Remplacement interrupteur par interrupteur avec témoin lumineux

  1. Robin86
    Belgique
    Bonjour à tous,

    Ceci est mon premier topic :-)

    Je suis tombé par hasard sur votre forum, en faisant des recherches. Je pense que vous allez pouvoir m'aider (j'en suis même certain :-p), car je n'y connais pas grand chose la dedans.

    Alors voici la situation :

    Je souhaiterais remplacer l'interrupteur de mes toilettes (interrupteur situé à l'extérieur de la pièce), par un interrupteur avec témoin lumineux pour savoir si quelqu'un se trouve aux toilettes.

    Donc pour cela, le témoin doit être allumé lorsque la lumière des toilettes est allumée également, et inversement, témoin éteint lorsque lumière éteinte.

    Mon interrupteur actuel fonctionne de la sorte :

    1 cable bleu connecté en haut à gauche (en étant face à l'interrupteur).
    2 cables vert connectés en bas à gauche, dans le même emplacement.

    En photo :

    [​IMG] [​IMG]

    Au magasin de bricolage (Brico), ils proposent 3 modèles, dont voici les schémas :
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    J'ai acheté le 2ème, mais je ne suis pas certain de mon coup (j'ai essayé vite fait hier soir, mais ça n'avait pas l'air de fonctionner.
    De plus, le type d'interrupteur ne me convient pas. Celui-ci revient à sa position initiale après avoir appuyé dessus, au lieu de rester en position distincte "on ou off".

    Donc mes questions sont :
    Ce type d'interrupteur est il correct pour ce que je voudrais ?
    Quel type de schéma correspond à ma situation ?
    Le voyant sera-t-il bien allumé pour indiqué que la lumière fonctionne, et pas l'inverse, afin de trouver l'interrupteur dans le noir ?

    Une tout grand merci d'avance pour vos réponses et vos explications :]
     
    Robin86 , 7 Mars 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, le montage d'un intérupteur avec voyant ne pose pas de problème !
    tu dois avoir deux cables qui arrive sur l'inter pour ta lumiere et un fils neutre qui est là pour ton témoin néon indiquant soit la présence de l'intérupteur dans le noir où la mise en fonction de ta lumiére ! tu ne peux avoir les deux en visuel ! avec le néon témoin existant ! où alors ! avoir deux néons de couleur différente !

    avec deux néons c'est une autre possibilité où mettre une diode led ! avec quelques composants comme ceci !

    [​IMG]

    Attention ! de bien faire utilisation des bon composants pour faire ce témoins led sur le 230 VOLTS avoir aide extérieur si besoin pour pas faire d'érreur ! le choix de la couleur de la diode led D1 importe peux !

    [​IMG]
    Dans ce shéma tu as en bas le branchement à réaliser au niveau de l'inter entre témoin (neutre et phase) en fonction du type d'allumage que tu souhaite
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Mars 2013
    dsm28 , 7 Mars 2013
    #2
  3. Robin86
    Belgique
    Robin86 , 7 Mars 2013
    #3
  4. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    L'inter qui ne reste pas en place c'est un bouton poussoir ,il ne convient pas du tout.
    Il te faut le neutre en plus des fils branchés sur l'inter . Est ce que ce fil neutre passe derrière l'inter? Si pas de neutre en passage il faut en récupéré un dans une boite à proximité ou direct sur la lampe du WC
    Il faut surtout bien prendre un INTER à voyant. Il existe aussi des inters à voyant sans neutre dans la gamme mosaic de chez legrand , ce serait plus simple que d'essayer de récupérer le neutre s'il n'est pas présent à l 'inter
     
    les3c19 , 7 Mars 2013
    #4
  5. bonjour

    quelqu'un pourrait m'aider, j'habite un petit immeuble de 9 appartement,
    et notre cage d'escalier reste allumée en permanence, nous avons des interrupteurs automatiques

    d'ou peut venir le problème MERCI DE VOTRE AIDE

    CLARANAM
     
    CLARANAM , 24 Avril 2013
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, ce n'est normalement pas vous de toucher le circuit électrique commun !
    çà c'est une chose ! voir avec le syndic ! où gardien si y à ?
    pour la réponse :
    le télérupteur où minuteur qui doit avoir un défault !
     
    dsm28 , 24 Avril 2013
    #6
  7. Chab
    (45) Loiret
    Slt

    Juste pour le fun ;o))

    Une simple diode (1n4150) montée en tête bêche aux bornes de la led pour la protéger en tension inverse serait plus judicieux. Le courant est limité par l'impédance du condensateur, et la tension aux bornes de la diode sera établie par la caractéristique Vf du composant. L'utilisation d'une zener n'est pas judicieux, car d'un, c'est plus cher, mais surtout elle ne sert à rien, la somme des chutes de tension aux bornes de la résistance (60mV)+ le Vf de la diode (1.7v) est inférieur à la chute de tension Vz de la diode zener, elle ne conduira et ne servira donc jamais.
    Dans l'hypothèse où on utiliserait une diode avec un Vf supérieur au Vz, c'est la zéner qui pomperait inutilement une partie du courant destiné à la led, dégradant ainsi le fonctionnement de la LED.
    Crdlt

    Chab
     
    Chab , 1 Mai 2013
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, CHAB
    plus où moins d'accord avec vos informations donnés en explication .
    c'est pas faux ! mais le simple fait de mettre en partage des montages sous le 230 volts je suis pas vraiment pour ! sans donner un minimum de précautions !
    il est donc INTERDIT à des enfants où ADO de suivre nos montages sans avoir une aide d'une personne Adulte responssable ayant des compétences en électricité !
    y à toujours une forme de risque ! et je veux surtout pas avoir sur la conscience un accident ! donc j'interdit à nos lecteurs enfants où ados de suivre les shémas suivant ! c'est donc sous la seul responssabilité d'un adulte ! ont ne peut donner sur un forum des shémas où explications pouvant être dangereux !
    vous êtes donc seul responssable de ce que vous pouvez mettre en place .
    [​IMG]
    Les shémas ci dessus doivent être mis en place conformément aux régles de sécurités pour ne pas faire d'accidents !
    chacun ce doit de prendre toutes dispositions pour que c'est montages soit mis en place avec les meilleurs protections possibles .
    Les membres du forum en aucune façon ,ne peuvent êtres responssable des montages mis en partage .
    toute intervention sur le secteur 230 volts comporte des risques ! Vous devez absolument coupé l'allimentation avant la moindre manipulation où branchement .
    les fils doivent être isolé et si utilisation de matrice métalique pour tenir en place le circuit celui çi doit avoir un branchement à la terre .
    POUR NE PAS AVOIR LE MOINDRE accident !
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Mai 2013
    dsm28 , 2 Mai 2013
    #8
  9. Chab
    (45) Loiret
    Bonjour Dsm 28

    juste deux ou trois petite chose ;o)

    1/ je ne suis pas l'auteur du montage, je n'aurais pas fait ça ;o) et ce n'est pas moi qui l'ai publié.
    3 / j'ai juste fait une analyse du montage électronique existant sur un plan purement théorique, faisant remarqué une divergence de conception et je vous reconnaît le droit le plus absolu de ne pas être d'accord avec mes conclusion.
    4/ Par contre, Je ne me reconnaît aucun droit d'interdire quoi que ce soit à qui que ce soit, et surtout je n'endosserai aucune responsabilité quant aux agissement de tiers, encore plus si le montage est bien conçu et ne représente de danger que pour l’incompétence. En caricaturant ... un peu ;o) si je dis qu'il y a du courant dans une prise et qu'un ado soit assez c.. pour aller y mettre les doigts, ce n'est ni ma responsabilité, ni celle EDF et reconnaissons quand même que ça frise la sélection naturelle ;o))
    4/ Si j'avais à présenter un montage éventuellement "dangereux" je signalerais les "dangers potentiels" et point barre. Ensuite il y a un truc entre les deux oreilles qu'on appel le cerveau, ne pas hésiter à s'en servir ;o).
    5/ j'aurais préféré savoir pourquoi :" plus ou moins d'accord" avec mes explications, sur le plan technique bien entendu.
    Cordialement

    Chab
     
    Chab , 2 Mai 2013
    #9
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Chab bonjour, je pense que la D2 est plus là en protection avec la décharge de C1 du circuit pour la protection en courant d'appel sur le reste des explications je suis d'accord avec toi ! quand aux directives et mises en gardes au niveau sécurité tout à été déjà écrit ! il est bien évidant que ce montage doit être en intérieur si extérieur la mise en place dans de la résine isolante est toujours possible !
    où boitier vraiment étanche ! DIODE mis sur support étanche .
    je préfére travaillez en BT (basse tension) moins de risque ! pour ce type de voyant mais bon c'est bien de partager et dire que c'est également possible de faire . Après c'est vrai que si les directives ne sont pas mis en place ont peut rien pour eux ! ont à dis que c'est dangereux oui mais pas plus que de faire intervention sur une ligne électrique sous tension ! ont le dis réguliérement de coupé le courant avant toutes interventions dans la pratique j'en connais qui n'écoute pas ! jusqu'au jours de l'accident ! donc chacun responssable .
    Les led voyant sur 230 volts çà existe tout fait également ! pratique quand y à pas trop de place pour la mise en place d'un transfo !
     
    dsm28 , 3 Mai 2013
    #10
  11. monotona , 12 Janvier 2014
    #11
  12. Carminas
    (77) Seine-et-Marne
    Bonjour

    C'est un forum d'entraide où il est de bon ton de donner des explications pertinent
    Aucun intérêt de déterrer un sujet ancien pour n'avoir rien à y dire.
    Vos renvois systématique à votre blog, comme sur tous les forums est plus qu'agaçant.
     
    Carminas , 12 Janvier 2014
    #12
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Remplacement interrupteur double legrand par debflex

Electricité générale 2 Août 2015

Pb remplacement interrupteur par variateur

Electricité générale 22 Décembre 2013

remplacement d'un interrupteur double par un simple

Electricité générale 3 Mai 2013

Remplacement d'un interrupteur mixte

Electricité générale 11 Avril 2012

Remplacement d'un interrupteur cassé - branchement

Electricité générale 29 Juin 2010