rénovation sol - pb solive et cheminée

  1. qinqin
    (27) Eure
    Bonjour,

    Voici mon petit (je l'espère) soucis :

    Pour commencer par l'historique, je viens d'acheter une maison en bauge et silex (1850 environ pour la construction), sur 3 niveau + sous sol. Le sol de la cuisine n'étant pas plan, j'ai décidé d'enlever le carrelage pour remettre tout à niveau. J'enlève le carrelage, et sous ce carrelage je trouve une chappe en ciment (3 à 5 cm d'épaisseur). Pour des questions de poids et parce que le sol bouge un peu trop à mon gout quand je marche, j'enlève cette chappe et dessous je trouve de la vermiculite. Comme je suis curieux, j'enlève la vermiculite et dessous je trouve de la bauge et une paire de solive completement pourries sur la 15aine que comporte le plancher, et je vois qu'elles sont toutes cintrées (ce qui ne me facilite pas la tache pour faire un sol plat).
    Sur ce je prends la décision d'enlever la bauge( qui ne tiens presque pas car les entretoises sont elles même en très mauvais état) pour remplacer toutes les solives et refaire un sol neuf et plat (j'ai prévu de mettre de l'osb recouvert de fermacell pour y poser des carreaux de ciment).
    Jusque la je maitrise à peu près.
    Par contre... en enlevant la bauge je me rends compte que le socle de la cheminée suis la courbe des solives sur lesquels il est posé (logique), et que entre ce socle et le bas de la cheminée il y a du platre pour combler la courbe de la solive.
    J'ajoute que les solives ne courbent pas plus car au milieu de leur portée (elles font 5m environ) a été ajouté une poutre de soutien bien grosse et bien solide.

    Du coup je ne sais pas quoi faire et je ne sais pas comment tout est fixé (j'ai atteint mes limites). Je dirais que les 2 solives exterieures à la cheminée et le chevetre tiennent le socle et que cela va tenir (les solives sont en bon etat ici), mais je n'en suis pas sur. Et en ce qui concerne les 3 solives fixées sur le chevetre je ne sais pas si elles tiennent quelque chose ou bien si je peux les remplacer facilement.

    Bref je suis preneurs de tous conseils sur le sujet et je suis dispo pour donner des infos si mes explications ne sont pas claires (d'ailleurs désolé si j'utilise les mauvaises expressions parfois, je découvre le milieu du solivage).

    merci pour vos réponses,

    Cordialement,
     
    qinqin , 24 Juin 2012
    #1
  2. denis50
    (50) Manche
    Si tu envisages de remplacer tes solives, il est plus simple de faire un poteau (béton, parpaings) sous le socle de ta cheminée par le sous sol. Tu peux également faire un étaiement en bois mais je te conseille la première méthode surtout si ton sous sol est humide.
     
    denis50 , 28 Juin 2012
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Travaux de rénovation et fissures : gros stress

Gros Oeuvre Général 7 Octobre 2015

contre lattage obligatoire sur renovation toit en shingle

Gros Oeuvre Général 21 Mars 2015

quelle niveau et coût d'isolation pour rénovation d'appartement

Gros Oeuvre Général 27 Février 2015

Rénovation salle de bain

Gros Oeuvre Général 25 Février 2015

renovation charpente toiture

Gros Oeuvre Général 31 Août 2013