Rénovation isolation des combles

  1. cowper
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour,

    Dans mes combles perdus, l'isolant entre les solives a environ 40ans, ép.3cm, et équipé d'un pare vapeur coté bas vers la maison... la tout est ok.
    Au dessus des solives, il a été posé un plancher plus ou moins correctement selon les endroits, ya donc un vide d'air entre le plancher et l'isolant environ 12cm.
    Pour rénover ça, je voulais retirer et remplacer la laine de verre existante entre les solives mais on me l'a déconseillé (car risque de pont thermique si il n'y a pas une couche d'isolant sur le dessus des solives) vrai???
    Je vais donc laisser l'ancienne LDV, et mettre en place sur le plancher de LV ep 260 avec pare vapeur, quand pensez vous???
    Dois-je percer le nouveau pare vapeur???
    Merci
     
    cowper , 5 Septembre 2010
    #1
  2. Nono
    Belgique
    OUi, nous ne le répéterons jamais assez , il ne faut pas de pare-vapeur entre deux isolants.. dans votre cas , vous devez lacérer le pare-vapeur de l'isolant déjà posé.
    Mais attention de bien veiller lors de la pose du second isolant de rendre cela bien étanche à la vapeur..
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Septembre 2010
    Nono , 5 Septembre 2010
    #2
  3. cowper
    (62) Pas-de-Calais
    Comme il y aura un vide d'air (environ 10cm d'air et un plancher) et pas de contact entre les 2 isolants avec pare-vapeur quel est le risque?
    Je comprends pas le fait de lacérer l'isolant déja en place, c justement celui ci qui arretera la condensation, sinon la condensation se fera sur le pare vapeur de la nouvelle LV et tombera sur l'ancienne, eclairer moi...
     
    cowper , 5 Septembre 2010
    #3
  4. Nono
    Belgique
    désolé je ne pige plus rien.. suis pas blond pourtant..

    Je vais relire à mon aise la première question et je reviendrais demain vous dire quoi. là je dois boucler mes valises.. Hein oui! On descend vers le Sud.. vive les vacances
     
    Nono , 5 Septembre 2010
    #4
  5. Girolle35
    (35) Ille-et-Vilaine
    Bonjour Cowper,

    Puisque Nono n'a pas eu le temps de revenir avant ses vacances, on ne va pas te laisser attendre son retour...

    Donc, dans le cadre de ta rénovation, moi je déposerais le plancher pour m'assurer qu'un pare-vapeur a bien été posé avant la mise en place de la laine. En effet, lorsqu'il y a un plancher posé au-dessus d'une laine minérale en combles perdus, la pose d'un pare vapeur est à prévoir (CPT 3560 www.cstb.fr).

    De plus, poser une laine supplémentaire au-dessus de ton plancher alors qu'il y a un vide d'air entre l'ancienne laine et le plancher n'est pas recommandé, on ne sait jamais comment réagissent les lames d'air dans ce type de configuration !!!

    Pour la pose du pare vapeur en rénovation, c'est un peu plus compliqué qu'en neuf (où le pare vapeur est posé sous les solives...). Ici, il faut que le pare-vapeur recouvre le sol entre les poutres tout en épousant les poutres pour assurer une continuité du pare vapeur. Tu peux donc le poser perpendiculairement aux solives pour plus de facilité à épouser les solives (éventuellement agrafer le pare vapeur dans l'angle inférieur de la poutre pour le maintenir mais il faudra penser à recouvrir les agrafes d'un scotch adapté pour reconstituer l'étanchéité).
    Le pare vapeur doit aussi remonter sur les parois latérales et être étanché par un mastic souple sur toute la longueur de la paroi. La jonction entre les lés est également scotchée avec un adhésif adapté.

    Pour l'isolant, tu poses une première épaisseur de laine de la hauteur des solives et ensuite tu complètes par une couche croisée au-dessus des solives (sans lame d'air entre les deux lits de laine). La laine posée au-dessus des solives est impérativement sans pare vapeur. Si tu as déja acheté ta laine avec pare vapeur, tu fends le pv au cutter (une douzaine de fentes au m2 suffit à le rendre inefficace).

    Voilà, n'hésite pas à télécharger le CPT, il est libre d'accés sur leur site (accès évaluations, avis techniques puis CPT, il est en fin de liste GS n°20).

    Bon courage pour les travaux, Girolle.

    Et bonnes vacances à Nono ;-) !!!
     
    Girolle35 , 10 Septembre 2010
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Cohérence rénovation isolation chambre

Isolation 7 Décembre 2012

Isolation de combles en rénovation

Isolation 21 Juin 2010

Mes travaux d'isolation/rénovation de ma maison

Isolation 27 Août 2008

isolation renovation

Isolation 16 Février 2008

vitrage de renovation

Isolation 19 Juin 2013