remonter un mur

  1. ogmabreizh
    (56) Morbihan
    bonjour, le mur en pierres seches situé derriere le palmier sur la photo que voici :

    [​IMG]

    s'est effondré l'hiver dernier, suite aux travaux qu'a réalisé le voisin (il a arraché le lierre). bref le niveau du sol dans le jardin est a 1.20m au dessus du niveau de la route située derriere.

    tout s est eboulé sur la route, et la dde est venue tout mettre en tas dans le jardin. je me retrouve avec 2 gros tas de pierres
    je dois faire brancher le tout a l egout et j'en profites de faire passer le tuyau juste apres la rosace. bref, une fois que le tout a l egout sera branché, je voudrais savoir comment monter un mur maconné? par quoi commencer?
    faut il que je creuse profond au niveau de la route? comment fait on une dalle? comment attaquer? merci.
     
    ogmabreizh , 6 Novembre 2010
    #1
  2. jmff
    (11) Aude
    Salut, heu... Bon pour être simple : fondation ( ferraillage, béton, mise à niveau et réservation poteaux raidisseurs ), construction blocs creux 20x20x50, si longueur importante faire des joints de fractionnements ou autres, coulage poteaux raidisseurs et ensuite dressage des murs. Dalle??.. Faire des plots de mise à niveau, des réglées, et ensuite couler.... pourquoi ne pas faire appel à un pro?
     
    jmff , 6 Novembre 2010
    #2
  3. ogmabreizh
    (56) Morbihan
    quand j'ai fais faire des devis avec des pros, pour 8 m de mur, on me demande 7 a 8000€, et vu que le village est classé... j'ai pas les moyens de mettre autant.
     
    ogmabreizh , 7 Novembre 2010
    #3
  4. jmff
    (11) Aude
    C' est vrai que c' est cher....
     
    jmff , 7 Novembre 2010
    #4
  5. ogmabreizh
    (56) Morbihan
    bin oui, pour ca que je veux le faire moi meme, mais n'y connaissant rien... c est un sacré challenge... ou pourrais je savoir comment faire de bonnes fondations? c est quoi une reservation? comment on pose des poteaux raidisseurs?
    sachant que j ai la dose de pierres, et que le mur doit etre en pierres apparentes, quel est l interet de poser des parpaings? c est quoi des reglées?
     
    ogmabreizh , 7 Novembre 2010
    #5
  6. jmff
    (11) Aude
    Pour être simple, pour faire de bonnes fondations il faut faire des fouilles ( 30 x 40 selon les régions pour le gel ), mettre de la ferraille par ex semelles filantes, et couler du béton dedans en mettant à niveau à l' aide d' une règle. Juste après avoir coulé on met le chaînage 8x8 ou 10x10 qui va servir de poteaux raidisseurs généralement tous les 3 mètres. On les enfoncent dans la fondation en essayant de le mettrent le plus droit possible. Pourquoi poser des parpaings avant les pierres, c' est seulement pour que ce soit plus facile, en faisant ainsi on peut appuyer les pierres sur le mur en parpaings ( dans le cas de mur en pierres la mise en oeuvre est beaucoup plus difficile ). Lorsque l' on fait une chape ou une dalle on fait des points de repères ( motte de mortier avec par ex un bout de carrelage au dessus ) et on met tout à niveau ( si ce n' est pas une terrasse ou autres ) et ensuite à l' aide d' une règle on vas mettre du mortier entre les plots et faire la réglée avec la règle, ensuite vous pourrez couler du mortier entre les réglées et faire la chape... J' essaie d' être le plus clair possible mais difficile, il y a sur Bricozone belgique un site ou il y a des photos, plus compréhensible.
     
    jmff , 7 Novembre 2010
    #6
  7. jmff
    (11) Aude
    Petite précision, pour les régions ou il y a du gel les fondations sont plus profondes que 40cm!
     
    jmff , 7 Novembre 2010
    #7
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Fosse garage remonter d'eau

Gros Oeuvre Général 7 Avril 2011