Remplacer parquet ancien par dalle béton

  1. jux
    jux
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum et également nouvelle dans le monde de la rénovation.
    Nous avons acheté avec mon mari une vieille maison ayant plus de 250 ans. Elle est actuellement en état plutot bon car elle était encore habitée l'an dernier. En préparant notre projet de rénovation, plusieurs artisans nous ont annoncé que le solivage en poutres, qui soutient le plancher du premier étage était mort avec des poutres "vermoulues" et fissurées...Grosse et mauvaise surprise car nous souhaitions conserver les planchers de cet âge qui sont très beaux et parceque ca n'était pas prévu dans notre enveloppe travaux.
    Les mêmes artisans nous disent du coup qu'il faut tout démonter et ne conserver que les 4 murs de la maison. Cela me parait bien radical, n'y a t'il pas une solution alternative moins violente ? Sachant que la superficie actuelle de notre plancher fait 140m², avez-vous une idée du coût d'une telle opération (j'ai déjà la chair de poule et mon banquier avec) ? Est-il préférable de repartir avec du bois,ou comme ils me le conseillent, avec une dalle béton ?

    MErci de votre aide,

    Juliette.
     
    jux , 11 Juillet 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    vos artisans vous ont pris pour des américains ! hum ! déjà voir avec plusieurs artisans différents !
    pour vos poutres mettre photos sur le site ! y à fort à dire qu'elles sont pas aussi morte que çà ! à l'époque c'été bien souvent des arbres entier avec taille sur place !
    quand à dire que les poutres sont vermoulues si c'est que http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubier çà risque rien !
    un traitement curatif contre vers et champignons je dis pas ! à voir donc ! suivant état réel du bois et plancher !
    voir avis divergeant des membres du site en fonctions photos de vos poutres ! à suivre donc ! .....avant de faire un chantier de dingue !
     
    dsm28 , 11 Juillet 2012
    #2
  3. jux
    jux
    (74) Haute-Savoie
    Merci beaucoup dsm pour votre réponse. En effet je pense qu'ils me prennent tous pour une américaine car la maison est en plus située dans un village super côté de la région...Mais ils ne savent pas à qui ils ont à faire :) !
    J'ai fait venir ce matin un ami charpentier qui je ne pense n'a pas trop d'intérets à m'arnaquer. Il réfute la dalle béton me disant en plus qu'il n'était pas sur que la maison, sans fondations a priori, la supporte. Il me dit par contre qu'en effet plusieurs poutres sont vraiment HS. Pour lui il faut démonter le sol au dessus et voir ce qu'on peut reprendre ou non en tentant de garder une partie d'existant.
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça ne va finalement pas le couter plus cher de faire des raccords avec du bois plutot que de tout remettre à plat avec une dalle ? J4ai cru comprendre qu'une dalle coutait environ 75€ du M², avez-vous une idée pour la même prestation en bois ?

    Merci de votre aide,

    Juliette.
     
    jux , 11 Juillet 2012
    #3
  4. denis50
    (50) Manche
    Bonjour à tous.
    Conseils de professionel : Pas de plancher béton car il est pratiquement certain que la structure de l'immeuble n'est pas faite pour. L'artisan proposant cette méthode devra vous fournir une étude béton, étude faite par un ingénieur béton car si problème par la suite, pas d'assurance...
    Ayant pendant 12 ans fait du traitement des bois (entreprise certifiée QUALIBAT et CTBA) j'ai souvent été amené à régler ce genre de problème. La métode que nous utilisions (notamment dans les batiments classés) est le renfort métallique. La plupart du temps les parties abimées sont les encastrements dans les maçonneries (humidité, insectes à larves xilophages, parfois champignon lignivore).
    La première chose à faire est de mesurer la gravité des attaques. Pour cela, il faut prendre une perceuse avec une longue mèche et percer le sommier en limite de mur, de biais pour aller dans les encastrements (à faire sur le pourtour). On s'éloignera au fur et à mesure du mur jusqu'à ce que l'on trouve l'aubier (partie dure du bois).
    Une fois cela fait, on posera des étais et on complétera la recherche avec des sondages et buchages.
    En fonction du résultat, il y a trois méthodes possible pour renforcer :
    Si l'attaque est relativement courte (en bordure du mur) on fixe une platine métallique sous le sommier, platine scellée dans le mur.
    Deuxième méthode on renforce la poutre en mettant un poteau bois contre le mur.
    Troisième méthode : si l'attaque est longue, on fait une ou deux saignées sur chaque flan du sommier pour y fixer des fers plats que l'on va ensuite sceller dans la maçonnerie. Une fois que cela est bien sec, on bûche le sommier pour enlever toute la partie vermoulue. On traite le bois puis on applique une résine spécifique qui va redonner une forme à la pièce de bois. A la fin, ni vu, ni connu.
    Cette méthode est utilisée pour le renfort des sommiers bois. Désolé mais je ne connais pas le terme "poûtre", il est trop général.
    Il faut donc bien définir la pièce de bois concernée car la solution sera différente. Une photo serait la bienvenue
    Soyons optimiste : Il n'y a pas de problème mais que des solutions !
     
    denis50 , 11 Juillet 2012
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    denis50 bonjour, tu confond aubier et duramen ! mon ami erreur de frape je présume !
    l'on trouve l'aubier (partie dure du bois). c'est l'inverse ! bref bien d'accord autrement avec tes recommandations rien à dire de plus !
    l'aubier c'est la partie tendre du bois plus clair et ne servant pas pour une charpente ,le coeur est le duramen de couleur sombre et dur.
     
    dsm28 , 12 Juillet 2012
    #5
  6. denis50
    (50) Manche
    Tu as tout à fait raison dsm28. On ne voit pas toujours ses erreurs même en se relisant
     
    denis50 , 15 Juillet 2012
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Remplacer cloison par poutres et poteau

Gros Oeuvre Général 13 Juillet 2011

remplacer comment un linteau bois par un linteau brique

Gros Oeuvre Général 15 Mai 2011

retirer toiture et la remplacer par une dalle en béton

Gros Oeuvre Général 4 Mai 2011

poutre bois pour remplacer mur non porteur ?

Gros Oeuvre Général 12 Mars 2011

Remplacer une porte (résolu)

Gros Oeuvre Général 23 Janvier 2011