Rénovation escalier

  1. moutannabi
    (78) Yvelines
    Bonsoir,

    Je me propose de rénover l'accès à l'étage dans ma maison (datant de 1930) acquise récemment. Actuellement, les escaliers 1/4 tournant, sont entre deux murs que je suppose être des cloisons en raison de leurs épaisseurs. L'accès se fait par une porte dans la cuisine. L'autre cloison complètement fermée est la séparation avec chambre. Voila ce que je me propose de faire:

    - Dans tous les cas, je ferme la cloison côté cuisine en supprimant la porte. Je casse la cloison de séparation avec la chambre (que je projette d'adjoindre au séjour attenant) afin que les escaliers soient exposés à la lumière.

    - Pour les escaliers, j'envisage deux possibilités:
    - Je garde des escaliers 1/4 tournant dont il faudra réorienter les premières marches. Et dans ce cas, j'ai plusieurs questions aux connaisseurs : 1) Un escalier 1/4 tournant peut-il s'appuyer sur une cloison en brique ou nécessite-t-il un mur porteur ou deux cloisons comme dans la configuration actuelle? 2) Est-ce qu'il y a moyen de garder les escaliers actuels et de changer seulement les premières marches dont l'orientation à changé ou faut-il changer tout l'escalier?

    - Je supprime l'escalier 1/4 tournant et je le remplace par un escalier hélicoïdal. Dans ce cas, la trémie devient trop grande. Et là j'ai ma question 3) Diminuer la trémie par l'agrandissement du plancher, est-ce envisageable sans modification de tout le plancher de l'étage?

    Merci pour l'intérêt que vous porterez à mon petit problème.
     
    moutannabi , 21 Novembre 2011
    #1
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Déplacer escalier en rénovation

Gros Oeuvre Général 8 Avril 2012

Travaux de rénovation et fissures : gros stress

Gros Oeuvre Général 7 Octobre 2015

contre lattage obligatoire sur renovation toit en shingle

Gros Oeuvre Général 21 Mars 2015

quelle niveau et coût d'isolation pour rénovation d'appartement

Gros Oeuvre Général 27 Février 2015

Rénovation salle de bain

Gros Oeuvre Général 25 Février 2015