Rénovation d'une terrasse suspendue

  1. jmry67
    (67) Bas-Rhin
    Bonjour,
    La terrasse de ma maison (30 ans) a pris l'eau avec le temps. Plusieurs fers fers ont rouillé et ont fait éclater le béton sur les bords et en dessous (la terrasse est suspendue dans le vide au dessus du garage).
    Je suis en train de dégager les fers pour les traiter et reboucher les trous avec un mortier de réparation fibré (Weber Rep.Rapide).

    Par contre il va me falloir rénover la surface de la terrasse et revoir l'étanchéité.
    J'ai fait sauter le carrelage (posé à l'ancienne, sur chape fraiche) ainsi que la chape (très humide quand je l'ai enlevée alors qu'il faisait soleil depuis plusieurs jours). La dalle est quasi plane donc je compte refaire une chape par dessus pour refaire une pente et évacuer l'eau (il y a une très légère pente tout de même vers l'extérieur).

    Là, j'ai quelques questions pour la chape:
    - Quelle épaisseur est nécessaire? La terrasse fait 1m45 par 3m70. Puis je me limiter à 1cm sur les bords extérieurs (avec 2,5cm coté mur) ou dois je prévoir plus épais? Sur la chape je compte faire une peinture étanche et soit poser des dalles (sans les coller) sois faire une terrasse bois.
    - Pour un autre "chantier" j'ai tamisé un reste (env. 1 tonne) de 0/14 concassé pour en récupérer les "gros" graviers. Il me reste du coup un gros tas de sable. Puis je l'utiliser pour ma chape ou bien est il inadapté?
    - Jusqu'à quand puis je faire ma chape? mi/fin-Novembre c'est toujours jouable ou bien dois-je attendre le printemps? Ma dalle peut elle passer l'hiver à nu ? J'ai surtout peur pour la neige...

    Merci d'avance pour votre aide.
     
    jmry67 , 16 Octobre 2010
    #1
  2. jmff
    (11) Aude
    Salut, faire une chape de 2.5cm sur le plus épais et 1cm sur le moins épais me paraît irréalisable.. L' épaisseur minimum d' une chape est de 4cm fibrée, sinon 5cm. Si il y a une légère pente vers l' extérieur même minimum, il vaudrait mieux miser sur une très bonne étanchéité en n' oubliant pas tissus anti-fissuration dans les angles..
     
    jmff , 16 Octobre 2010
    #2
  3. jmry67
    (67) Bas-Rhin
    Salut, je peux faire 4cm au mini, j'ai la place (1cm c'était surtout pour limiter le travail).
    Et pour les autres questions? Je m'interroge surtout par rapport à l'hiver qui approche. Je ne suis pas sur d'avoir le temps de faire la chape avant les premières gelées. Est ce que je peux laisser la dalle nue tout l'hivers ou bien est ce que je dois faire une échanchéité intermédiaire, ou mettre une bâche, ou....
    Merci
     
    jmry67 , 16 Octobre 2010
    #3
  4. jmff
    (11) Aude
    Je suis à l' opposé de toi, donc je n' ai pas les mêmes façons de travailler... Ce que je sais c' est que le gel c' est une vraie m.. pour les ouvrages de maçonneries... Pour qu' une chape soit bien sèche il faut au moins 15 jours avec des conditions normales. Si tu as 15 jours devant toi, tu fais ta chape et ensuite tu la couvres d' une bâche pour la protéger. Le gros problème c' est surtout lorsque l' on fait la chape par temps de gel!
     
    jmff , 16 Octobre 2010
    #4
  5. jmry67
    (67) Bas-Rhin
    Merci pour ta réponse. Vu la baisse des températures, je vais bâcher la terrasse pour la protéger un minimum de la neige et de la pluie cet hivers et je ferais la chape au printemps...
    Au passage, la dalle a été bien abimée. Les fers ont éclaté le béton en surface (ils affleuraient) mais aussi sur plusieurs cm en profondeur par endroit. Tout le bord inférieur d'un bandeau est tombé et les dégâts se prolongent jusqu'à 50 cm sous la terrasse (sur 3 ou 4 cm d'épaisseur parfois). Je vais m'amuser pour refaire ça. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas reboucher grossièrement et replaquer du wedi pour refaire une surface propre... :(
     
    jmry67 , 25 Octobre 2010
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Rénovation cave

Maconnerie, Chape 28 Février 2015

Projet de rénovation : vue en coupe du sol

Maconnerie, Chape 12 Août 2012

rénovation maison

Maconnerie, Chape 14 Décembre 2010

rénovation sol

Maconnerie, Chape 6 Juillet 2010

Rénovation chape

Maconnerie, Chape 3 Mai 2010