Rénovation plafond

  1. Bonjour, nous avons acheté une maison style ancien. Nous voudrions rénover une des pièces qui sera un salon/bureau. Le plafond est en poutres apparentes (pas besoin de rénover) avec des planches entre qui sont restées elles à l'état brut. Je cherche des conseils pour rénover les planches du plafond: ponçage/vernissage? fibre de verre? Placo? etc. Tous conseils d'expert bienvenus. Merci
     
    lfutin , 13 Janvier 2008
    #1
  2. Bsr,

    Voici 2 solutions que l'on m'a proposées:

    Solution 1:
    - isolation: agrafé
    - fixation des tasseaux aux poutres: avez-vous une dimension à recommander pour ces tasseaux afin qu'ils supportent bien le placo? Vaut-il mieux visser ou clouer les tasseaux dans les poutres?
    - fixation du placo

    Solution 2:
    - mettre l'isolant (idem) - un isolant style aluminium brillant dont j'ai oublié le nom (assez fin)
    - perçage et vissage des plaques de platre directement sur les planches déjà existantes du plafond à travers l'isolant

    Laquelle de ces 2 solutions parait être la meilleure?

    A + et merci bcp
    L.
     
    lfutin , 19 Janvier 2008
    #2
  3. Pierrot61
    Belgique
    En tout état de cause, évitez le 'truc' mince et brillant si vous voulez vraiment isoler un minimum: ce qui, faute de place et de mieux, est acceptable derrière un radiateur ne l'est pas pour isoler un plafond. Tous les tests sur la capacité réelle d'isolation de ce type de produit réflecteur sont décevants: pour bien isoler il faut que la masse d'air emprisonnée dans l'isolant soit importante, donc optez pour l'épaisseur.
    Vous ne parlez pas de l'écartement de vos poutres ni de leur épaisseur comptée à partir du plancher qui les coiffe: comment vous répondre avec suffisamment d'à propos ?
    Sans en savoir plus, je vous dirais qu'une épaisseur d'isolant de 4 à 6 cm , face pare-vapeur vers le bas (!!!) (puisque vous voulez apparemment que les poutres restent au moins en partie apparentes et...saillantes) serait déjà mieux que rien, sinon déjà bien (est-ce que l'étage est chauffé ou bien ouvert à tous les vents coulis d'un grenier par exemple ?).

    Jusque 50/60 cm d'intervalle au plus le placoplâtre est suffisamment autoportant et des tasseaux latéraux de 3x3 cm ...bien de niveau de part et d'autre (!!!) suffiront à le fixer.
    Fixez ceux-ci par vissage (achetez-vous une bonne visseuse/dévisseuse/perceuse sur accus: négligez les gadgets à 4 sous si vous en voulez pour votre pognon et pour longtemps) .

    Banissez les clous pour fixer le placoplâtre au plafond, il y a des vis autopercantes à tête "trompette" juste exprès pour cette application : une vis tous les 20 cm devrait faire l'affaire.
    Si vous voulez mettre 'un plancher' à la place du placoplâtre il y a des lames faites pour (c'est à peu près comme les planchers à poser/encliqueter au sol, mais en plus léger) qui se fixent par agraphage/clouage sur les tasseaux (acheter l'agrapheuse/cloueuse électrique adaptée, clous ou agraphes suffisamment longs ! car il n'est pas question de taper au marteau et...au plafond et à proximité des bords de plaques relativement fragiles ).

    J'espère que ma réponse vous conviendra.
     
    Pierrot61 , 26 Mars 2008
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

rénovation de voutains en briques

Plafonnage, Placo, parois 25 Janvier 2010

Plafond plâtre s'écroule / comment réparer ?

Plafonnage, Placo, parois 26 Septembre 2016

Faux Plafond

Plafonnage, Placo, parois 21 Septembre 2016

plafond suspendu sous hourdi

Plafonnage, Placo, parois 23 Février 2016

faux plafond detruit puis à refaire sur plafond 1900 poutrelles metaliques

Plafonnage, Placo, parois 13 Janvier 2016