Rénovation plancher: dimensionement?

  1. Marius31
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour à Tous,

    j'ai beaucoup navigué entre les différents sujets sur la rénovation des planchers, leur structure, l'isolation phonique ...etc... car suite à une surélévation en ossature bois, je vais pouvoir aménager mes combles pour faire 2 chambres et une suite parentale. Voilà pour le contexte, maintenant petit présentation de mon "problème".
    J'ai enlevé (partiellement pour l'instant) le plancher fait de vieilles planches de récup pour voir l'état et les dimension de mon solivage... et c'est là que j'ai des doutes....

    La pièce est rectangulaire 7m x 8m. La longueur de 8 m est partagé en 2m, une poutre, 4m, une seconde poutre, 2 m. Anciennement, il y avait au milieu des 4 m, une cloison en brique de 10 cm. ce qui fait que avec les poutres, il y a avait un support au solive tous les 2m. Mais j'ai cassé la cloison entre les 2 pièces....d'où une portée de 4m...
    [​IMG]
    Les 2 poutres sont du chêne de dimension 250x300.

    Sur les poutres et les murs reposent donc des "solives" de 80x100 avec un entre axe de 35-38 cm. Même si au niveau de l'ancienne cloison il reste une solive qui sert de pseudo poutre entre la cloison et le mur, je ne la compte pas trop et je considère que les solives de 80x100 ont une portée de 4 m au milieu de la pièce.

    En enlevant le planches qui faisait office de plancher, certaines solives avaient été légèrement attaquées mais le gars qui a fait le chantier m'a dit qu'il n'y avait pas de problème (sciure orange signe que tout cela était vieux).

    Les solives ayant des dimensions peu classiques (entre chevrons et solive), je n'ai pas su me faire un avis sur la solidité de mon futur plancher....Ma question est simple, est ce que la structure est suffisamment dimensionnée et rigide pour une habitation à l'étage?

    De plus, je profite que je vire mon plancher pour isoler entre les solives avec de la fibre de bois 12 cm. Pensez vous que cela suffise pour garantir une isolation phonique correcte (au dessus chambre en dessous salon avec la télé...)? le nouveau plancher sera fait de dalles OSB 3 (16mm ?) vissées avec des bandes résiliantes sur les solives, puis par dessus un plancher collé ou flottant .

    Merci d'avance à Tous.
    Mathieu

    PS: si quelqu'un à les tables de calculs qui vont bien pour les structures plancher bois, je suis preneur
     
    Marius31 , 11 Juillet 2011
    #1
  2. kenchiro
    (31) Haute-Garonne
    kenchiro , 12 Juillet 2011
    #2
  3. Marius31
    (31) Haute-Garonne
    Merci Kenchiro,
    cela me conforte dans l'idée que mon solivage est un peu faible....Du coup, je suis allé voir "un commerce du bois" qui m'a fait une petite étude et me propose de doubler mon solivage avec du 8x18 pour passer la portée de 4m.
    Coté poutre porteuse, il m'a dit que vu la taille de la poutre ma cloison est porteuse car 7m c'est trop long.
    Si quelqu'un a aussi des abaques sur les poutres porteuses...
    je vais aussi faire une recherche sur le net!
    Merci
    Marius
     
    Marius31 , 12 Juillet 2011
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Demande de conseil rénovation plancher

Gros Oeuvre Général 26 Décembre 2012

Demande de conseil rénovation plancher

Gros Oeuvre Général 26 Décembre 2012

Aide et info sur rénovation d'un plancher

Gros Oeuvre Général 26 Février 2011

rénovation plancher étage

Gros Oeuvre Général 3 Février 2011

mise en place plancher beton renovation

Gros Oeuvre Général 22 Mai 2010