renforcement et rebouchage fissure mur moellon

  1. lordevil
    (95) Val-d'Oise
    Suite a un problème de fondation de ma maison de nombre fissure apparaisse sur les mur. Ce problème à été réglé par une reprise en sous oeuvre effectuée par un artisant suite à une expertise d'un bureau d 'étude il y a de ça 1 an
    maintenant ( 20 000€ de facture).
    Actuellement je suis en train t de refaire mes combles et je souaiterai reboucher les plus grosse fissure ( seul une sur toute laisse apparaitre le jour 1mm de largeur).
    Pour cette fissure je souhaiterai effectuér un raccomodage par agraffe. Plusieurs methodes existent et j'hésite entre 3 méthodes.

    1 Fixation de tige filté de 12 ou 14 de part et d autre de cette fissure à environ 30cm de chaque coté de facon à avoir un écartement de 60cm entre les points d encrages, lesquels je vais sceller chimiquement enfoncé sur 30cm de profondeur a raison d'un tout les 50cm ( la fissure fait 2m de long) . Et après séchage du scellement chimique relié ces points d'encrage par des fer plat de 2 mm d'epaisseur et 4cm de large ( les agraffe resteron apparement mais cela ne pose pas de problème car ces murs seront doublés.

    2 eme Solution effectuer des saigners à la rainureuse de 3cm de large sur 4cm de profondeur pour y insérer des fers a beton de 1m plier en agrafe,les pates enfoncé et scellé chimiquement dans le mur sur 30cm de profondeur et reboucher les rainure au mortier SIKA MONOTOP ( un mortier fibré à prise rapide)

    3 eme Solution identique à la 2eme mais sans le rainugage donc juste des fers à bêton scellé chimique sur 30cm de profondeur dans le mur en laissant la suture apparente.

    Que me conseillez vous ?
     
    lordevil , 23 Février 2011
    #1
  2. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Si les fondations ont été stabilisées, il n'y a en principe plus de risque de voir les fissures s'agrandir. Pour m'en assurer je ferais quelques pont de plâtre pour surveiller la chose (sur une période d'un an) et je me contenterais de reboucher et rejointoyer.

    Si, par contre, les fondations bougent encore, de nouvelles fissures se formeraient au droit de vos ancrages...
     
    pacifique7640 , 23 Février 2011
    #2
  3. lordevil
    (95) Val-d'Oise
    Les fissures on déja été surveillées et n'ont pas évoluées en 1an. Pour reboucher quel est la meilleur méthode ?
    Je pensais ouvrir en biseau a la disqueuse les fissure et y injecter de la resine de scellement chimique de facon a recréer une jonction mecanique solide. Est ce une bonne idée ou cela ne sert a rien. De plus le rebouchage au scellement chimique créer un rebouchage hermetique si je ne me trompe pas, et me permet de reboucher plus profondément dans mon mur (60cm d épaisseur)
    Ou est ce qu un rebouchage en surface au mortier (sable +chaud) est suffisent..
     
    lordevil , 24 Février 2011
    #3
  4. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Personnellement je me contenterais de bourrer de mortier mais, vu qu'une entreprise est passée, je leur demanderais conseil...
     
    pacifique7640 , 25 Février 2011
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Avis et conseil pour renforcement d'un plancher

Gros Oeuvre Général 8 Septembre 2016

Choix du principe de renforcement d'un plancher (très) ancien...

Gros Oeuvre Général 15 Septembre 2010

renforcement mezzanine

Gros Oeuvre Général 21 Septembre 2009

mortier pour rebouchage

Gros Oeuvre Général 29 Mai 2012