toujours adapter ce qu'on mets dedans en fonction de la vitesse des évolutions technologiques et des besoins des habitants successifs.
    C'est d'ailleurs l'esprit de la norme.

    @+
     
    Carminas , 29 Mai 2013
    #11
  12. nosrip08
    (08) Ardennes
    je suis d'accord avec Carminas,mettre une gaine en attente coûte pas trop chère,et ça serviras,cela évite de retaper dans les murs ou de remettre de la moulure.
    Mais imposé le progrés,adsl,internet,wifi,fibre optique ect...,aux personnes que cela n'intéresse pas ou personnes qui n'ont pas les moyens je trouve cela exagéré.on devrait avoir le choix.
     
    nosrip08 , 29 Mai 2013
    #12
  13. zaz789
    (23) Creuse
    C'est pas faux.
    D'autant que de mon coté, je ne connais personne qui utilise ces "boitiers de communication" pour de vrai. J'ai personnellement juste passé quelques cables réseau la ou il fallait, et puis c'est tout.

    J'imagine bien qu'il y a des gens qui le font pour de vrai, mais je doute que ça représente plus de 1 ou 2%...
     
    zaz789 , 29 Mai 2013
    #13
  14. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonsoir

    Une fois plus, une installation n'est pas censée être destinée uniquement à son premier occupant, mais à tous ceux qui suivront derrière.
    C'est pour cela que la norme impose ces minima.

    Sur ce point la norme n'est pas trop contraignante puisqu'on peut passer les gaines et les laisser en attente et ne brancher que 2 prises de communication dont au moins une de toute façon servira pour le téléphone ou la Box

    @+
     
    Carminas , 29 Mai 2013
    #14
  15. nosrip08
    (08) Ardennes
    la norme impose une RJ45 dans chaque chambre et au salon, dans la cuisine ce n'est plus obligatoire.
    les prise tv sont obligatoires aux nombre de deux pour un logement dont la surface ne dépasse pas 100m carrés,sauf si la tv est distribuée par les rj 45.
     
    nosrip08 , 30 Mai 2013
    #15
  16. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Pas exactement.
    La norme autorise à ne câblre que 2 Rj45 si on le souhaite.
    Je vous mets le lien vers le texte (environ milieu de page)
    [​IMG]

    @+
     
    Carminas , 30 Mai 2013
    #16
  17. nosrip08
    (08) Ardennes
    d'accord, je connais ce texte, c'est la norme NF C15-100,578 pages, 400Euros.
    mais pourquoi mettre en attente des gaines comme tu préconises, alors que dans le texte , extrait de la norme que tu m'as joint , il est dit de mettre des cables(dans des gaines) en attente dans des boites.avec un tableau de communication et avec le nombre de prises installées ou à venir. tout cela a un coût.c'est lamentable quand un propriétaire refait un logement à neuf, investit de l'argent à long termes, qu'il soit ennuyé avec des normes bêtes.combien de logement , loués et pourris ,avec des installations vétustes en électricité,voir avec encore des fils en coton,de la moulure bois, cela est toléré.
     
    nosrip08 , 30 Mai 2013
    #17
  18. detait
    (19) Corrèze
    les gaines en attente permettent de faire évoluer l'installation (cela coûte moins chère qu'avec un câble plus la prise rj)

    de plus en plus les installations en fils coton vont disparaître car normalement le nouveau locataire peut très bien demandé le document de diagnostic électrique
    et si le propriétaire ne peut pas louer à cause de ça il va faire les travaux

    en rénovation il n'est pas nécessaire de respecter la norme neuf, il faut juste faire une mise en sécurité (norme rénovation) c'est à dire si il y a des tubes en acier les mettre à la terre et mettre la terre dans les pièces humides, un inter-différentiel (sources consuel)
    pas besoin de tout refaire

    mais quand on rénove pour soi autant tout refaire rj45 et sécurité comme ça la maison sera évolutive (en rj) et plus souple quand on veut mettre la tv ordi .... en communication
    il faut savoir que les tv ont de plus en plus de prise rj45 ainsi une simple tour d'ordinateur sur une rj permettra d'envoyer l'image sur la tv etc

    le réseau en tant que tel n'est pas utile mais permet bien des choses

    pour le moment la rj ce n'est que du confort

    comme dit zaz789 "je ne connais personne qui utilise ces "boîtiers de communication" pour de vrai" bien-sûr mais pourquoi ?
    car on a dit c'est juste pour la tv et le tel
    j'ai un client que ne voulait pas de télévision mais écoute beaucoup de musique je lui ai expliquer qu'avec les bons cordons il pouvait mettre ça chaîne Hifi dans un coin et mettre les enceintes où il voulait
    du coup plus de câble qui traîne entre la chaîne et l'enceinte

    la tnt sur les prises rj45 comme ca tout le monde peut voir les chaines dans les pièces qu'il veut (avec décodeur )
    chez casanova il propose des dédoubleurs de prises rj45 ethernet/ethernet; tél/internet .... alors que les autres fabricants c'est une application par câble donc pas intéressant sauf prendre le tableau de communication en brassage automatique mais cela coûte naturellement plus chère

    bref il y a plein de possibilité

    pourquoi la fibre optique? tout simple quand on veut avoir le satellite sur les prises rj45 il câble coûte plus plus plus chère mais pour les films en 3d le son haute définition il n'est pas adapté d'où la fibre
    autre avantage la fibre permet d'envoyer et recevoir en même temps avec des applications différentes et sans perte un sacré avantage mais pour le moment cela est réservé au gick
    cordialement
     
    detait , 30 Mai 2013
    #18
  19. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Effectivement la norme demande cela pour un logement neuf ou une rénovation totale
    C'est bien ce qui est inscrit dans le texte.

    Mais vu votre contexte, je pense que des gaines vides en attente peuvent suffire et me semble le meilleur compromis.
    De toute façon le consuel (si vous le faites passer) ne vérifiera jamais cela.

    @+
     
    Carminas , 30 Mai 2013
    #19
  20. nosrip08
    (08) Ardennes
    pour Carminas: pour mon client je fais faire dans les normes, prises rj 45 et tv partout, pour son confort et pour ma conscience, le prix du devis ne changera pas.
    mais c'est pas facile d'adapter des normes modernes dans une vieille maison.je souhaite que nous ayons d'autres conversations techniques,tu es rigoureux ,mais réfléchi, notre partage d'opinions était intéressant.
    pour donner une réponse à "DETAIT" c'est bien de voir , technologie,modernisme,et toutes les nouveautés,j'étais comme toi à 20 ans,mais à 55 ans tu verras que cela ne sert pas à grand chose, au contraire.J'aimais réparer ma vielle R5,maintenant je ne peux plus toucher au moteur de ma 307 (qui mets ses essuies glace en fonctionnement toute seule quand il pleut.)
    les gens ne suivent pas la technique, ils n'ont parfois ,ni les facultés intellectuelles ,ni le porte-monnaie.
    une maison , bien refaite, où il y a la sécurité électrique, une bonne flambée dans la cheminée, peut être un bonheur.( les feux à l'âtre vont être interdits).
    et puis les prises RJ45 , quand il y a la Wifi...
     
    nosrip08 , 31 Mai 2013
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Réseau rj45 dans nouvelle villa quelle matérielle ?

Electricité générale 1 Février 2015

concordance câble réseau rj45 via PTT

Electricité générale 28 Avril 2014

Branchement prises RJ45

Electricité générale 21 Février 2014

Rj45

Electricité générale 26 Mai 2013

Prolongation Rj45

Electricité générale 27 Décembre 2012