Renover mur briques rouges

  1. kiryear
    (59) Nord
    Bonjour à tous,

    Je cherche à rénover pour mettre en valeur un mur en briques rouges. Une bonne partie de ces briques est recouverte d'une sorte de peinture/enduit/torchis que j'appelai PET dans la suite du post :=). Quelques infos sur les caractéristiques du chantier. Le mur fait 3m x 4m, 35 lignes de briques, 1 ligne sur 2 fait 15 briques et l'autre ligne sur 2 fait 30 briques soit près de 800 briques. Le mur est située dans une chambre dans un appartement au 3ème étage sans ascenseur en plein centre-ville.
    J'ai tenté plusieurs techniques sans vraiment trouver la solution idéale donc je cherche de l'aide.
    J'ai essayé d'appliquer de l'acide chlorhydrique. Ça me semble être une solution de finition, c'est à dire que ça ravive bien le rouge de la brique mais seulement si celle-ci est déjà bien exposée et qu'il n'y a plus ou pas cette couche de PET.
    J'ai ensuite essayé la brosse métallique à main. Aucun effet ou quasiment :mh:.
    Ensuite j'ai essayé un tête brosse métallique sur perceuse. Le problème c'est que ça ne tourne pas assez vite. Sur certaines briques ça fonctionne un peu et sur certaines aucun effet.
    Enfin, dernière méthode qui a donné le meilleur résultat, tête métallique sur meuleuse. Là ça déménage ! Une bonne tête brosse TIVOLI à décaper qui fonctionne jusqu'à 12 000tr/min. J'ai mis ça sur une meuleuse qui tourne à 10000 tr/min. Sur certaines briques, en 20 secondes c'est réglé, il faut même y aller doucement pour ne pas trop creuser la brique. Il s'agit des briques tendres qui ont un aspect "craie". Elle semble très poreuse.
    Mais sur certaines autres briques, la couche de PET se met à brûler, à noircir et là il faut passer entre 10 et 15 minutes par brique pour faire apparaître le rouge de la brique. Ces briques paraissent beaucoup moins poreuse, comme imprégnée, traitée et dure. Bref, la galère...
    J'ai du coup plusieurs questions.
    Avez des idées conseils pour raviver et rénover plus rapidement l'ensemble de mes briques ?
    Pensez-vous que pour les briques dures, il faudrait autre chose que la meuleuse qui tourne trop vite ?
    Est-ce envisageable de sabler ce mur en tenant compte des caractéristiques du chantier sans défoncer le plafond, parquet bois... ?
    Je vous joint quelques photos pour que vous rendiez mieux compte des choses.
    Par avance merci pour vos messages.
    Dossier photos téléchargeable : http://dl.free.fr/m6Xx7Fuv0
    PS : Voilà c'est fini ! (Le message, pas le mur...)
     
    kiryear , 7 Novembre 2015
    #1
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Cherche grande à rénover

Rénover 27 Octobre 2015

rénover sol dessus cave

Rénover 9 Juillet 2012

Question isolation de combles à rénover

Rénover 14 Avril 2012

avis pour maison a rénover

Rénover 17 Novembre 2011

renovation plafond voutain en briques

Rénover 3 Octobre 2010