Rénovation d'un tableau triphasé en monophasé

  1. Mayzz03
    (03) Allier
    Bonjour,

    Voila j’ai quelques soucis qui m’empêchent de dormir (non je plaisante je suis juste un couche tard ^^).

    Voila je m’explique: je suis en train de refaire le tableau de mon appartement. J’ai cependant deux questions.

    La première porte sur le triphasé, car l’alimentation qui arrivait du disjoncteur EDF est triphasé. Mais je souhaite ne monter qu’un tableau monophasé. Le tableau actuel est à fusible, très ancien et les deux phases noires de l’arrivée sont reliées en sortie d’un fusible de 20A (en bas sur sortie phase et neutre). Tandis que les phases et neutre sont eux en haut de ce fusible 20A (a leur places). Je ne comprends pas trop la logique de ce type d’installation. Ma question est donc : Si je décide de rester en monophasé, est ce que je peux tout simplement isoler les deux autres phases sans les connecter au tableau (ne plus m’en servir donc) ou dois-je faire autre chose avec (comme par exemple sur les plaques vitro ou il faut mettre phase + neutre ensemble pour faire un neutre puis les deux autres phases noir pour faire la phase).

    En suite, ma seconde question porte sur la réparation de mes circuits. Actuellement en disjoncteurs j’aurais :

    - 4x20A (gros électroménager, une prise par disjo)
    - 4x10A pour les luminaires (max 5 points par disjo en appliques murales)
    - 4x16A pour les prises de courant (Max 5 points par disjo)
    - 1x2A VMC

    L’appartement est chauffé par une chaudière à gaz qui consomme environ 22Kw et je ne sais quel disjoncteur je devrais mettre pour celle-ci.

    Et aussi je me demande combien de différentiels 30mA je devrais mettre (combien de circuits) et surtout la répartition comment tout cela se calcul-t-il ? Dois-je mettre 3x40A ? Ou 1x40A + 1x63A ? Ou autres ? Et quel est la différence en un Type A et un AC, puis-je mettre que des AC ou les normes imposent un A pour certains circuits ?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
     
    Mayzz03 , 13 Septembre 2011
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Il y a des questions a laquelle on peu répondre mais avant d'aller plus loin:
    1-refais tu toute l'installation électrique existante??
    2-si non = est ce que les neutres actuels ne sont pas communs a plusieurs phase surtout en éclairage?

    Réponses=
    La chaudière :ligne en 2,5mm² disjoncteur 16 ou 20A au choix en sachant que le 16 est largement suffisant!
    Nombre d'inter diff.:3 de 40A donc au mini 1 de type A pour plaque de cuisson et machine a laver
    Je ne suis contre le doublage des fils il est plus sécurisant de faire une ligne neuve avec la bonne section des fils!
    Pour ce qui est des fils venant du DB cela dépend de leur section , s'il sont en 16mm² mini tu peux, sinon a remplacer par du 16mm²
    ATTENTION si l'installation n'est pas entièrement refaite avec plusieurs différentiél il y a risque de coupure de deux inters diff dû au mélange des neutres! A ce moment là on met un seul inter diff.30mA 63A type A!
     
    les3c19 , 13 Septembre 2011
    #2
  3. Mayzz03
    (03) Allier
    Bonjour et merci pour ces précieuses infos. Heureusement qu'il reste des personnes pour partager leur connaissances sur internet !

    Pour ce qui est de la rénovation oui, en effet je remplace l'existant (prise, inter, câblage). Je serais en apparent (pas le choix, trop de plomberie et manque de temps pour faire des saignées partout). Je ne conserve donc rien des circuits actuels. Pour les deux phases noir j'ai du mal à expliquer mais le montage actuel me parait étrange. La phase et le neutre arrivent normalement sur un porte fusible 20A (pas de peigne mais un pontage pour la distribution vers les autres porte-fusibles). En suite les deux phases sont mises en sortie de ce porte fusible 20A. Au début je n'avait pas remarqué d’ailleurs qu'il s'agissait de deux phases, je pensais que c'était une ligne, cela me paraissait logique. Après le reste du tableau est normal. J'ai fais un croquis pour le coup. (à la va vite donc pas très beau désolé).

    [​IMG]

    Donc une phase relié à la phase et une phase sur le neutre, je me demande si le triphasé ne serait pas supprimé et si les deux autres phases ne seraient pas des "doublage câble".
     
    Mayzz03 , 13 Septembre 2011
    #3
  4. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    Je vais aller dans le même sens que les3c19

    Si vous refaites le tableau, je vous conseille de ressortir 2 câbles neuf en 16² depuis le disjoncteur de branchement, car il y a fort à parier que vos vieux câble tri ne seront pas de section suffisante.

    Pour la chaudière à gaz 1,5² disj 16A suffira

    Pour les différentiels :

    Type AC: détectent les défauts du courant alternatif
    Type A: les caractéristiques d'un type AC, détectent en plus les défauts du courant continu. Obligatoire pour les circuits plaques de cuisson et lave-linge

    Pour le nombre d'ID attention avec les anciennes installation tri qui peuvent avoir des neutres communs à plusieurs circuits.
    Si c'est le cas, un seul ID 30mA 63A type A en tête est une bonne solution.

    Sinon vu votre nombre de circuits, 2 ID 30mA 40A (1 type A et 1 type AC) devraient suffire s'il n'y a pas de circuit 32A.

    Attention pour le gros électroménager, assurez vous que vous n'avez pas de neutre commun à plusieurs circuits, sinon il faudra retirer ces circuits à neuf.
    Par ailleurs je ne sais pas s'il est pertinent de mettre des disj 20A sur une vieille installation dont vous ne connaissez pas les caractértistiques (16A qui permet 3500W est en général suffisant)

    Vous parliez de circuit plaques, il n'apparait pas dans votre description. Comme l'a dit les3c19, évitez de doubler les fils. Il est préférable de retirer 3x6²

    @+
     
    Carminas , 13 Septembre 2011
    #4
  5. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Tel qu'un fait votre schéma, vos 2 câbles noir sont une phase et un neutre (en conducteur ne change pas de nature en traversant un disjoncteur).

    @+
     
    Carminas , 13 Septembre 2011
    #5
  6. Mayzz03
    (03) Allier
    Le problème c'est que l'appartement se trouve être dans un immeuble et que le disjoncteur EDF est à la cave. Donc je ne peux tirer des câbles à moins de passer par le palier.

    Ce que je voulais dire c'est que les phases noires sont en renfort (doublés au niveau du disjoncteur EDF) je jetterais vais regarder cela de plus près.
     
    Mayzz03 , 13 Septembre 2011
    #6
  7. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    De toute façon, il vous faut un dispositif de coupure général dans l'appartement :
    - interrupteur sectionneur en tête du tableau
    ou
    - ou disjoncteur type EDF placé sur une platine à côté.

    Vous raccordez vos câbles en provenance de la câble dessus.

    Vous mettrez le 16² entre ce dispositif de coupure et les borniers de votre tableau.

    @+
     
    Carminas , 13 Septembre 2011
    #7
  8. Mayzz03
    (03) Allier
    Oui en effet je devrais mettre un sectionneur, mais combien d'ampère ? Il est possible de mettre ce dispositif dans le tableau directement ?

    Pour la plaque je ne met pas de 32A car l'appartement est au Gaz, le gros électroménager sera composé de 4x20A. (frigo, lave-linge, sèche-linge, four).

    En ce qui concerne le câblage disjoncteur EDF/Appartement, il est surement trop petit. Après je ne souhaite pas tirer une nouvelle ligne mais cela pourrait se faire ultérieurement c'est pourquoi je refais un tableau et une distribution toute neuve car je refais également les murs. Donc j'en profite pour faire des saignés car une partie sera apparente et une autre pas mais je ne conserve absolument rien de l'existant.

    Si plus tard je souhaite faire des modifs, comme un 32A par exemple, je changerais alors pour un 63A au tableau et la je serais forcé de tirer une arrivé plus "costaude".

    Mais je ne comprends toujours pas l'installation existante au niveau des deux autres phases.

    En tous cas je vous remercie bien pour vos conseils :)

    Cordialement, Olivier.
     
    Mayzz03 , 13 Septembre 2011
    #8
  9. les3c19
    (19) Corrèze
    Re
    c'est bien possible vu le schémas que tu fais, un contrôle avec un voltmètre searit le bien venu.
    De toute façon tu dois bien savoir si le disjoncteur général est en tri ou en mono, c'est marqué dessus ainsi que le compteur!
    Si tu as un doute mets une photo du comptage EDF!
     
    les3c19 , 13 Septembre 2011
    #9
  10. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Pour l'interrupteur sectionneur, vous pouvez le mettre dans le tableau.

    Par exemple comme ceci :
    [​IMG]

    Ce doit être un 63A

    @+
     
    Carminas , 13 Septembre 2011
    #10
  11. Mayzz03
    (03) Allier
    Ok, un grand merci à vous deux encore une fois. Pour le sectionneur c'est tout bon. Pour ce qui est de la ligne triphasée c'est une autre histoire. Le compteur est assez vieux et la cave est très sombre mais j'ai regardé au niveau du disjoncteur EDF. C'est bien du mono mais en sortie j'ai deux fils de couleur bleu doublés de deux fils de couleur noir (qui repartent dans le tableau d'EDF donc je ne vois pas ou ils vont). Mais cela ne correspond pas tout à fait avec ce que j'ai en haut. Aujourd'hui j'ai testé le nouveau tableau (temporaire avec une prise modulaire sur disjoncteur de 20A). J'ai tenté avec la phase et neutre de ma ligne mais rien. J'ai fait le test de l'ID mais rien alors je me suis dis que les phases noir que j'ai vu en sortie de disjoncteur 500mA correspondaient sans doute a phase + neutre mais la encore rien. Je n'ai pas pu testé car je n'avais plus de pile dans mon multimètre, je n'avais qu'une lampe de chantier que j'ai branché. De toute façon ERDF passe jeudi pour changer le compteur car il est trop vieux je lui demanderais à ce moment de me dire exactement comment c'est raccorder afin que je puisse brancher mon tableau au mieux (en doublant si possible). Le plus marrant c'est que l'électricité à été rénové il y a 5 ou 6 ans et la ligne qui passe dans la cage d'escalier à du être tiré à ce moment la. Donc l'électricien à mis un câble tri alors que l'installation était déjà en mono dans l'appartement ainsi que du coté d'EDF (elle n'a d’ailleurs peut être jamais été en tri). C'est simplement qu'il n'a pas du vouloir se casser la tête à acheter de 16². D'ailleurs les fils sont en 2,5 et 1,5 les retours de couleur mais le tableau n' pas été refait. Cela prouve bien qu'il ne s'est pas vraiment cassé la tête à investir.
     
    Mayzz03 , 13 Septembre 2011
    #11
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

rénovation complète de l'instalation électrique

Electricité générale 2 Février 2016

Rénovation tableau électrique

Electricité générale 23 Janvier 2016

rénovation tableau secondaire

Electricité générale 15 Mars 2015

pbm renovation ancien tableau electrique

Electricité générale 17 Mars 2014

Rénovation tableau electrique (fusible=>disjoncteurs)

Electricité générale 26 Janvier 2014