renovation plancher mais doute sur solivage

  1. matheys
    (38) Isère
    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir une maison ancienne et je vais devoir me lancer dans la rénovation.
    Cependant je ne suis pas un professionnel des travaux et je navigue sur internet pour trouver des conseils, et je pense que sur ce forum plusieurs personnes pourront m'aider.
    Pour mon premier chantier je souhaite refaire le plancher en bois du premier étage, et là ça se complique.
    En effet cet étage comprend les chambres et il se trouve au-dessus d'une grande pièce qui fait environ 5m de largeur sur 6m60 de longueur.

    Le plancher est constitué comme suivant :
    Des solives sur la longueur de 9cms de hauteur et 7,5cmsde largeur, avec entraxe de 30,5cms (j'ai bien étudié l'entraxe)
    Une poutre de 19cms de hauteur et de 26cms de largeur supporte les solives à la moitié de la pièce soit à 3m30, avec entretoises je crois entre les solives.
    Au dessus de ces solives, des planches de sapin sont clouées et après se trouvent des lambourdes dans le même sens que les solives.
    Et enfin un plancher cloué.
    Vu ce double plancher, il y a résonnance, et donc je souhaite retirer le plancher, isoler, ajouter des lambourdes dans le sens perpendiculaire aux solives, et enfin poser des dalles osb avec parquet flottant.

    Je souhaiterai avoir vos conseils sur ce projet car j'ai un doute sur le solivage, bien qu'avant il n'y avait pas trop de normes. J'ai vu sur des sites des feuilles de calcul, mais ces calculs ne prennent pas en compte la poutre qui soutient les solives.
    Merci pour vos réponses.
     
    matheys , 15 Janvier 2012
    #1
  2. Nono
    Belgique
    Dans votre cas et comme vous avez une poutre maitresse au milieu, je pense que mettre des poutres de 18/7 (175x75) peut parfaitement convenir si vous souhaitez que cette nouvelle structure ne repose sur l'ancienne , il faut absolument monter d'une section cad mettre alors des 23/8 (225x75)ces poutres peuvent se placer pour une longueur entre 5,00 et 6,60m sans soucis sans poser sur aucune poutre en leur centre..
    Sans oublier de mettre des entretoises pour raidir tout cela
     
    Nono , 16 Janvier 2012
    #2
  3. matheys
    (38) Isère
    Merci nono de votre réponse

    Comme je le dis dans mon premier message, je débute. La structure actuelle du plancher date d'une vingtaine d'années, et au-dessus deux chambres ont été aménagées avec cloisons et dressing. De plus l'escalier arrive au niveau de ce plancher.
    Si je dois refaire le solivage, donc je dois tout retirer au premier étage (plancher, cloisons). J'étais juste parti pour isoler le double-pancher et avec de la bonne volonté refaire le plancher (déjà cet objectif était très haut pour moi). Donc refaire un solivage dans une maison avec des jeunes enfants devient pour moi un objectif irréalisable.
    Donc pensez-vous que je peux réaliser mon objectif initial, ou dois-je laisser la structure en état, tout en espérant que nos amis les mulots ne jouent pas trop au foot ce printemps dans le double-plancher. Cordialement.
     
    matheys , 16 Janvier 2012
    #3
  4. Nono
    Belgique
    Sorry je n'avais pas bien saisi le sens de votre question.. et je ne voyais pas tout à fait le travail à réaliser..

    Je reviens ce soir en parler A+
     
    Nono , 17 Janvier 2012
    #4
  5. matheys
    (38) Isère
    Bonjour et merci d'avoir pris en considération mon problème. J'attends de vos nouvelles et en espérant une solution.
     
    matheys , 17 Janvier 2012
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

rénovation plancher

Rénover 1 Mai 2011

Inquiètudes suite rénovation d'un plancher de chambre au 1er étage

Rénover 3 Janvier 2011

SOS Rénovation plancher bois

Rénover 11 Octobre 2009

rénovation protection mur exterieur

Rénover 30 Août 2016

Renovation garage

Rénover 13 Avril 2016