Remplacer vieux plancher par dalle béton sur ancienne voûte excentrée

  1. bricolo777
    (71) Saône-et-Loire
    Bonjour,
    Dans une maison ancienne, j'ai retiré un vieux plancher en mauvais état avec l'idée de le remplacer par une dalle béton. En dessous de ce plancher le sol est constitué de terre (à priori non argileuse) sableuse caillouteuse facile à pelleter (non compactée).
    Cette pièce au rez de chaussée est située au dessus d'une voûte en briques à usage de cave juste en dessous dans une position excentrée.
    Pour résumer la pièce fait environ 3,60 m X 4,00 m soit 14,40 m2.
    La voûte se situé parallèlement aux 3,60 m et la partie supérieure de la voûte se situe à environ un mètre d'un bord de la pièce.
    En terrassant manuellement j'ai trouvé ceci : Le sommet de la voûte est – 10 cm seulement en dessous du niveau de l'ancien parquet.
    Au bord de la pièce j'ai environ -20 cm de différence et également au milieu de la pièce à 2,00 m.(début d'incurvation de la voûte en partie supérieure.
    Ensuite, sur les deux derniers mètres de largeur, j'ai du remblai constitué de terre caillouteuse. En creusant au delà de la ligne des deux mètres on descend très rapidement dans le remblai et on peut supposer qu'au fond de la pièce il y a probablement 1,50 m de remblai environ.
    Je pensais faite une dalle de béton en remplissant de béton de 10 cm à 20 cm sur les deux mètres situés au dessus de la voûte et ensuite de prolonger la dalle coulée en même temps sur les deux mètres restants. Bien entendu , je pensais tout couler d'un seul coup, je me pose quelques questions au niveau de la préparation à effectuer.
    Mes questions sont les suivantes : Entre le dessus de la voûte et le béton à venir (10 à 20 cm) faut-il une préparation, ou mettre un polyane, ou couler directement le béton ?
    Pour prolonger la dalle (qui sera coulée en même temps) dans la partie non située au dessus de la voûte, que faut-il faire ?
    J'envisageais à priori ceci : décaissement à – 25 cm, lit de pose en concassé 0/20 sur 5 cm, pose d'un polyane et d'un polystyrene de 40 mm ou 50 mm et ensuite la dalle en béton armé (avec trellis 8 mm) sur une épaisseur de 15 à 16 cm.
    Est ce suffisant sur la partie en sol non consolidé et incompactable ?
    Quel le risque de tassement differentiel ou de fissuration au centre, là où la dalle commencera à ne plus reposer sur la voûte ?
    Faut-il surferrailler cette largeur sur 50 cm ou 1,00 m ou tout ? Faut-il descendre plus profond sur le coté de la voûte ou prévoir une dalle plus épaisse ?
    Merci de vos réponses sachant que bien sur il est difficile de faire livrer des cailloux (pas de cour accessible en véhicule) et que tout est manuel (escaliers) et non accessible à aucun engin de chantier.
    Cordialement, et merci d'avance pour vos réponses et conseils.
     
    bricolo777 , 26 Juin 2011
    #1
  2. bricolo777
    (71) Saône-et-Loire
    persone n'a d'idee ou d'avis ?
    par exemple, à quelle profondeur je dois descendre pour faire la dalle sur terrain ?
    quel minimum pour la preparation (que je souhaite reduire au minimum compte tenu du tout à la main, escaliers pas de stock de cailloux, inaccessible en brouette ni engins) dois je prevoir ?
    j'ai prévu à priori de :
    - descendre à moins 24- 25 cm
    - lit de pose reglage en materiaux en place avec apport leger de quelques gros blocs type 0/80
    - pose d'un polyane (meme au dessus de la voute ?)
    - mise en place d'un polystyrene condense 40 ou 50 mm
    - trellis metallique (selon le DTU il faudrait un ST25 ca me parait bien costaud pour juste cette dalle, un P 80C peut il suffire ?)
    - beton C25 XF1, peut etre fibré (fibre plastique pas metal ) epaisseur de la dalle environ 15-16 cm

    je me pose des questions au niveau de la largeur de la jonction dalle sur voute et dalle sur terrain ,je crains un risque de tassement differentiel possible, faut il prevoir sur une surepaisseur de beton sur une certaine largeur ? ou surferailler cette largeur ?
    merci d'avance de tous conseils ou avis
     
    bricolo777 , 27 Juin 2011
    #2
  3. anthonyanthony
    (73) Savoie
    Bonjour, je vous conseil une dalle de 15 cm partout ferrailler avec du st10 béton normal.

    percer sur tout le contour des mur avec une meche de 10mm et scellé des barre de 8 mm avec de la résine scellage en pistolet, laisser depasser les barre de 40 cm en dehor du mur.

    mettre affectivement un plastique sur le sol qui remonte sur les mur de 20 cm environ que vous couperez un fois la dalle sèche.

    pas besoin de descendre sauf si vous vous trouver trop haut par rapport au niveau fini.

    si j'ai bien compris vous aurez une partie sur la voûte et un autre sur terrain donc au cas ou le terrain se tasse pour eviter une fissure il faut faire un joint de dilatation ( une coupure ) soit avec les baguette spécial soit avec un coup de disqeuse une fois le béton sec ou alor en posant un ligne ou deux de pavé.

    pour mieux comprendre votre situation se serait pratique d'avoir quelque photos.
     
    anthonyanthony , 19 Juillet 2011
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Remplacer un escalier droit

Construction neuve 9 Juillet 2011

Remplacer panneau d'une porte pvc

Construction neuve 24 Septembre 2010

Remplacer veranda par piéce en dur.

Construction neuve 1 Novembre 2009

Escalier pour remplacer echelle de meunier

Construction neuve 27 Mai 2009