Repeindre un plafond recouvert de toile de verre

  1. epsilon
    (29) Finistère
    Bonjour à tous,

    Je dois repeindre un plafond dans une chambre.
    Il est recouvert d'une toile de verre spécial plafond en bon état posée il y a 15 ans et recouvert de peinture acrylique mate blanche.
    Au fil du temps, il est devenu gris sale de poussières surtout au dessus du radiateur et aux alentours de la fenêtre, sans salissure de nicotine du tout.

    Faisant appel à vous j'aimerai savoir comment le nettoyer avant de le repeindre.
    J'ai tenté un nettoyage à l'éponge imbibée d'eau comme ça pour voir, wouah! quelle galère! Parmi mes proches, certains me disent lessiver, d'autres poncer.
    Que faire exactement? Et comment le faire ?

    Par la suite, je souhaite mettre une peinture glycéro pour pouvoir laver correctement et plus facilement ce plafond, dans ce cas mate ou satinée ? Sachant qu'il faut mettre une acrylique en primaire avant.
    Je trouve que l'acrylique c'est bien beau mais ce n'est pas lavable.

    Merci à celui qui aura la gentillesse de me répondre ;-)
    epsilon.
     
    epsilon , 14 Octobre 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, pas le choix ! eau tiède+ éponge et lessive st marc et la meilleur chose à faire ! attention ! ne mouille pas trop ! çà risque de faire des décollement où bulle au niveau de la fibre
    Après reste à voir pour une peinture dit lessivable ! en mat de préférence pour un plafond !mais satiné pourquoi pas ! en recouvrement acrylique et au laqueur pas plus difficile que cela ! quand à vouloir faire en peinture glycéro là çà risque de pas le faire !
    la meilleur peinture pour un plafond en monocouche c'est la peinture MAT 78
    CHEZ revendeur pro !
     
    dsm28 , 15 Octobre 2012
    #2
  3. epsilon
    (29) Finistère
    Merci dsm28 pour la réponse.

    Laver comme vous l'avez expliqué, c'est dans mes cordes et c'est d'ailleurs ce que je pensais aussi ( et non pas poncer ).

    Par contre, je ne vois pas pourquoi de la glycéro ne serait pas bien, car comment faisait-on autrefois sachant qu'elle a fait ses preuves et depuis des lustres.
    Je suis un peu anti-acrylique car on ne peut jamais lessiver une telle peinture, écologie ou pas, et je trouve cela pénible.
     
    epsilon , 15 Octobre 2012
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    ok pour la peinture glycéro mais çà deviens dur dans avoir en gsb ! quand à l'acrylique lessivable tout dépend du prix ! ta pas du faire essais avec peinture de marque ! voilà l'explication car à ce niveau les fabricants ont fait de grands progrés même chose pour le temps de séchage minimum et sans odeur !

    attention quand même ! quand ont dit sans odeur ! c'est pas forcément sans danger ! malgrés la baisse significative de produits nocif à la fabrication !
    je conseils de ne pas dormir dans une pièce fraichement peinte avant 12heures minimum ! et bien ventiller la piéce ! c'est mieux !
     
    dsm28 , 16 Octobre 2012
    #4
  5. epsilon
    (29) Finistère
    Pour la glycéro, pas de souci, je connais les odeurs et je peux dormir ailleurs le temps qu'il faudra.

    Sais-tu dsm28 que certains professionnels ne s'embêtent plus à nettoyer un plafond?

    Sur un plafond de toile de verre, déjà peint depuis quelques années avec de l'acrylique mate, et bien ils repeignent par-dessus, 2 couches d'acrylique mate et voilà!
    Mais moi je vais nettoyer mes 16m² selon ta méthode, du coup j'aimerai savoir combien de temps faut-il attendre avant de peindre suite au nettoyage?

    Merci
     
    epsilon , 18 Octobre 2012
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bjr si tu mouille pas trop et que tu ne vois pas de bulle d'air au niveau de la fibre un temps de 8 heures doit être correct ! dans la pièce mettre un chauffage mobile pour être sur avant peinture glycéro je vois que çà !

    refaire peinture acrylique sur plafond déjà peint je sais c'est rapide et y en à qui s'embête pas avec le nettoyage çà c'est sur ! dépend également du niveau de propreté du plafond un simple dépoussiérage où aspiration peux faire l'affaire
    d'où la devise (peinture sur merde = propreté )mais quand c'est pour toi y à pas mieux que de faire un lessivage et de bien attendre séchage pour avoir un top résultat avec la glycéro entre 1er couche et seconde là ta pas d'erreur à faire ! temps de séchage obligatoire pour pas avoir de surprise en passant la seconde couche
    rinçage à l'eau claire éponge humide pour le dernier passage pour ne pas avoir de traces de produit nettoyant au séchage.
    Voila bon courrage
     
    dsm28 , 18 Octobre 2012
    #6
  7. epsilon
    (29) Finistère
    Merci +++ dsm28
     
    epsilon , 18 Octobre 2012
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    nb avec le temps couvert que nous avons en ce moment utilise peut être un éclairage au sol vers le plafond type lampe halogène de chantier , pour ne pas faire de marques au passage du rouleau sur le plafond ! mode croisée .
    la dernière couche tu la fais dans le sens du point de lumière (fenêtre)vers l'intérieur de la pièce et bien voir où tu passe le rouleau !;-) je dis çà comme çà !
     
    dsm28 , 18 Octobre 2012
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Repeindre en blanc un plafond en lambris rainuré vernis avec poutres foncées vernies

Peinture 21 Août 2016

repeindre plafond

Peinture 9 Décembre 2012

repeindre grillage soudé rigide

Peinture 4 Novembre 2013

Préparation support avant de repeindre ?

Peinture 28 Mai 2013

Repeindre une peinture sablée

Peinture 5 Août 2011