Renovation maison: escalier 2/4 tournant tremie de 170x167cm possible ?

  1. kevin06
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonjour,
    je dois rénover une maison et la première chose a faire c'est réunir les 2 appartements avec un escalier, l'emplacement choisit c'est le hall d'entrée en haut pour descendre vers le rez-de-jardin séjour/cuisine. Nous souhaitons faire un escalier 2/4 tournant dans une trémie de 167cm de profondeur sur 170cm de largeur, pour garder 75cm en haut pour réaliser un WC. Cela nous oblige a couper 2 poutrelles et nous envisageons de construire un mur pour soutenir la partie WC de même qu'un mur sur le fond de l'escalier.

    La hauteur à franchir est de 285cm et la hauteur sous plafond est de 250cm, en bas l'escalier pourrait avoir 1, 2 voir 3 marches en dehors de la trémie il y a la place.

    J'ai fais un croquis pour visualiser, bon je crois que c'est pas le top du croquis mais il devrait faire l'affaire.
    [​IMG]

    Je suis partie sur cette idée mais peut-être que la taille de la trémie est trop petite et qu'il me faudrait soit oublier le WC en haut, soit partir sur un escalier en colimaçon... Je suis pas très chaud sur ces 2 idées mais bon d'après ce que j'ai vu sur ce forum c'est le bon endroit pour trouver les bonnes personnes pour répondre à mes question !
    merci,
    kevin.
     
    kevin06 , 8 Janvier 2013
    #1
  2. kevin06
    (06) Alpes-Maritimes
    Super merci lionel !
    Effectivement ça semble très bien comme cela !

    J'ai parcouru un peu le net pour trouver des reportage photos sur la construction d'un escalier en béton, j'ai trouvé ces 2 posts très intéressants :
    http://maisonpassive.choppin.be/?m=201012
    http://www.bricozone.be/construire/topic-66771.php

    Je me pose encore pas mal de questions après les avoir lus :
    - a quoi est accroché le Ferraillage longitudinal a la fois a l’étage et en bas (rien en bas j'imagine pas besoin) pour le haut fixation dans les hourdis du plancher ou la dalle, pas dans les poutrelles j'imagine.
    - comment mettre en place le coffrage, y-a-t-il une méthode à suivre genre partir d'en haut ou d'en bas en premier, faut-il plus d'informations sur les cotes que les plans que tu m'as donné lionel ? Ou le giron, la hauteur des marches et le design général de l'escalier suffisent pour s'en sortir ? ça doit suffire mais je demande quand même.
    - faut-il réaliser une dalle spécifique de renfort au niveau de la surface de la trémie pour supporter le poids de l'escalier ?
    - l'escalier n'est jamais connecté avec des ferrailles avec les murs qui l'entour si je comprends bien les posts ?

    si vous avez d'autres posts de forum sur la réalisation d'un escalier avec encore plus d'infos je suis preneur, je devrais commencer mon escalier d'ici 1 mois.

    merci encore !
    kevin.
     
    kevin06 , 9 Janvier 2013
    #2
  3. kevin06
    (06) Alpes-Maritimes
    bonjour,
    le projet ayant changé, je voudrais avoir vos conseils sur le calcul d'un escalier quart tournant bas vers la droite dans une trémie de 340x90, la hauteur a monter est toujours de 284cm (16 marches de 17,8cm) et l'escalier sera en bois. Compte tenu de l'espace des limons, je pense que l'escalier fera donc 80cm. Merci beaucoup pour vos conseils lionel !
     
    kevin06 , 18 Février 2013
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

renovation, conseille pour le placo SVP.

Construction neuve 30 Décembre 2011

rénovation: ferme au carré 1900

Construction neuve 26 Avril 2011

Renovation mur endommagé par l'humidité

Construction neuve 8 Mars 2011

renovation facade

Construction neuve 12 Février 2011

Renovation escalier mal calculé

Construction neuve 16 Octobre 2010