[Résolu] Problème avec chaudière Viessmann Vitodens 200w !

  1. angelus2k1
    (59) Nord
    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon problème assez complexe.
    Avec mon meilleur ami qui est chauffagiste, cela fait 1semaine que nous somme dessus et il arrive à court d’idée, donc la prochaine étape c’est appeler le technicien Viessman.

    - Circuit de chauffage refait à neuf il y a 5ans ½
    - Chaudière Viessmann Vitodens 200w 35kw avec sonde extérieur et production d’eau sanitaire.
    - Chaudière et tuyaux de la cave jusqu’au collecteur en cuivre + isolant et ensuite alpex isolé pour chaque radiateur.
    - 10 radiateurs au total, tuyau de départ en 26 jusqu’à un collecteur avec 5 radiateurs dessus, ensuite 3 en direct piqué sur le tuyau de 26 en 16 et 1 plus gros tuyau qui va à l’étage et distribue 2 autres radiateurs.
    - L’entretien est fait annuellement
    - Le problème : production d’eau chaude ok, par contre pour le chauffage c’est le yoyo, la chaudière se lance monte en température mais distribue l’eau chaude aléatoirement vers les radiateurs. Sur les 10 radiateurs, j’en ai genre 3-4 qui sont tiède / chaud sur le dessus et froid en dessus, souvent les radiateurs qui chauffent sont ceux sur le circuit sans collecteur. Par contre j’ai déjà eu sur certains essais d’autres radiateurs qui étaient chauds alors que les autres non. Super bizarre. Le retour n’est jamais tiède, toujours l’impression que l’eau est froide.
    - Le circulateur a été remplacé car on croyait que le problème venait de là mais ça ne règle pas le problème. (Du coup je me retrouve avec 2 circulateurs et une note de 300 balles)
    - On a vidé 2x toute l’installation dans toutes les manipulations, tous les radiateurs sont bien vides, on a mis un produit de désembouage, vidé, reremplit et remis un produit préventif pour la boue.
    - On a démonté la chaudière, le corps de chauffe a été passé au flexible, les tuyaux avec la boue proche chaudière nettoyés. J’ai un désemboueur sous la chaudière et un dégazeur
    - On a vérifié la vanne 3 voies qui est bien en position chauffage quand on démarre le chauffage et qui passe bien en sanitaire quand on demande l’eau chaude.
    - Du coup la chaudière monte en température selon la température extérieure et selon la courbe de chauffe (ente 1,6 // 2k comme ça a toujours été), s’arrête à la température préconisée mais évacue difficilement les calories, du coup, elle se coupe redescend jusque 25°, se remet en chauffe 10sec, puis se recoupe et toujours comme ça. Des fois ça lui arrive de monter très haut, plus haut que la température de consigne à cause de l’inertie à mon avis. Le circulateur fonctionne, on l’entend tourner mais a partir d’un moment devient assez chaud (+- t° de l’eau) alors que le retour est même pas tiède, je ne suis même pas sure qu’il chauffe.
    - Du coup on est perdu, on ne sait pas quoi faire ? Bouchons ca me semblerait gros car le problème est sur tous les radiateurs et des fois aléatoirement avec intensité diverses, sur 2 cotés de chauffage avec tuyaux différents, tous les radiateurs arrivent à être vidé entièrement.
    - J’ai bien entendu ouvert toutes les vannes à 5 lors des tests, purgés tous les radiateurs + le corps de chauffe et vérifié que les vannes thermostatiques n’étaient pas grippées.

    J’attends votre aide si pas ça sera le technicien viessman et quelques centaines d’euros en moins …

    Merci à tous

    François
     
    angelus2k1 , 9 Mars 2020
    #1
  2. angelus2k1
    (59) Nord
    MAJ

    Mon copain chauffagiste est passé et a essayé de modifier quelques réglages de la chaudière après une discussion au tel avec un technicien Viessmann dont une réinitialisation. Ça ne change rien. Ici j'ai essayé d'alimenter 1 seul radiateur et l'eau chaude n'arrive même pas jusqu'au collecteur qui est situé à max 4m de la chaudière alors que toutes mes vannes sont fermées sauf 1 que j'ai mise à 5 avec température de consigne de 35° pour qu'il boost bien.
    Et oui le circuit est monté dans le bon sens car ça fonctionnait avant et on a touché à rien dans la configuration de l'installation.

    Mon pote me dit qu'il veut faire passer le technicien viessmann car selon le tech ça pourrait venir des sondes aussi mais il doute c'est juste pour éliminer cette hypothèse et pas que j'achète les sondes dans le vent.
    Lui il pense plutôt à la vanne 3 voies ou à un bouchon physique voir mécanique au niveau de la chaudière ? Qu'en pensez vous ?
     
    angelus2k1 , 9 Mars 2020
    #2
  3. angelus2k1
    (59) Nord
    MAJ 2

    Voilà après quelques jours de test, je reviens vers vous. Mon ami pote chauffagiste est revenu samedi.
    On a démonté toute la chaudière, on l'a mise sur la terrasse, on a testé tous les tuyaux et le débit est bon, aucun bouchon nul part.
    On a passé un câbles électrique de 6mm2 sous les tuyau de la chaudières aussi pour vérifier les bouchons, rien
    On a testé aussi les tuyaux en départ/ arrivée, rien.

    On a remonté la chaudière et miracle, elle a fonctionné, elle a bien envoyé du chauffage dans tous les radiateurs de la maison.
    En eau chaude pas de soucis non plus, circulateur à la température du tuyau de retour qui n'a jamais été fort chaud par contre , limite tiède.

    Par contre aujourd'hui après 2 jours de fonctionnement, c'est re le même problème à n'y rien comprendre.
    Cette fois les radiateurs chauffent mais le soucis c'est que le circulateur est chaud le retour sous le circulateur est froid par contre au dessus du circulateur c'est assez chaud !! A n'y rien comprendre !!!
    L'eau chaude est toujours ok.
    Le circulateur est neuf, les réglages sont d'origine et la vanne 3 voies à l'air fonctionnelle (en tout cas le moteur fait bien le taff)

    Par contre j'ai fait une connerie en chipotant tout à l'heure, j'ai dégonflé le vase d'expansion de l'eau chaude sanitaire (chaudière viessmann vitodens 200w). A combien je dois la regonfler ?

    Je vous posterai des photos demain de l'installation pour vous montrer les zones chaudes et froides.

    Merci
     
    angelus2k1 , 9 Mars 2020
    #3
  4. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Tu n auras presque plus que moi ici
    Et comme tu m as aussi sur .be ....
     
    kenny82 , 10 Mars 2020
    #4
  5. angelus2k1
    (59) Nord
    Ouais, j'essaie de résoudre le problème avant de changer de chaudière. Car là on a épuisé les pistes.
    Chaudière de 6 ans ça fait mal au cul quand même. Je modifie un peu les photos et je les poste.
     
    angelus2k1 , 10 Mars 2020
    #5
  6. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Ton ami est peut etre un poil juste en diag et/ou sur cette chaudière pour trouver la pièce défectueuse
     
    kenny82 , 10 Mars 2020
    #6
  7. angelus2k1
    (59) Nord
    Voici les images  - 1.jpg  - 2.jpg  - 3.jpg  - 4.jpg  - 5.jpg  - 6.jpg
     

    Fichiers attachés:

    • 7.jpg
      7.jpg
      Taille de fichier:
      169.1 KB
      Affichages:
      0
    • 8.jpg
      8.jpg
      Taille de fichier:
      218.1 KB
      Affichages:
      0
    • 9.jpg
      9.jpg
      Taille de fichier:
      88.7 KB
      Affichages:
      0
    angelus2k1 , 10 Mars 2020
    #7
  8. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Ok je pense avoir compris ton pb
    Le tube horizontal chaud est la pour faire un bypass si tout tes radiateurs sont fermés
    Trouves comment fermer sur le raccord a droite ( le bouton bleu semble t il ) ou gauche si on on enleve le tube et on bouchonne et on laisse un radiateur ouvert tout le temps

    bref ta chaudiere tourne sur elle meme

    ps c est pas normal si c est ca que ton ami ne l ai pas trouvé
    De meme pourquoi diable tu as une soupape sanitaire sur une chaudiere a production instantanée?
     
    kenny82 , 10 Mars 2020
    #8
  9. angelus2k1
    (59) Nord
    Donc je peux enlever ce tuyau si je laisse un radiateur tout le temps ouvert ? Ouvert à fond je suppose c'est mieux ?

    Soupape sanitaire ? Peux tu me dire ou elle se trouve sur les images ? oui chaudière instantanée et je ne me sers même pas de la boucle ECS (j'ai coupé) pour éviter que la chaudière se lance trop souvent quand on ne prend pas d'eau chaude.

    Merci
     
    angelus2k1 , 10 Mars 2020
    #9
  10. angelus2k1
    (59) Nord
    Autre petite question tant que je t'ai sous la main. J'ai par inadvertance et aussi par ignorance, appuyé sur la pipette du vase d'expansion qui se trouve dans la chaudière (cf photo). J'ai cru à la base que c'était comme une purge d'air. Du coup, comment je dois le regonfler, hier j'ai mit une pompe à vélo dessus après avoir vidangé la citerne mais j'ai du mal à atteindre un bar et si je laisse la chaudière ouverte (vanne de purge du corps de chauffe ou vidange chaudière) j'ai l'impression que ça pousse quand je gonfle et que ca fait sortir tout le liquide restant. Est-ce vraiment nécessaire ce vase d'expansion, j'en ai un autre gros à coté pour le circuit de chauffage. Merci et désolé pour toutes ces questions.
     
    angelus2k1 , 10 Mars 2020
    #10
  11. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    boucle sanitaire sur instantanee est quai impossible
    Deja repondu sur comment regonfler un vase
     
    kenny82 , 10 Mars 2020
    #11
  12. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Juste au dessus du mano sur le tube en galva
     
    kenny82 , 10 Mars 2020
    #12
  13. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Oui le vase est necessaire
    Oui c est normal que ca pousse quand tu gonfle d ou le fait de le faire vase “ouvert” cote eau si on il y a une contre pression et il est mal gonflé
     
    kenny82 , 10 Mars 2020
    #13
  14. angelus2k1
    (59) Nord
    J'ai vu pour le vase, tu crois que c'est quoi comme style de vase pour moi ? je dois bien vider la chaudière en eau pour mesurer la pression et regonfler ? du coup si mon installation est à 1,5bars , je mets le vase à 1 bars environ ?
    Ok je vois la soupape, je sais pas te dire pourquoi il a mit ça. J'ose pas trop demander des fois , j'ai peur qu'il le prenne mal.
     
    angelus2k1 , 10 Mars 2020
    #14
  15. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Fait chuter la pression a 0 et laisse la soupape ouverte
     
    kenny82 , 10 Mars 2020
    #15
  16. angelus2k1
    (59) Nord
    Pour pouvoir regonfler le vase c'est ça ? Quelle soupape laisser ouverte celle qu'il a mise pour le sanitaire ? C'est laquelle sur la photo ? désolé pour toutes ces questions , je te remercie pour ta patience.

    Et j'ai vu qu'il parle de regonfler le vase avec de l'azote ? Un bête compresseur ne suffit pas ?
     
    angelus2k1 , 10 Mars 2020
    #16
  17. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Non pas la bleue la rouge
     
    kenny82 , 10 Mars 2020
    #17
  18. angelus2k1
    (59) Nord
    Ok et je regonfle alors avec une pompe à vélo / compresseur ? je mets quoi comme pression si ma pression de service est de 1,5bars et que le radiateur le plus haut se trouve 4m (max) au dessus de la chaudière ? Merci
     
    angelus2k1 , 10 Mars 2020
    #18
  19. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    1 pour 1,5
    Comme tu veux pour l outil
     
    kenny82 , 10 Mars 2020
    #19
  20. angelus2k1
    (59) Nord
    Un petit retour.
    Problème réglé. C'était bien le bypass et la vanne qui laissait passer toute l'eau chaude.
    J'ai fait comme t'as dit, j'ai bouchonné les 2 cotés en attendant de changer.
    Lors du changement je pense mettre une vanne d'isolement en cas de récidive.
    J'ai réussi à regonfler aussi le vase.
    Je te remercie grandement pour le SAV !
    Bonne soirée !
     
    angelus2k1 , 10 Mars 2020
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

[Résolu]Radiateur à accumulation

Chauffage 25 Novembre 2015

Probleme d'échec de flamme

Chauffage 14 Novembre 2019

Problème chauffage chaudière ACV Prestige excellence MK2 32

Chauffage 19 Mai 2019

Probleme régulation chaudière Turbo Tec Pro Vaillant

Chauffage 12 Février 2019

Problème de chauffage... thermosiphon ou pas ?

Chauffage 6 Février 2019