Renfort sur plancher

  1. alexaway
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour,

    j'ai aménagé des combles récemment, et je m'aperçois aujourd'hui qu'à un endroit dans le salon, mes solives sont assez limites pour accepter beaucoup de mouvement (et j'ai peur de la cata!!). Ce n'est pas plus l'état des solives en vieux chêne (en bon état) que la portée 4m et la section 90*140 (entraxe 45)) qui me gêne. Bref, je comptais refaire par dessus à cet endroit une sorte de petite structure qui supporterait tout le poids (ce qui créerait une sorte d'estrade).

    Je compte ancrer dans le mur plusieurs solives section 80*220 qui vont reposer de l'autre côte sur l'entrée de ferme (portée 4m20, entraxe 60). Je me demande juste si il faut qu'entre mon ancienne structure et la nouvelle, je laisse un petit vide (genre 1 ou 2 cm) ou si je peux la laisser poser dessus : il me semble que la majorité du poids sera supporté par mes nouveaux points d'ancrage, non?

    Niveau isolation, (surtout phonique), sachant que j'ai déjà isoler entre les anciennes solives (laine de bois en vrac sur 15cm), est-ce que laisser un vide d'air de 22cm sous mon nouveau plancher augmenterait suffisament l'isolation phonique (je suis un peu bruyant!!) ? ou mieux vaut que j'y mette encore une couche d'isolant?

    Dernière question. Un OSB3 15mm fixé sur mes nouvelles solives suffirait-il ou je pars sur du 18?

    Merci!
     
    alexaway , 6 Avril 2009
    #1
  2. Nono
    Belgique
    Je vous conseille de désolidariser votre nouveau gîtage de l'ancien. Encore isoler me semble superflu.. mais rien ne vous empêche de le faire avec un matériau dit phonique.
    Je pense à un panneau type homatherm de 20mm que vous viendriez mettre sous et sur le gîtage avant les panneaux 18mm , le 15mm étant juste.
    Panneaux qui seront vissé. Un entraxe entre gîte de 45 cm est idéal et naturellement bien chaîner le tout..
    Bon courage
     
    Nono , 6 Avril 2009
    #2
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Problème poutre porteuse et renfort plancher

Gros Oeuvre Général 12 Avril 2012

Retirer un renfort de poutre

Gros Oeuvre Général 4 Octobre 2013

Poste d'une poutre 20x20 en renfort

Gros Oeuvre Général 3 Novembre 2011

Ouverture avec renfort du Chaînage ou pas ?

Gros Oeuvre Général 7 Mars 2011

Plancher bois

Gros Oeuvre Général 20 Septembre 2016