Rénovation tableau electrique (fusible=>disjoncteurs)

  1. limoux
    (59) Nord
    Bonjour!

    Je souhaite procéder à la rénovation de mon tableau électrique afin de protéger mes proches et moi même.
    Il s'agit d'une maison de 1977 qui ne possède aucune sécurité d'un point de vue électrique, pour résumer je n'ai pas d'interrupteurs différentiels.

    En ouvrant la "bête" j'ai eu la surprise d'une "organisation" pas forcément très compréhensible et du coup ça me met un peu le doute sur le temps que va me prendre l'intervention. Je m'étais donné une journée entière histoire de faire ça pendant qu'il fait jour.

    Je reconnais la phase et le neutre pour certains fils (rouge et bleu) mais pour le reste j'ai un doute, et j'ai bien peur de démonter le panneau et de rester bloquer. Je voudrais étiqueter en enlevant au fur et à mesure les fils.

    Pensez vous que c'est jouable ou pensez vous qu'il faille plutôt demander l'avis d'un spécialiste?

    (Ne pretez pas attention aux cables qui en sortent, j'ai du brancher dernièrement un cumulus et je vais donc integrer le tout au nouveau tableau)

    [​IMG]
    tableau fermé
    [​IMG]
    vue de dessus ouvert
    [​IMG]
    vue de dessous ouvert

    Merci pour votre aide
     
    limoux , 26 Janvier 2014
    #1
  2. limoux
    (59) Nord
    PS: je ne comprends pas ce que viennent faire des fils jaunes avec les fils rouge sur le premier porte fusible et je ne vois pas non plus où sont raccordés les neutres.

    J'oubliais, il y a aussi ce fil qui relie deux portes fusible de couleur rouge et dont le second porte fusible a une étiquette "nul"... qu'en pensez vous? à quoi ça peut servir?

    et enfin, plusieurs fils arrivent torsadés sur la même borne de porte fusible, sur les disjoncteurs, on relie généralement un seul fil, j'en conclu qu'il va falloir réunir ces fils pour en faire un seul à l'aide de dominos par exemple?

    Pensez vous que ça requiert plus de compétences que celles d'un "bricoleur"?
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Janvier 2014
    limoux , 26 Janvier 2014
    #2
  3. limoux
    (59) Nord
    Je "m'auto répond" en partie et vous me confirmerez peut etre mais il me semble que les neutres ne soient pas protégés mais juste réunis sur une même barette.
    Et dans ce cas, je n'ai qu'à reperer chaque phase (sur la vue de dessous) pour étiqueter et récupérer le neutre et la terre qui va avec.
     
    limoux , 26 Janvier 2014
    #3
  4. Samuelec
    (10) Aube
    Vu tes questions une journée ne te sera pas suffisant surtout si tu ne peux pas voir le départ des fils(quelle phase avec quel neutre)à cause de la plaque en féraille.je ne dis pas ça méchament
     
    Samuelec , 26 Janvier 2014
    #4
  5. limoux
    (59) Nord
    Tu parles de la gaine métallique? Si c'est le cas, elle ne fait que couvrir les gaines électriques mais rien de plus. Les câbles me semblent par lots phase et neutre dans la même gaine.
    Je pense utiliser des wago pour les fils qui arrivent ensemble a la phase du premier disjoncteur.

    D'ailleurs je vais retirer la gaine métallique pour mettre une goulotte en PVC
     
    limoux , 26 Janvier 2014
    #5
  6. Samuelec
    (10) Aube
    Pas vu que c'était une goulotte c'est parfait tu as pu jeter un coup d'œil derrière alors?A ta place je mettrai une gtl avec embout,tableau dessus tu auras assez de place au moins pour travailler et prolonger tes fils.Wago parfait.Démonte bien au fur et à mesure en repérant les circuits avec le neutre.Tu mets un inter diff je suppose.
     
    Samuelec , 27 Janvier 2014
    #6
  7. limoux
    (59) Nord
    La gaine est haute donc je ne pense pas avoir à prolonger les fils. Par contre faut il préférer des wago qui donnent un départ sur le tableau ou alors faire venir tous les câbles dans le tableau et y mettre des borniers sur rail?
     
    limoux , 27 Janvier 2014
    #7
  8. Samuelec
    (10) Aube
    wago directement dans la goulotte.
     
    Samuelec , 28 Janvier 2014
    #8
  9. limoux
    (59) Nord
    merci samuelec, j'ai fait mon repérage de fils aujourd'hui...

    Je suis devant quelques interrogations concernant certaines prises de la maison non reliées à la terre, je cherche des solutions (tirer un cable terre dans la les gaines en question? est-ce que je le fais avant ou après avoir changé mon tableau).
    Mais je pense poser le nouveau tableau ce dimanche quoi qu'il arrive.
     
    limoux , 31 Janvier 2014
    #9
  10. Samuelec
    (10) Aube
    Avant car sinon ça te fera des coudes pour passer le fils ou pour tirer sachant que ton tableau serait juste en dessous.
    Solution une essayer de passer une aiguille plastique directement dedans d'éléctricien
    Solution deux retirer la phase par exemple pour avoir la longueur et repasser 3fils neuf(phase neutre terre) avec du yellow pour plus de faciliter
     
    Samuelec , 31 Janvier 2014
    #10
  11. Samuelec
    (10) Aube
    Avec des bonnes épissures et du bon scotch et huilde de coude :-) et un ami
     
    Samuelec , 31 Janvier 2014
    #11
  12. limoux
    (59) Nord
    Comme prévu j'ai monté le tableau électrique (je remet à plus tard les mises à la terre des prises mentionnées plus haut)

    Tout s'est plutôt bien passé mis à part une pris qui n'est plus alimentée dans mon garage et surtout, un défaut dans mon installation. l'éclairage dans le garage qui est aujourd'hui branchée via un disjoncteur 10A fait sauter à la moindre tentative d'allumage d'une partie des lumières du circuit.
    Quand j'allume alors que tous les disjoncteurs sont levés, le diff saute. quand je coupe l'alimentation générale, que je remonte tout, et que j'appuie sur l'interrupteur avant de remettre le courant, c'est mon diff de ma deuxième rangée qui saute!!

    j'ai donc tout baissé sur ma deuxième ranger pour isoler le circuit en cause et je l'ai trouvé.

    Des choses bizarres dans les couleurs ont été faite et il va falloir que j'expérimente certaines combinaisons pour savoir si un neutre n'a pas été branché à cet endroit.

    Je reviens vers vous... Merci encore
     
    limoux , 2 Février 2014
    #12
  13. Samuelec
    (10) Aube
    Vu ton installation tu aurais du mettre qu'un seul inter diff pour éviter ces problèmes à moins que c'est toi qui l'ai créé^^.
     
    Samuelec , 3 Février 2014
    #13
  14. limoux
    (59) Nord
    Comme prévu j'ai monté le tableau électrique (je remet à plus tard les mises à la terre des prises mentionnées plus haut)

    Tout s'est plutôt bien passé mis à part un défaut dans mon installation. Quelques éclarages (une lampe dans le garage, hall d'entée et lampe exterieure) branchés via un disjoncteur 10A font sauter l'installation à la moindre tentative de mise en service.
    Quand j'allume alors que tous les disjoncteurs sont levés, le diff saute. quand je coupe l'alimentation générale, que je remonte tout, et que j'appuie sur l'interrupteur avant de remettre le courant, c'est mon diff de ma deuxième rangée qui saute!!

    j'ai donc tout baissé sur ma deuxième ranger pour isoler le circuit en cause et je l'ai trouvé. Ce sont ces fameux 2 fils jaunes et le fil marron qui sont alimentés sur la photo par le premier porte-fusible. Ils sont couplé (j'imaginais) avec l'autres fil jaune et les fils marrons qu'on apercoit sur le bornier de neutre... simplement, il doit y avoir quelque chose qui cloche.

    Soit inversion phase neutre, mais dans tous les cas, il y a une liaison avec un autre circuit donc c'est peut etre mon soucis. d'autant plus que j'ai 3 fils qui arrivent à ma phase 4 au neutre pour ce circuit.

    Je reviens vers vous... Merci encore
     
    limoux , 4 Février 2014
    #14
  15. Samuelec
    (10) Aube
    Ce que tu vas faire dans un premier temps c'est débrancher chaque neutre un par un tout en laissant les autres neutres brancher et tu ressayes si ça saute.idem pour la phase.
    Voir si ça provient d'un seul fils mis sur le mauvais inter diff.
     
    Samuelec , 4 Février 2014
    #15
  16. limoux
    (59) Nord
    J'ai suivi les normes pour les diffs... en séparant les circuits qui ont besoin d'un type A et ceux qui ont besoin d'un type AC.
    De plus avec une seule rangée, j'aurais peut être eu la mauvaise surprise un jour de ne pas avoir de place pour ajouter un elément, comme tu le vois sur le photo de l'ancien tableau, c'était complet.

    Donc, d'une part je respecte les normes pour une maison qui fait plus de 35m² et d'autres part ça me permet de pouvoir ajouter des éléments dans mon tableau si besoin un jour. :)

    concernant le probleme, je vais vérifier ce qui a été fait car il y a quand même des choses bizarres dans l'installation des interrupteurs, les couleurs ainsi que les shémas n'ont pas l'air corrects.
     
    limoux , 5 Février 2014
    #16
  17. Samuelec
    (10) Aube
    Il y a norme de sécurité et les vrais normes à suivre.Sachant que l'électricité ne sera pas refaite un inter diff suffisait et rien n'empeché de mettre un tableau deux rangées en prévision.
    Tiens moi au courant
     
    Samuelec , 5 Février 2014
    #17
  18. limoux
    (59) Nord
    C'est pour cela que j'ai mis un tableau 2 rangées! ;)

    [​IMG]

    C'est quand même mieux comme ça non?

    Je pense que c'était un minimum que d'avoir un tableau 2 rangées, je ne compte pas vendre ma maison pour le moment mais je pense que rester sur une ancienne installation n'était ni sûr pour nous ni vendeur. Sans compter ce que j'évoquait dans le fait de vouloir/devoir ajouter des éléments au tableau.

    merci encore!
     
    limoux , 5 Février 2014
    #18
  19. Samuelec
    (10) Aube
    Oui il y a pas photo!Mais la norme de ton inter diff a n'est pas bonne.A ma connaissance actuel c'est (plaques,LL,deux lumières).Si tu rajoutes autres choses faut passer en 63a mais faudrait une confirmation de quelqu'un d'autre vu que ça change tout le temps les normes.
     
    Samuelec , 5 Février 2014
    #19
  20. limoux
    (59) Nord
    Rappel de la norme NF C 15-100

    En cas de chauffage électrique de puissance supérieure à 8 kVA (surface sup. 100 m2), remplacer un inter différentiel 40 A type AC par un calibre 63 A type AC. L'utilisation du différentiel type A devient obligatoire car certains matériels comme les lave-linges et plaques à induction intègrent des composants électroniques (pour la variation de vitesse ou l'induction) susceptibles de créer des défauts de type "composante continue et alternative" que le type A va détecter. Les circuits spécialisés cuisinière/plaque de cuisson et lave-linge seront obligatoirement protégés par l'inter différentiel de type A.

    Inter différentiel
    Surface des locaux Type AC + Type A
    35 m² 1 x 25 A + 1 x 40 A
    Entre 35 et 100 m² 2 x 40 A + 1 x 40 A
    100 m² 3 x 40 A + 1 x 40 A

    Je devrais avoir un diff de plus mais alors là je ne vois pas trop l'interet... ca me ferait beaucoup de place vide dans mon tableau... ou alors il faudrait que je redivise les circuit pour réduire à 3 éléments environ par disjoncteur (3 prise ou 3 elcairages etc...)
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Février 2014
    limoux , 6 Février 2014
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Rénovation tableau électrique

Electricité générale 23 Janvier 2016

rénovation tableau secondaire

Electricité générale 15 Mars 2015

pbm renovation ancien tableau electrique

Electricité générale 17 Mars 2014

Tableau electrique BAR en renovation

Electricité générale 24 Mars 2013

Avis rénovation tableau électrique

Electricité générale 28 Octobre 2012