[Résolu]Radiateur à accumulation

  1. Nathanaa
    (73) Savoie
    Bonjour, et merci de m'aider :)
    Je viens d'emménager dans un appartement qui possède un énorme radiateur dans le salon (je peux lire sur une petite plaque : AEG wsp 305)
    Le propriétaire m'a indiqué qu'il s'agissait d'un radiateur à accumulation, mais a été plus que vague sur son fonctionnement et comme l'optimiser.
    Le radiateur dispose d'une molette graduée de 1 à 10. Au dessus du radiateur (fixé au mur) se trouve un thermostat.
    Visiblement si je tourne le thermostat j'entends un clac quand je dépasse la température d'ambiance, et une turbine se met à tourner sous le radiateur.

    J'ai bien cherché sur le net, et voici ce que je pense avoir compris :

    Le radiateur accumule une quantité de chaleur, quantité fixée par la molette graduée de 1 à 10.
    Le thermostat n'enclenche pas la chauffe dudit radiateur, il sert uniquement à faire tourner une turbine qui dispersera la chaleur accumulée.

    Mes questions :
    -ai-je bien compris le fonctionnement des deux réglages ? (Thermostat et molette graduée)
    -si je dispose d'un forfait heures creuses, comment en profiter pour charger sur les plages horaires économiques ? (Le fusible du radiateur n'est pas un contacteur jour/nuit, juste un bête fusible) est-ce qu'installer une prise avec minuterie serait judicieux ?
    -1 à 10 sur la molette du radiateur qu'est ce que cela signifie exactement ? Un niveau de charge ?
    -si j'arrive à faire fonctionner ce radiateur en mode heure creuse, ne vaut-il pas mieux mettre la charge au maximum sur la molette (soit 10) puisqu'au pire ça ne doit pas se décharger tout seul si je n'enclenche pas le thermostat qui commande la soufflerie.

    Dans l'idée voilà ce que je voyais : installer une prise programmable réglée sur mes heures creuses, et n'utiliser le thermostat que quand le besoin s'en fait sentir, donc le passer à zéro la nuit par exemple.

    Désolé pour le pavé et si ce n'est pas clair mes explications, je suis bricoleuse mais je vous avoue qu'en électricité pas du tout...

    Merci de vos réponses :)
     
    Nathanaa , 25 Novembre 2015
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    ce radiateur accu est déjà sur tarif de nuit, sinon cela ne sert à rien d'avoir installé ce genre d'appareil, pas besoin de faire autre chose.
    une photo du tableau de protection STP pour essayer de voir et d'expliquer le fonctionnement complet, il doit y avoir aussi, peut être, une régulation sur la température extérieure.
    en attente photo
     
    les3c19 , 26 Novembre 2015
    #2
  3. Nathanaa
    (73) Savoie
    Bonjour, un grand merci pour votre réponse.
    Difficile de vous faire une photo, le compteur est dans le grenier qui est plongé dans la pénombre. Je suis certaine que le radiateur n'est pas relié à une ligne nuit pour deux raisons :
    -je peux faire chauffer la résistance quelque soit l'heure y compris en pleine journée
    -le fusible est un bête fusible en plomb (à l'ancienne avec deux positions : fermée fusible enclenché, ouvert fusible accessible pour son remplacement)

    Pour ce qui est de la sonde extérieur il n'y en a pas d'installée.

    J'aurai des nouvelles du propriétaire dans la journée normalement, je viendrai poster ses informations.
     
    Nathanaa , 26 Novembre 2015
    #3
  4. les3c19
    (19) Corrèze
    re
    ne pas confondre charge de nuit et relance.
    Il est idiot de faire les frais sur un accumulateurs et de ne pas le coupler à un tarif J/N. cela n'a pas de sens.
     
    les3c19 , 26 Novembre 2015
    #4
  5. Nathanaa
    (73) Savoie
    Bonsoir, j'ai pu parler avec mon propriétaire.
    Le thermostat fixé au mur ne pilote que la turbine et aucune résistance, principale ou auxiliaire (sur certains modèles une résistance est associée à la ventilation pour compléter si l'accumulateur est déchargé)
    La molette sur le radiateur sert à lancer la charge de l'accumulateur, elle est en réalité graduée de 1 à 3, c'est lui qui a rajouté les graduations allant de 1 à 10... Donc en gros on charge l'accumulateur tiers par tiers, selon la rigueur du froid extérieur.
    Il n'est pas couplé à un contacteur jour/nuit, et fonctionne quelque soit la tarification.

    J'ai donc acheté une minuterie qui encaisse 16A 3000W sans broncher et ai branché l'accumulateur dessus. Minuterie programmé sur les heures creuses bien entendu, la molette est mise au maximum (sur 3 si on regarde les graduations d'origine)
    Quant au thermostat, je le laisse sur 19 degrés sans jamais y toucher, sauf la nuit au coucher je le coupe pour le remettre au levé le lendemain.

    Que pensez-vous de ces manipulations ? Ai-je bien saisie la subtilité d'un radiateur à accumulation ?

    Merci pour vos réponses
     
    Nathanaa , 26 Novembre 2015
    #5
  6. les3c19
    (19) Corrèze
    re
    ben oui tout à fait sauf une chose quand la minuterie sera coupé le ventilo va t 'il fonctionner?
    il y a certainement mieux à faire que mettre la minuterie sur l'alimentation :
    fait une photo du bornier interne de cet accu pour que cette minuterie ne coupe et n'enclenche que la charge de nuit en laissant la partie chauffe en service.
     
    les3c19 , 26 Novembre 2015
    #6
  7. Nathanaa
    (73) Savoie
    Il me semble qu'il n'y a qu'un seul élément chauffant, autrement dit je ne pense pas qu'on puisse chauffer sans charger.
    Quand la minuterie va couper la chauffe (et donc la charge) va stopper, mais pas les ventilateurs qui eux sont en marche si le thermostat détecte une température d'ambiance inférieur à celle demandée.
     
    Nathanaa , 26 Novembre 2015
    #7
  8. les3c19
    (19) Corrèze
    salut
    tu ne comprend pas, si la minuterie est mise sur l'alimentation du radiateur quand elle va couper, il ni aura plus d'alimentation et le ventilo ne pourra pas fonctionner, il faut mettre la minuterie sur le contact de commande Nuit interne à l'accu
     
    les3c19 , 27 Novembre 2015
    #8
  9. Nathanaa
    (73) Savoie
    Bonjour, je n'arrivais pas à te comprendre car on ne parlais pas de la même chose :) le ventilo est piloté par le thermostat, qui est sur son propre circuit, avec son propre fusible. Autrement dit, je peux débrancher le radiateur complètement, et faire fonctionner tout de même le ventilo interne.
    En gros : la charge et la ventilation sont dissociés.
    Désolée pour le quiproquo qui est de ma faute puisque je n'avais pas précisé clairement cette info, je pensais que tous les radiateur à accumulation avaient cette particularité...
    Du coup j'ai testé cette nuit et ça a bien fonctionné : la minuterie a permis une charge de l'accu et maintenant je peux restituer cette chaleur via les ventilo, l'accu lui est coupé par la minuterie :)

    Merci pour tout, et bonne continuation
     
    Nathanaa , 27 Novembre 2015
    #9