retour d'expèrience pour un traitement contre les remontées capillaire

  1. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Bonjour,

    toujours pour notre projet de rénovation, l'entreprise contacté pour l'isolation extérieure ne préfère pas poser l'isolation extérieure de suite si on ne traite pas le mur côté nord contre des remontées d'humidité (mur très humide visuellement de couleur foncé par rapport aux autres et vérification par l'entreprise avec un petit appareil élèctronique)

    Devis de 3850€ pour 17m à traiter par injection (procédé : "tehcnisil M.S.ECO")

    j'aurais voulu avoir vos avis et/ou expériences sur ce procédé.

    Merci d'avance.
     
    myrtil , 17 Septembre 2010
    #1
  2. gilou
    (78) Yvelines
    bonjour,

    De mémoire il faut compter 150 euros ht l'injection (perçage puis injection du produit tous les mètres). Il se créé effectivement une barrière contre les remontées capillaires... il faudra néanmoins s'assurer que si le mur s'assèche sur la partie haute que l'humidité ne persiste pas en dessous (fondation). On peut aussi concevoir un système à drain (tube pvc troué) ce dernier étant placé à près d'un metre du mur que l'on souhaite protéger. De bons maçons pourraient peut-être le fzire?
     
    gilou , 17 Septembre 2010
    #2
  3. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    comme ce mur donne sur une cave et qu'il n'est certainement pas fondé (mur en pierre de 50/60cm), il m'a juste conseillé de revoir l'aération de cette cave (une ou deux ouverture avec un T et tuyau pvc de 100)
    en ce qui concerne le drain comme il existe déjà à l'intérieur de cette cave (à l'époque il servait à évacuer des eaux de ruissellement descendant du côteau mais maintenant il n'y a plus d'écoulement visible depuis qu'une station de captage a été installé plus haut), il m' a conseillé de le creuser et de poser un drain de 100 sur un lit de gravier et de profiter de l'évacuation existante.
     
    myrtil , 18 Septembre 2010
    #3
  4. gilou
    (78) Yvelines
    Bonjour,

    Je pense que c'est ce qu'il faut faire.

    Cordialement
     
    gilou , 19 Septembre 2010
    #4
  5. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    petite question : mon aération doit sortir plutôt en haut proche du plafond de ma cave ou plutôt en bas proche du sol ?
     
    myrtil , 19 Septembre 2010
    #5