Rénovation et protection tableau électrique

  1. Younix
    (69) Rhône
    Bonjour les bricolos :)

    Alors voila, j'ai de petites notions en électricité et je me lance dans la rénovation électrique d'une petite maison de campagne familiale.

    Historiquement le compteur était en 380V avec derrière, une petite partie de 1950/60 avec des tablettes porcelaines et une autre petite partie plus récente de 1980/90 avec des portes fusibles.

    Sur le plan que j'ai réalisé, la partie porcelaine n'est pas représentée car pour des raisons de sécurité, j'ai déconnecté celle-ci du compteur et vais refaire le câblage qui est à moitié bouffé... :-s (étape 2)

    J'ai déjà fait remplacer le compteur par ERDF pour du Monophasé 220 V.

    Le but est de rénover l'électricité avec un petit budget car c'est une petite maison qui sert 7/8 weekend par an et qui dispose du stricte minimum niveau équipement électrique.

    J'aimerais éviter l'intégration d'un interrupteur différentiel type A et d'un module parafoudre trop onéreux pour mon budget.

    Je souhaite intégrer sous le compteur ERDF un petit tableau de 13 modules avec en tête un Inter Diff 40A 30mA Type AC (il y aura 3/4 disjoncteurs par la suite pour le futur câblage)

    Et pour le câble triphasé existant et le tableau annexe à fusible je ne suis pas sûr de la marche à suivre.

    Je pensais à la suite de l’interrupteur différentiel 40A 30mA de mon nouveau tableau rajouter un disjoncteur bipolaire 20A avec mon unique câble 2.5mm2 du neutre sur la borne neutre... et grouper mes 3 câbles de phases 2.5 mm2 sur la borne phase du disjoncteur... cela afin de protéger mon unique câble neutre des éventuelles surintensités.

    Pouvez-vous me dire si mon montage Inter diff 40A 30mA => Disjoncteur 20A Bipol => Petit tableau fusible avec câble tripahsé aux phases séparées est tolérable ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Younix

    [​IMG]
     
    Younix , 11 Avril 2011
    #1
  2. Younix
    (69) Rhône
    Si si ERDF m'a rebranché tout le bordel sans savoir si derrière c'était aux normes lol :-D

    les 2,5mm² sont sur un bornier étanche posé par ERDF derrière c'est du 10mm² ;-) et ERDF n'est pas responsable de mon installation et quoi qu'il en soit je ne peux rien leur reprocher...

    Mais bon en même temps c'était déjà comme cela avant et même pire... installation d'origine de 1950... :|

    J'avais des câbles où le plastique s’effrite... des tablettes porcelaine éclatées.

    Mais le mec d'ERDF nous a dit "je vois bien pire dans les veilles fermes du coin" O_o

    Rassure toi, je sais que l'installation est complétement hors normes, voir dangereuse dans l'état actuelle. Elle n'est pas mise en service pour l'instant.

    Rectification : Même si petit Budget si nécessaire, je prendrais un 30mA Type A par contre le parafoudre a 150€ ouchhh :|

    Je pensais éventuellement récup une phase pour la passée en neutre je veux pas retirer ce câble de 20 mètres qui passe par le grenier... comme cela j'aurai 2x2,5mm² sur neutre et idem sur phase jusqu'à ce petit tableau ^^
     
    Younix , 12 Avril 2011
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

rénovation complète de l'instalation électrique

Electricité générale 2 Février 2016

Rénovation tableau électrique

Electricité générale 23 Janvier 2016

rénovation tableau secondaire

Electricité générale 15 Mars 2015

pbm renovation ancien tableau electrique

Electricité générale 17 Mars 2014

Rénovation tableau electrique (fusible=>disjoncteurs)

Electricité générale 26 Janvier 2014