Rénovation toiture ancienne.

  1. menium
    (37) Indre-et-Loire
    Bonjour,

    Nous venons d’acquérir une vielle grange (1700-1800) en mauvais état. La toiture, entre autres est à refaire; elle est en tuiles canal (tige de botte), la charpente est en très mauvais état, il y a des pans entiers manquant, bref rien à récupérer à part peut-être les tuiles, et une ou 2 grosse poutres.
    Nous avons pour l'instant consulté 2 artisans. Les deux semblent sérieux et compétents (ils nous ont été recommandé), mais ils envisagent une approche différente.
    L'habitation fait 9.35 m*14 m, les murs sont en pierres (50 cm), peu de fondations. Voici une photo de la maison :

    [​IMG]

    Les pentes feraient environ 22° (degrés, et non pourcentages).

    Le 1er artisan considère qu'il faut partir sur d'autres types de tuiles que les tiges de botte. Ses arguments sont : trop lourdes (trop de tuiles au m²), trop long à faire, donc une charpente plus conséquente, et donc un prix plus élevé pour ces 2 raisons (charpente et temps). De plus, il pense que nos tuiles sont trop vieilles. Du coup il propose de partir sur des tuiles romanes (avec une partie plane) qu'on peut encastrer facilement l'une l'autre.
    Genre ça : [​IMG]

    Le 2ème artisan, lui, au contraire dit qu'il faut utiliser les tuiles existantes. Donc déjà un premier argument financier (pas de tuiles à racheter). Et au lieu de les remettre de la même manière qu'elles sont actuellement (enchevêtrée une "à l'envers", une "à l'endroit"), il met une tôle ondulée en dessous, et dessus, on pose juste les tuiles "à l'endroit". Ceci nécessite une charpente moins fournie. Il pense au vu des tuiles, qu'elles sont bonnes à utiliser, et enfin dernier argument de poids, c'est ce qu'il à fait pour sa maison!

    Voilà, on se retrouve donc avec 2 approches différentes, chaque artisan ayant avancé des arguments, on ne sait pas trop quoi choisir!

    Quel est votre avis? Y a t'il une autre façon de procéder?

    Merci de votre lecture, cordialement,

    menium.
     
    menium , 20 Janvier 2013
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,
    les deux ont des arguments solides:
    - refaire à neuf avec des tuiles modernes a pas mal d'avantages, et les inconvénients sont essentiellement d'ordre esthétique
    - récupérer des tuiles anciennes laissera sans doute pas mal de déchets, mais avec une technique de pose comme celle qui estproposé, ça laisse beaucoup de marge pour de la casse... mais je doute que cela soit moins cher que les tuiles 1...

    reste surtout à connaître le montant de chaque devis; je sais bien qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie, mais c'est quand même un élément important..

    et pour la charpente?
     
    bardal , 20 Janvier 2013
    #2
  3. menium
    (37) Indre-et-Loire
    Salut,

    Merci pour ta réponse; les devis feront sans doute pencher la balance (et je n'ai pas mentionné que le 2ème est auto-entrepreneur aussi...).

    Pour la charpente, je ne sais pas trop, dans le sens où je m'y connais pas; j'ai cru comprendre que pour la deuxième technique (tige de bottes+tôle), la charpente nécessaire est plus "light" pas de liteau ou un truc comme ça.
     
    menium , 20 Janvier 2013
    #3
  4. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    il n'y a pas de travaux de maçonnerie en plus ? vérifie que tout est compris dans le prix (je parle par expérience ...chez nous le charpentier a exigé que le maçon réalise une assise de 60cm de haut sur tout le pourtour de notre maison pour consolider nos murs en pierre comme toi de 60cm d'épaisseur et pourtant sans aucune fissure)
     
    myrtil , 20 Janvier 2013
    #4
  5. menium
    (37) Indre-et-Loire
    Si, on ré-hausse les pignons et les murs.
     
    menium , 20 Janvier 2013
    #5
  6. bardal
    (56) Morbihan
    arrention quand même pour les auto-entrepreneurs; ce sont à peine des entreprises, l'artisan travaille seul, l'équipement est minimal, et il est impératif de vérifier la garantie décennale et l'assurance...
    les couvreurs, comme les charpentiers, ne manquent guère de travail, et n'ont aucune raison de choisir le statut d'auto-entrepreneur plutôt que celui de micro-entreprise ou autre...
     
    bardal , 20 Janvier 2013
    #6
  7. menium
    (37) Indre-et-Loire
    Il a l'air sérieux, et en tant qu'auto entrepreneur, risque d'être moins cher. Mais je vais faire attention aux garanties si je m'engage avec lui.
     
    menium , 22 Janvier 2013
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

renovation charpente toiture

Gros Oeuvre Général 31 Août 2013

Conseil concernant un devis pour rénovation toiture... MERCI

Gros Oeuvre Général 22 Juillet 2011

avis sur devis rénovation toiture

Gros Oeuvre Général 8 Juillet 2010

Renovation toiture où trouver quoi ?

Gros Oeuvre Général 19 Mai 2010

rénovation toiture

Gros Oeuvre Général 26 Juin 2008