rénovation: ferme au carré 1900

  1. Cedrick
    (59) Nord
    Nous venons de faire l'aquisition d'une ferme au carré datant de 1900, dans le nord de la france.

    Un des batiments que je veux amenager en logement a quelque "soucis" et j'avou avoir besoins de conseil.

    [​IMG]

    la partie qui m'interesse fait 10 m de long, pour 5.5 m de large (interieur), les mur sont en brique rouge et font 30 cm d'epaisseur, le plafond est constitué de voutain en brique tenant sur des IPN de 300, au dessus de ces voutains, il y a un sol en brique, pour epaisseur total de 45 cm environ.

    le probleme: j'ai un mur qui ce deforme au niveau d'une des pieces de la charpente, et tout le prolongement du mur est en mauvaise etat (voir photo), j'ai aussi pas mal de boulot sur la charpente rongé par je ne sais quoi.

    que faire ?

    [​IMG]


    vu de l'exterieur, on a sa:

    [​IMG]

    vue générale de la piece à l'étage:

    [​IMG]


    je suis un amateur, mais j'ai effectué de nombreux travaux, maçonnerie, mais aussi pose de tuile, mais la, j'ai besoin d'un oeil plus expert. (budget pas forcement enorme aussi, je ferai le maximum moi meme).
     
    Cedrick , 26 Avril 2011
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    a priori et sous toute réserve, j'ai l'impression qu'une fuite dans la toiture a produit quelques dégats, pas faciles à évaluer sur photos.
    je pense que tu as tout intérêt à faire venir un homme de l'art (charpentier expérimenté) pour diagnostic et devis; après, tu verras au moins l'ampleur des travaux à réaliser, pour éventuellement faire toi-même...
    mais un diagnostic sur internet pour de tels désordres a toutes chances d'être erroné.
     
    bardal , 27 Avril 2011
    #2
  3. Cedrick
    (59) Nord
    En effet, la poutre horizontal au contact des briques est pourrie à cet endroit, et le mur ce désagrege, par contre pas de degats plus bas.

    Mon idée etai de maintenir la charpente par un treuil, démonter le prolongement du mur, et le remaçonner, changer la poutre, puis plus tard, quand je referrai la toiture, changer la ferme abimée. La je vais remettre les tuiles en place (et le faitage) mais je doit attendre la signature definitive -.-.
     
    Cedrick , 27 Avril 2011
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    plutôt maintenir la poutre par un étai, réparer la poutre (avec des moises), remaçonner et caler, mais surtout refaire l'étanchéïté de la toiture (souvent, quelques tuiles suffisent)...
     
    bardal , 27 Avril 2011
    #4
  5. Cedrick
    (59) Nord
    sa c'est évident que les tuiles seront replacées comme il faut, la toiture est en bonne etat générale, ormis ce point précis et des tuiles manquante, cassé, etc.

    Sinon, faire un contrefort en brique c'est exageré ? j'ai l'impresson que c'est pas la premiere fois que sa "s'ecarte" comme sa, y'a des trace de réparation ancienne (joint au ciment alors que le reste c'est à la chaux).
     
    Cedrick , 27 Avril 2011
    #5
  6. bardal
    (56) Morbihan
    un mur ne "s'écarte" pas tout seul comme cela; il y a obligatoirement une raison, une force qui le pousse à bouger. C'est soit le sol qui bouge (cas des sols argileux qui gonflent ou se rétractent, par exemple), soit la charpente qui se déforme pour une raison ou pour une autre (liens rompus pour cause de pourriture, par exemple).
    Dans ton cas, il me semble (mais ce n'est pas garanti!) que la ferme de charpente que tu as photographiée a été affaiblie par une fuite d'eau; c'est celà qu'il faut vérifier, et pour lequel il faut trouver le remède adéquat; c'est pourquoi je te conseille de demander l'avis d'un charpentier qui viendra sur place...
    Si tu n'identifies pas précisément les causes du désordre, ce que tu pourras faire ne servira pas à grand-chose...
     
    bardal , 28 Avril 2011
    #6
  7. Cedrick
    (59) Nord
    Avis d'un charpentier :

    Degats des eaux qui a détruit la panne sabliere, le blochet etant abimé, il ne retient plus la jambe de force, et donc il y a une poussé.

    il a proposé de reparer la panne sabliere, refaire les brochet, et m'a conseillé d'ajouter des entraits retroussés.

    Il conseille aussi de remaçonner le mur qui a pris beaucoup d'humidité, selon lui ce sont des travaux "leger", il n'a pas à enlever la couverture, sa vous parait possible ?
     
    Cedrick , 28 Avril 2011
    #7
  8. bardal
    (56) Morbihan
    tout cela me parait de bon conseil...
    laisse-le faire la réparation de charpente et reprends toi-même la maçonnerie..
     
    bardal , 5 Mai 2011
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Renovation maison: escalier 2/4 tournant tremie de 170x167cm possible ?

Construction neuve 8 Janvier 2013

renovation, conseille pour le placo SVP.

Construction neuve 30 Décembre 2011

Renovation mur endommagé par l'humidité

Construction neuve 8 Mars 2011

renovation facade

Construction neuve 12 Février 2011

Renovation escalier mal calculé

Construction neuve 16 Octobre 2010