remplacement cable FT => maison

  1. vdb44
    (44) Loire-Atlantique
    bonjours a tous,

    j'ai acheté une maison de 1959 et je refait actuellement la partie communication. pour faire "tout bien comme il faut" , je suis partie sur l'idée de mettre tout au même endroit, dans la gtl. c'est a dire que j'ai ma gtl avec tout les dysjoncteurs et en dessous je voudrait mettre un support pour acceuillir le DTI , la box, et les répartiteurs tv/téléphone et adsl. cela est prévu dans ma gtl avec une goulotte séparant les cables 220v , des cables de communications.

    soucie n°1 : j'ai lu qu'il fallait séparrer le 220v des autres cables de plusieurs metres pour éviter les parasites => ca veut dire que la gtl n'est pas si top que ca?

    soucie n2 : je me suis appercu que le cable FT qui rentre dans la maison est aussi vieux que le début de la téléphonie; c'est a dire que j'ai un cable 2 files sans blindage qui va du poteau a la prise FT via un boitier de dérivation placé a coté de la prise de téléphone. => je me demande si le type d'installation que je voulait faire ne va pas provoquer plus de problème qu'il ne va apporter de confort / qualité.

    d’après vos expériences , vaut il mieux que je refasse une seule ligne jusqu'à une prise téléphone dans la maison, en remplaçant le maximum du vieux cable FT (avec du calbe téléphone) , puis continuer a mettre la box dessus pour le reste ?

    vous pensez que ca vaudrait le coup, que le type de montage que je décrit plus haut améliorerait sensiblement la qualité des communications / connexion

    ou alors , comme je le craint , si je me branche a ce vieux cable , de toute les manières j'aurais toujours la même qualité, et la seule solution serait de faire intervenir FT pour qu'il me remplace la ligne poteau => maison et qu'il me prennent une fortune pour remmettre tout cela aux normes , vue que je suis dégroupé et plus client chez eux ?

    merci de m'avoir lu et pour vos lumière si quelqu'un a déjà rencontré le cas

    vdb
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Janvier 2012
    vdb44 , 16 Janvier 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    arrête de te prendre la tête !
    le fils d'arrivée en deux fils suffit largement ! (blanc et gris)
    par contre enléve le condo si tu en à un dans ton boitier d'arrivée ! petit bloc noir avec deux fils .
    tu perd de la bande passante avec ce filtre ! pour l'adsl
    et çà n'à aucune influence pour le fonctionnement de ta ligne .
    que ce soit en phonie où internet .
    branche tes deux filtres ADSL et normalement çà marche nikel !
    attention pas plus de deux prises par ligne si tu veux pas avoir de merde !
    en ce qui concerne les cables de liaison oui change les avec un cable neuf avec blindage !
    un espacement de 20cm avec les cables EDF suffit POUR NE PAS AVOIR DE PERTURBATIONS aprés voir d'autres avis de spécialistes dans ce domaine pourla GTL perso j'ai mes cables réseaux ADSL à 20 cm des cables EDF et j'ai aucuns problémes de parasites ! (pour le moment) ....
     
    dsm28 , 16 Janvier 2012
    #2
  3. vdb44
    (44) Loire-Atlantique
    merci pour ta réponse dsm28,


    pour les 2 filtre adsl que tu me conseil , c'est dans le cadre où tu a 2 prise téléphone ? si il n'y a qu'une prise téléphone = 1 seul filtre , non?

    pour l'espacement , ca me parait énorme 20 cm , ma gtl fait la largeur d'un tableau (environ 40cm), elle est séparré pour laisser les 3/4 de l'espace pour les cables 220 et le 1/4 qui reste pour les cable de communication, ce qui fait que cette partie fait pas plus de 7cm de large et mes cables 220 sont juste derrière la séparation en plastique de quelques millimètres d'épaisseur !!

    il faudrait que j'attache les gaines de l'autre coté de la gtl pour laisser les 20 cm d'espacement avec les cable réseau ???

    ca me parait bizard, non ?
     
    vdb44 , 17 Janvier 2012
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Sauf si <35m², il me semble que la GTL devrait faire 60 cm de large, donc a priori pas de soucis. Attention a ne pas confondre la GTL, qui est un espace réservé, avec la goulotte dans laquelle passent les cables. Dans votre cas, je pense que le plus simple est de faire passer le cable de téléphone à coté. Ca n'a pas d'intéret de les mettre dans la goulotte electrique (même si, chez moi, tout a été cablé comme ça, les fils de téléphone au milieu des cables electriques).
    A noter que les filtres ne sont pas nécessaires en dégroupage total.
     
    zaz789 , 17 Janvier 2012
    #4
  5. vdb44
    (44) Loire-Atlantique
    ok, merci zaz789,

    effectivement je suis en dégroupage total , donc du coup , pas de filtre du tout? on parle bien du petit boitier que l'on met sur la prise tel et qui ressort en rj45 pour aller sur la box ? parce que l'on m'a conseillé de le laisser , donc là, je sais plus si je doit le mettre ou pas ...

    je vais faire des tests et je verrais bien

    merci de vos réponse en tout cas
     
    vdb44 , 17 Janvier 2012
    #5
  6. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    dans les GTL seul une séparation physique (cloison) est obligatoire, pas de distance imposée , il n'y a aucun risque de perturbation, de parasite sur l'ADSL et sur le réseau info de l'habitat , pas besoin non plus de câble blindé, a la limite du câble écranté (feuille alu) beaucoup confondent , écranté et blindé seul les vrais pros font la différence!
    Pour ton réseau tu prends du câble FT 298 (cat5) ou mieux du 299 (écranté)
    si tu es en dégroupage total pas besoin de filtre
    Pour info: en industrie on sépare les courants forts des courants faibles de 30cm sur des longueurs dépassant les 3 ml et sur moins de ces 3ml on met simplement une séparation physique, on utilise souvent des goulottes avec trois compartiments . Toute gaine GTL doit avoir si besoin 3 compartiments séparés : ERDF -courant fort - courant faibles ( info-télévision-téléphone même compartiment)
    On fait comme ça même dans les banques , les usines agroalimentaires, les centres de télé information, et le plus petit qu'on a fait était équipé de 180 prises infos, là c'est du cat 6 (jamais fait du cat 7)
     
    les3c19 , 17 Janvier 2012
    #6
  7. vdb44
    (44) Loire-Atlantique
    ok, merci les3c19,

    je vois maintenant ce que je dois faire , merci beaucoup a tous , c'est vraiment sympa ce forum

    vdb
     
    vdb44 , 17 Janvier 2012
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Remplacement télérupteur Merlin Gerin 15520 par un modèle silencieux

Electricité générale 21 Août 2015

Remplacement interrupteur double legrand par debflex

Electricité générale 2 Août 2015

Remplacement permutateur ancien par va et vient?

Electricité générale 28 Juillet 2015

Remplacement télérupteur par un Yokis MTR2000M.

Electricité générale 13 Avril 2015

Pb remplacement interrupteur par variateur

Electricité générale 22 Décembre 2013