Remontées capilaires mur de pierre

  1. willus1
    (60) Oise
    Bonjour,

    Je renove une maison en pierre du 19e siecle. Nous avons mis le mur de pierre à nu en le débarassant d'une cloison de carreaux de platre. Une dalle a été coulée le long de cette cloison donc elle ne va pas jusqu'au mur. Le long de ce mur on peut voir la terre qui est très très humide. Il y a donc un petite tranchée de 3 cm le long du mur de pierre qui est légérement abimé par les remontées capilaires.

    Je dois recouler une dalle sur la première pour revenir à niveau avec le reste de la maison. Je vais remblayer avec du polystyréne extrudé puis couler une dalle de 3 cm. Jusque la je pense avoir bon....

    Ce que je me pose comme question c'est : est ce que je dois laisser cette tranchée entre la première dalle et le mur en recouvrant de polystyrene sans la remplir pour eviter plus tard des problemes d'humidité ? Est ce inutile ?
    Il y a t il une autre solution ?

    PS : c'est un mur en moellon calcaire avec de terre au milieu.

    Merci beaucoup de vos réponses.... je suis un novice..
     
    willus1 , 20 Juin 2011
    #1
  2. willus1
    (60) Oise
    Je me permets de relancer le sujet...

    Je voulais egalement préciser que l'humidité monte environ au niveau de la 3 rangée de pierre (environ 40 cm).
     
    willus1 , 25 Juin 2011
    #2
  3. ranroun66
    (57) Moselle
    Bonjour,
    Je suis en train de renover une ancienne maison et j'ai également ce genre de souci. Eh bien un agent de l'ANAH m'a conseillé de ne pas emmitoufler un mur humide donc pas de doublage (polystyrène+BA13) mais plutôt un enduit à la chaux et éviter le ciment. Sachant que j'ai tout de même voulu assainir en utilisant un enduit étanchéisant (poudre à diluer spécial cave), j'ai fait coulé une dalle et une chape que j'isole avec du polystyrène extrudé pour éviter les remontées d'humidité par le sol mais le mur qui est enterré, dans mon cas, je vais uniquement l'enduire à la chaux qui, paraît-il, est très saine...Bon courage:-)
     
    ranroun66 , 25 Juin 2011
    #3
  4. willus1
    (60) Oise
    ok ! merci! en fait je laisse ce mur en pierre apparente... je refais les joints avec un mortier prêt a base de chaux je pense.... et j'espère. L'isolation se fera sur le mur exterieur en polystyrene extrudé comme la dalle.

    Je vais surement surement juste laisser un petit joint de dilatation entre la dalle que je vais couler et le mur de pierre que je couvrirai plus tard de carrelage...J'espère que ca ne genera pas plus que ca a terme!

    a bientot et bon courage egalement!
     
    willus1 , 25 Juin 2011
    #4
  5. willus1
    (60) Oise
    "j'ai fait coulé une dalle et une chape que j'isole avec du polystyrène extrudé pour éviter les remontées d'humidité par le sol "

    votre dalle et chape est elle faite a la chaux ou ou ciment ?
     
    willus1 , 25 Juin 2011
    #5
  6. ranroun66
    (57) Moselle
    La dalle, j'ai préféré du solide et donc ciment;-) , j'espère que les conduits sont bien faits par mes ouvriers qui ont l'air de s'y connaître...j'ai même pas pensé à utiliser la chaux ayant compris que ça s'utilise uniquement pour les murs...mais je me suis procuré de la chaux hydraulique ainsi que de la fleur de chaux popur les parois fissurés à l'étage...
     
    ranroun66 , 25 Juin 2011
    #6
  7. ranroun66
    (57) Moselle
    Mais le mur vous le carrelez sur l'enduit c'est ça? je ne suis que novice et prends conseil auprès de l'ademe autant que possible après avoir eu la visite d'un agent suite à ma demande de subvention...je n'ai pas pensé à une distance de dilatation, c'est peut-être une bonne idée...
     
    ranroun66 , 25 Juin 2011
    #7
  8. willus1
    (60) Oise
    Non en fait je parlais du carrelage au sol. Je voulais dire que j'allais laisser qq milimetres entre ma dalle et le mur. Mais je viens de penser que si je couvre ce joint avec du carrelage (celui ci donc collé au mur de pierre) il risque justement de casser avec la dilatation de la dalle .... non ??? C'est pas malin en fait !!!

    Réflechhissement....
     
    willus1 , 26 Juin 2011
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

remontées capilaires, comment faire?

Gros Oeuvre Général 24 Juin 2010

Remontées capillaires

Gros Oeuvre Général 30 Août 2014

retour d'expèrience pour un traitement contre les remontées capillaire

Gros Oeuvre Général 17 Septembre 2010

Remontées capillaires

Gros Oeuvre Général 7 Septembre 2008