remplacer sonnette par

  1. vinz
    (06) Alpes-Maritimes
    Bonjour,

    Tout d'abord je tiens à préciser que je suis nul en électricité, donc soyez indulgent, merci.

    Voilà, j'eménage dans un viel appartement et on manque de prises....
    dans la cuisine, je ne dispose que de 3 prises sur un mur, alimentées sur 2 circuits.
    Mais je souhaiterai brancher sur ce mur 4 appareils, 1 four electrique, 1 plaque vitro, une hotte et une machine à café.
    Donc, il me manque un circuit car je compte monter la hotte et machine à café sur le même circuit.

    Je voudrait savoir s'il est possible de remplacer le disjoncteur divisonnaire de la sonnette en 10A, par un 20 A afin d'alimenter cette 3 voie ?
    Et si un cablage en 2.5 était suffisant ?
    (le disjoncteur concerné est le dernier sur la droite)

    [​IMG]
    Merci !
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Mai 2012
    vinz , 23 Mai 2012
    #1
  2. Jeremy27
    (27) Eure
    Alors tout d'abord, pour ta plaque vitro il faut retirer une ligne en 6mm² du tableau a ta cuisine avec une sortie de cable en 32A, avec un disjoncteur 32A. Pour le four regarde si tu as une alim 20A alimentant qu'une seule prise dans la cuisine, sinon tu peux en retirer (alimentation+prise). et pour la Hotte la norme veut qu'elle soit protegee par un disjoncteur 10A avec une ligne en 1,5mm². Voili voilou, et pourquoi vouloir changer le disjoncteur de la sonnette???
     
    Jeremy27 , 23 Mai 2012
    #2
  3. vinz
    (06) Alpes-Maritimes
    Merci pour ta réponse.

    Actuellement, il y a trois prises sur ce mur, sur 2 circuits.
    L'un est sur deux prises et rejoint un disjonteur à 16A, l'autre est seul sur un disjonteur à 20 A.
    Donc je comptais utiliser le 16 A pour y brancher la hotte et la machine à café et le 20 A avec le four.
    Me restait donc les plaques vitro....mais je savais pas qu'il fallait du 6mm et 32 A !
    T'es sûr car dans mon ancien appart je l'ai branchée sur du 20 A avec des cables en 2.5mm et rien n'a cramé ! Bon il n'y avait qe 50 cms de câbles ceci explique peut être cela ...?

    Je voulais remplacer la sonette, parce que je me disais qu'il n'y avait peut être pas la place vu le panneau mais peut être que je peut ajouter tout simplement un disjonteur de 32 A à côté de celui de la sonnette ?
    Au passage si qq'un pouvait me dire ce qu'est le "truc" qui est à côté du dernier disjoncteur....(oui je n'y connais vraiment rien ! )
    [​IMG]

    [​IMG]
     
    vinz , 23 Mai 2012
    #3
  4. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Effectivement une plaque vitro peu ,suivant l'utilisation, fonctionner sans problème sur une ligne en 2,5mm² et protégé par un disjoncteur 20A .
    Ce donc parle geremy27 c'est la norme dure pour une installation nouvelle nécessitant le contrôle consuel!
    Je vois que tu as deux circuits dans la cuisine: un de 16 A et l'autre de 20A, ce que je te conseille: mets la plaque avec le 20A ,le four sur la 16A et si sur cette ligne 16A cela sauté souvent à l'utilisation du four tu remplace ce disjoncteur 16A par un 20A.
    Je souligne que ces conseils restent bien entendu dans la sécurité de protection des lignes!
    A côté du dernier disjoncteur donc a droite sur le tableau ben c'est tout simplement la sonnette!

    PS pour mémoire la hotte n'a pas besoin d'un circuit dédié elle se branche simplement sur un circuit prise classique! ainsi que le frigo et four micro onde,cafetière, grille pain excetera!

     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Mai 2012
    les3c19 , 23 Mai 2012
    #4
  5. vinz
    (06) Alpes-Maritimes

    Merci pour tes conseils , mais :
    Je branche sur quoi la hotte et la cafetière ?
    Le fait qu'il y ait une grande longeur de cables (5m) n'as pas d'incidence ?


    C'est compliqué de changer un disjoncteur sinon ?

    En temps que locataire de mon logement, je m'expose à qq chose en cas de pb ?
     
    vinz , 23 Mai 2012
    #5
  6. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    Ce qui est important c'est la section des fils.
    - du 6² permettra de passer jusqu'à 7,3 kW avec un disjoncteur de 32A maxi
    - du 2,5² permettra de passer jusqu'à 4,6 kW avec un disjoncteur de 20A maxi
    - du 1,5² permettra de passer jusqu'à 3,6 kW avec un disjoncteur de 16A maxi
    Les calibres de disjoncteur sont des maximum, on peut toujours mettre moins :
    - 20A ~ 4,6 kW
    - 16A ~ 3,6 kW
    - 10A ~ 2,3 kW

    Regardez les puissances maxi de vos appareils et en particulier de la plaque et de four ainsi que la section des fils d'alimentation (5m n'est pas une grande longueur).

    Je n'ai pas bien compris comment vous aller raccorder l'actuel disjoncteur de la sonnette à vos prise cuisine. En tirant un nouveau circuit ?

    Dans ce cas, autant tirer un 6² 32A pour les plaques.
    Mais en principe ce genre de travaux est à la charge du propriétaire.

    @+
     
    Carminas , 24 Mai 2012
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, quitte à faire les choses bien un remplacement du tableau et surement plus conseillez ! en double rangée pour permettre la pose de module supplémentaire proprement si y à encore de la place bien sur en dessous ? où un tableau supplémentaire une rangée en dessous .
    les modules existant sont à première vue correct et pas trop vieux ! donc ont conserve reste à prendre simplement dans la même marque les modules qui manquent !
    y à un truc qui me chagrine sur ton tableau d'origine c'est la section de raccordement du fils de terre principal (voir le domino si c'est bien cela !)
    c'est normalement du 6 à 10mm² à faire venir sur le bornier terre et non un fils 2.5mm² comme sur la photo . à contrôler et faire modification si besoin !
    la plaque ce doit d'être mis sur disjoncteur 32A 6mm² et en amont d'un disjoncteur dif type classe A 40A
    Suffit simplement de prendre un nouveau boitier en tête de la deuxième rangée un disjoncteur dif TYPE classe A à la suite un disjoncteur 32A pour ta plaque en section 6mm² puis à la suite deux 16A Pour lave linge et lave vaisselle en 2.5mm² çà te libère de la place sur la première rangée et tu à une meilleur protection pour tes lignes dédiées.
    comme le dit carminas ! ce travail et normalement à la charge du propriétaire .
    dans un appartement pas toujours évidant de refaire le passage de câble propre sans refaire de saignée où pose de goulotte pvc ! principalement j'aime pas les goulottes mais parfois çà reste la seul alternative à mettre en place ! à suivre donc !
    tout les intervenants ont dis juste précédemment tu as plusieurs choix possible ! reste à voir si tu as le droit de faire toi même ! en location prudence ! ...accord préalable écrit à avoir !
     
    dsm28 , 24 Mai 2012
    #7
  8. vinz
    (06) Alpes-Maritimes
    Oui le soucis c'est que je passe par une agence et le temps que j'ai la réponse, on sera déjà. Dans les murs et il nous faut les plaques avant. La goulotte est déjà existante vu que les prises ont été rajoutées řecemment. Au final je me demande si le coût du rajout d'une prise 32A ne me couterai pas plus cher que d'acheter une plaque au gaz..... Et avec le risque en moins si je décide de faire le rajoutt sans accord du proprio.... Question bête, je n'ai pas de prises sur mon four et mes plaques, je compte donc raccorder directement le four, sans poser de prises, pour remettre tout comme c'était lorsque je partirai....ceci afin qu'on ne me reproche pas d'avoir modfié moi même les installations...vous en dites quoi ?
     
    vinz , 24 Mai 2012
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    En tant que locataire c'est pas à toi de faire cette modification ! si tu as le gaz de ville qui arrive dans la cuisine y à pas photo ! mettre plaque gaz avec un câble souple sur une prise existante c'est le plus simple !
    attention ! les bouteilles gaz en immeuble sont maintenant souvent interdit !
    bref ! y à des milliers de personnes qui ont encore la bouteille de 13kgs avec leur gazinière détendeur et tuyau inox garantie à vie çà le fais également ! pour pas changer le tuyau régulièrement ! si y à pas la ligne en 6mm² ben ! soit tu fais la demande si pose plaque électrique pour être aux normes à ton proprio où agence ! où faire comme les différents intervenant ton donner comme réponses ci dessus ! pour ma part tu as déjà la réponse le tableau électrique est à refaire ! voilà point supplémentaire en réponse .
     
    dsm28 , 24 Mai 2012
    #9
  10. vinz
    (06) Alpes-Maritimes
    Oui il y a le gaz de ville, mais les prises existantes, mal placées et trop éloignées.
    Les trois prises existantes, je vais devoir les décaler vues qu'elles sont en plein milieu d'un mur de la cuisine et donc, gênantes avec leur goulotte et boitiers en surface, impossible d'y placer le vaissellier ni d'y raccorder le four et plaques+hotte.
    Je vais donc déporter ces deux circuits pour en faire quatre. Un pour le four, et le deuxième servira pour les plaques gaz, la hotte et la cafetière (qui ne sert pas en même temps que la hotte et les plaques) donc ça devrait aller 16 A en 2.5mm pour une hotte+plaques gaz ?

    C'est dommage l'idée d'apprendre des trucs en électricité en les mettant en oeuvre me plaisait, moins à ma femme... va falloir acheter pour pouvoir bricoler... :o)
     
    vinz , 24 Mai 2012
    #10
  11. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    aucun soucis dans ce cas la plaque gaz consomme rien ! que pour le piézzo ! à défaut de dormir sur le bouton c'est pas ça qui consomme le plus ! mdr !
    ta pas grand choix mais réalisable ! montage avec goulotte pvc et prises en saillie reste la meilleur alternative tu touche donc pas les fils existant d'origine ! démontage facile le jours que tu quitte le bail nb ! préfère un montage avec petites chevilles et vis tête plate pour les goulottes plus facilement démontable ! que de collé ! après c'est toi qui voit ! le collage des goulottes c'est plus rapide si tu charge pas trop en colle çà tiens quand même pas mal suffit de pas en mettre de trop ! tout est une questions de quantité ! si ta pas la main trop lourde sur la cartouche de colle c'est bon !
    prend des wago à fermetures mécanique pour tes raccords fils plus pratique pour démontage lors du départ ! que modèle clips-sable standard

    je te montre le modèle voir lien ci joint : http://www.dupont-sanitaire.fr/plom...-derivation-a-5-conducteurs-sections-A1977871
    bien sur ! coupe le jus lors intervention !
     
    dsm28 , 24 Mai 2012
    #11
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Remplacer télérupteur par inter classiques

Electricité générale 3 Novembre 2016

Remplacer télérupteur par télévariateur

Electricité générale 6 Octobre 2016

Comment remplacer interrupteur avec détecteur par interrupteur classique ?

Electricité générale 28 Octobre 2015

Remplacer une gaine ICTA déjà en place

Electricité générale 19 Mars 2015

Remplacer un ancien télérupteur par un Legrand 49120

Electricité générale 22 Janvier 2015