Rénover un vieux parquet

  1. lenou
    (27) Eure
    bonjour à tous et à toutes!Nous habitons une maison ancienne, que nous rénovons petit à petit.... A l'étage, où se trouvent les chambres, le sol est en bois, du chène à priori. Le plancher doit avoir l'âge de la maison, nous souhaitons le conserver et l' "embellir". Les lames sont toute la longueur des pièces et ont sont clouées à leur extrémité. L'usure, le travail du bois a fait qu'il existe un jour entre les lames, de 1 à 4 mm par endroit. J'aurai voulu savoir si nous pouvions combler les interstices avec du mastic, poncer et venir, pour faire un peu "pont de bateau".Mes questions sont les suivantes:quel mastic utilisé?Quel outil pour poncer?Quel vernis, ou huile?Mes enfants sont asthmatiques, et je souhaite pouvoir "laver" le sol des chambres régulièrement. Avez-vous un produità me conseiller pour le vernis qui ne soit pas trop "toxique", ma fille de 15 mois a encore tendance à mettre sa bouche partout!merci d'avance pour vos précieux conseils!
     
    lenou , 23 Avril 2011
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, pour les espaces entre lames prendre un mastic rénovation bi-composant.tu trouve en GSB bricollage ! essais de pas trop en mettre sur les parties lames propre !
    une fois bien sec ! ponçace complet du parquet soit à la machine (location) soit à la ponçeuse à bande papier abrasif fin pour cette tache ! puis après aspiration hors poussiere mettre une couche de fond dur dans le sens des fibre du bois après séchage une seconde couche croisée sur le parquet ensuite si tu vois des petits moutons sur ton parquet ponce avec papier verre fin à la cale à bois où utilise de la laine d'acier dans le sens des fibres pour avoir une surface nickel avant de mettre en place une couche de vitrificateur lors de l'application du vitrificateur essais de ne pas passé deux fois au meme endroit ! avoir un bonne éclairage pour cette tache ! aprés séchage complet de la premiere couche mettre une seconde couche toujours dans le sens des fibres du bois ! suivant résultat souhaité ! possible de faire application d'une troisieme couche ! dans cce cas attendre minimum 24 h que ce soit bien sec ! voilà bon courrage !
    attention ! sur du chéne ancien commence par prendre un vitrificateur neutre en couleur où chene clair ! ne pas prendre avec teinture des le départ ! ça fonce en teinte ! faire un éssais dans fond de placard avant de faire en millieu de salon par exemple ! autrement bonjour les dégats !
     
    dsm28 , 23 Avril 2011
    #2
  3. lenou
    (27) Eure
    merci pour toutes ces précisions!
    on s'y attelera quand on aura fini de réparer le tout à l'égout!!!!
    et oui, on voulait se faire une belle terrasse pour cet été, et puis, en creusant un peu, on a découvert que les tuyaux d'évacuation étaient "légèrement" cassé! (légèrement c'est un euphémisme!)
     
    lenou , 1 Mai 2011
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Possible de rénover mon vieux plancher?

Entretien du batiment 8 Janvier 2011

rénover poutre de colombage recouvert d'un vieux papier peint

Entretien du batiment 30 Octobre 2010

escalier à rénover

Entretien du batiment 29 Décembre 2013

rénover un plan de travail

Entretien du batiment 4 Novembre 2013

Rénover mon parquet de combles

Entretien du batiment 25 Janvier 2011