Rénovation d'une petite salle d'eau

  1. Nickobil
    (30) Gard
    Bonjour à tous,
    Je souhaite refaire ma petite salle d'eau (entre 3 et 4 m2). J'ai pour l'instant enlevé l'ancien lavabo, enlevé l'ancien bac de douche, et enlevé toutes les faiences ainsi qu'une dalle plus gravas de 30 cm environ (ce qui donnait une marche haute pour rentrer).
    Mon projet est de reposer un bac de douche classique, une porte de douche, un lavabo+ meuble, et un plancher en Teck collé sur des plaques de bois elles-mêmes posées sur des petites poutres ou chevrons car cet espace me permettra de faire passer l'évacuation du lavabo. Au final il y aura donc une marche mais plus petite.

    J'ai deux questions: La première est de savoir qu'elle doit être l'ordre pour procéder à toutes ces étapes.
    La seconde concerne les murs, trois d'entre eux sont en briques recouvert de platre pour la partie non douche et d'une sorte de ciment pour la partie douche, et le 4ème est en pierre recouvert d'une sorte de ciment. Ils sont irréguliers notamment celui en pierre. Comment rattraper ces irrégularités avant de faiencer: enduit, Lux-elements, colle de la faience... Merci d'avance..!

    Nickobil
     
    Nickobil , 9 Janvier 2010
    #1
  2. MIMIDU62
    (62) Pas-de-Calais
    bonsoir il faut deja passer les evacuation et les alimentation en eaux au sol apres refaire une dalle pour pouvoir poser le plancher bois pour les mur un placo stil rattrape bien tous les mauvais aplomb et tres facile a posé bien sur il faudra mettre un ba13 idrofuge
     
    MIMIDU62 , 9 Janvier 2010
    #2
  3. Nickobil
    (30) Gard
    Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai bien pensé au placo mais il y a deux problèmes à celà tout d'abord la salle de bains est très petite et mettre du placo diminuerait encore la place (J'ai un petit plus d'un mètre de large c'est tout!) et ensuite l'entrée se fait par une petite ouverture qui rendrai difficile l'accés des plaques ou coupées assez petites. Pour les évacuations elles sont déjà faite ainsi que les arrivées d'eau ce sont les anciennes auxquelles j'ai bien un bouchon.
    Pour le sol je ne veux pas de chape (je suis au second étage dans l'ancien ce qui donne un bon troisième sans ascenseur, je ne me vois pas monter le tout seau par seau et puis l'idée du plancher collé avec le système de chevron me plait pour l'accessibilité de l'ensemble des tuyaux, un ami a fait çà et c'est très rapide et solide).
    Est-ce qu'un enduit puis la colle et les faiences et une façon adéquate notamment pour l'étanchéité? Même si celà va être galère à cause des irrégularités.
    Merci d'avance
     
    Nickobil , 10 Janvier 2010
    #3
  4. grizzli 80
    (80) Somme
    Bonsoir,
    Tout a fait d'accord avec Mimidu 62 au sujet du placo BA 13 hydro,il y a toujours un pourcentage de porosité sur un carrelage comme sur le joint , si vous ne soignez pas votre support, a la longue vous allez avoir de gros problémes d'humidité.
     
    grizzli 80 , 16 Janvier 2010
    #4
  5. stephaneh2007
    (06) Alpes-Maritimes
    bonsoir,pour les murs,refaire un passage de platre soigné...c'est long mais économise qq centimetres pour votre salle de bain...ensuite vous carrelez, jointez...et ensuite mettre une sorte de verni pour proteger le tout de l'eau...
    de toute façon, quoi que vous fassiez , une petite salle de bain est toujours plus compliquée à réaliser qu'une piece ordinaire ...d'autant plus si vous etes en étage!
     
    stephaneh2007 , 16 Janvier 2010
    #5
  6. Nickobil
    (30) Gard
    Merci pour vos réponses celà commence à prendre forme dans ma tête.
    Toutefois j'ai déjà pratiqué le plâtre et très franchement celà n'a pas très bien marché (C'est un véritable métier). Est-ce qu'il y aurait une solution? J'ai déjà utilisé des enduits faciles à travailler comme des enduits de scellement ou des enduits tout prêt (en y ajoutant du ponçage bien sûr!) qui me permettrait de refaire un mur lisse et propre avant la pose des faiences.
    Le Ba13 est bien sûr la meilleure solution mais il ne me resterait une fois tout posé que 87 cm de large soit environ 7 cm de moins qu'avec un enduit.
    Merci pour vos réponses....
     
    Nickobil , 27 Janvier 2010
    #6
  7. grizzli 80
    (80) Somme
    Bonsoir,
    J'aurais besoin de l'avis des autres intervenants, pour faire réponse a Nickobil
    un mélange 50/50 MAP et Platre et tiré celà sur 2 petits tasseaux pour définir l'épaisseur . Ce mélange, je l'utilise pour rattraper sur du carreau de platre par exemple un défaut d'aplomb , sa se travaille trés bien et ne reviens pas cher .
     
    grizzli 80 , 27 Janvier 2010
    #7
  8. stephaneh2007
    (06) Alpes-Maritimes
    bonjour....je suis ok avec grizzli,vaut mieux se donner de la peine à lisser son mur soi-meme si la perte de volume via le ba13 est trop importante !
    je ne suis pas un pro,loin loin très loin de là,mais je me suis fais expliquer qq astuces et maintenant le platre c'est matin , midi et soir...:)
    bien humidifier son mur,saupoudrer ton platre+pf3 ne pas mélanger tant que tu n'as pas une consistance(utiliser des tasseaux cf grizzli si l'épaisseur est importante)...ensuite mélanger et appliquer.....
    faire de toutes petites portions au début !

    les enduits de lissage sont prévus pour une finition partaite...mais si tu carreles,alors pas besoin!
     
    stephaneh2007 , 27 Janvier 2010
    #8
  9. Nickobil
    (30) Gard
    Est-ce que des plaques fines de contreplaqué marine fixée aux murs par des vis et chevilles adaptées pourrait être un support approprié pour recevoir ensuite la colle et les faiences sans craindre pour l'humidité?
     
    Nickobil , 29 Janvier 2010
    #9
  10. grizzli 80
    (80) Somme
    bonsoir,
    Pour moi , c'est risqué , le support a une trés grande importance ,tu sais dans le choix des carrelages ,tu as la norme UPEC qui te donne des renseignements sur
    l'usure , poinçoinement , eau et chimique , des critéres a prendre sérieusement en
    considération , le carrelage, comme le joint n'est pas étanche a 100 pourcent d'où
    le fait d'avoir un bon support , le BA 13 hydro n'est pas conseillé au hazard
    Mettre du bois marine, sur le long terme franchement j'y crois pas
     
    grizzli 80 , 29 Janvier 2010
    #10
  11. Nickobil
    (30) Gard
    Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense que je vais tout de même opter pour Le BA13 même si je ne le voulais pas au départ pour la place; mais je vaix en mettre uniquement dans l'espace de la douche. Je vais essayer de trouver les rails les plus fins possibles. Celà fera un petit décalage par rapport aux murs hors douche mais bon celà fera un "style" ;-)

    Par contre j'aimerais que l'on me guide en me disant dans quel ordre faire les choses. En sachant que je dois faire:
    -Poser un bac de douche
    -Poser le BA 13
    -reboucher quelques trous sur les murs (Ceux qui ne supporteront pas le BA13)
    -Poser une colonne de douche à jet
    -Faiencer
    -Enduire les murs qui ne seront pas faiencés
    -Placer les évacuations d'eau pour la douche et le lavabo
    -placer les arrivées d'eau pour le lavabo (Celles pour la douche sont déjà en place OUF)
    -Mettre des lambourdes ou chevrons au sols pour y placer ensuite des plaques de bois qui recevront par la suite un plancher en teck.
    -Placer le lavabo (sans appui au sol)
    -peindre le plafond

    Merci de vos réponses
     
    Nickobil , 31 Janvier 2010
    #11
  12. grizzli 80
    (80) Somme
    Bonsoir,
    je te répondrais en deux temps 1) pourquoi tu veux mettre ton BA 13 sur des rails ?..et pas directement au murs a l'aide de petits plots de colle que l'on appelle du MAP ?...
     
    grizzli 80 , 31 Janvier 2010
    #12
  13. grizzli 80
    (80) Somme
    1-reboucher les trous 2-mettre le BA13 - 3 enduire les murs sans faience 4- peindre le plafond 5-tracer les emplacements du lavabo et douche 6-placer tes evacuations et mettre tes chevrons au sol 7- mettre le plancher 8-monter les éléments 9 - raccorder les évacuations , colonne de douche et arrivées d'eau 10- tu mets la faience 11 tu fais les joints
     
    grizzli 80 , 31 Janvier 2010
    #13
  14. grizzli 80
    (80) Somme
    Nickobil / le Map c'est une colle trés puissante vendu en sac de 25 kgs , tu mets un peu dans une auge , tu soupoudres au dessus en mélangeant , une fois que tu as obtenu la consistance d'une pate a pain!..ni trop épais , ni trop liquide , tu fais des petites crottes de 3 cm espacées de 30 cm , tu plaques au mur en vérifiant l'aplomb , si tu peux tu fais un calage pour maintenir une pression légére sa séche relativement rapidement .
     
    grizzli 80 , 31 Janvier 2010
    #14
  15. Nickobil
    (30) Gard
    Merci bcp Grizzli 80 Je ne savais pas que c'était possible mais effectivement cette solution est vraiment super pour moi car celà va m'économiser quelques cm précieux. Car après avoir bien mesuré ma salle de bains mesure seulement 2.25m2 (La plus petite salle de bains du monde !!! ;-)
     
    Nickobil , 1 Février 2010
    #15
  16. grizzli 80
    (80) Somme
    Bonsoir Nickobil ,
    Juste une petite infos supplementaire , a l'endroit où tu mets le Ba 13 a la jonction de ces plaques et du plafond , tu feras un petit cordon dans l'angle formé avec de mastic acrylique ( sa se peint ) , vendu en cartouche.
     
    grizzli 80 , 1 Février 2010
    #16
  17. Nickobil
    (30) Gard
    Je te remercie pour tous ces conseils je vais commencer à faire ma liste de fournitures puis bien réfléchir encore avant de me lancer (Je suis comme çà: je réfléchit bcp parfois trop ;-), mais j'ai beaucoup moins d'appréhension maintenant.
     
    Nickobil , 2 Février 2010
    #17
  18. Nickobil
    (30) Gard
    Voilà j'ai trouvé entièrement ma liste à acheter pour les travaux. Mais je me pose toutefois une question à propos du bac de douche que je dois poser. Celui-ci va faire 100cm par 80cm. Je rappelle aussi que la largeur de ma salle de bains est de 102 cm!. En fait ma question est celle-ci: ESt-ce que je dois procéder ainsi?

    Je vais poser mon placo avec des plots de MAP sur le trois côtés qui vont accueillir ma douche car mon bac va s'intégrer dans un U et pas dans un angle formé seulement par 2 murs. Une fois le placo bien placé et bien fixé je vais découper deux encoches de 3cm+ de large environ puisque mon bac va faire 3 cm d'épaisseur et faire "glisser mon bac là-dessus un peu comme sur des rails en y mettant au préalable du joint silicone pour l'étanchéité.
    Je rappelle que je vais faire un sol en teck à une bonne dizaine de cm du sol et que par conséquent mon bac de douche va se trouver à une quinzaine de cm du sol.
    J'espère que mes explications sont assez claires.
    Merci de vos réponses et commentaires.
     
    Nickobil , 6 Février 2010
    #18
  19. grizzli 80
    (80) Somme
    Bonsoir nickobil ; D'aprés ce que je comprends , le BA13 va servir de glissiéres a ce receveur , mais il te faut mettre quelque chose en dessous ," des briques ", c'est du polyster ?..pvc?..est ce que tu ne peux pas le mettre avant le placo ?...
    qu'est ce ta question ?....
     
    grizzli 80 , 6 Février 2010
    #19
  20. Nickobil
    (30) Gard
    Bonsoir le bac est fait de résine renforcé avec du granit (Leroy malin). Effectivement sous le bac il y aura les pieds fournis avec et si nécessaire des briques, les "glissières" ne seront pas là pour supporter le poids du bac si celà ta question. Elles sont juste la solution que j'ai envisagé pour que mon bac rentre dans la largeur de ma salle de bains.
    Si je met le bac avant le placo je vais être vraiment embêté pour la pose du placo car c'est vraiment tout petit et pour bouger celà va être compliqué, et puis celà me permettrait d'avoir du placo même en dessous du bac (alors peut-être que celà est inutile je sais pas mais je me disais que comme celà j'aurai du placo du sol au plafond).
     
    Nickobil , 6 Février 2010
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

futur renovation d'une briarde, vos conseils et commentaires sont les bienvenues

Gros Oeuvre Général 25 Août 2012

Rénovation d'une Terrasse Fissurée

Gros Oeuvre Général 25 Juillet 2012

Rénovation d'une cave très très humide

Gros Oeuvre Général 29 Février 2012

Renovation d'une cave semi entreree

Gros Oeuvre Général 30 Octobre 2010

renovation d'une terrasse

Gros Oeuvre Général 10 Janvier 2010