remise en état de cheminée

  1. suzy29
    (29) Finistère
    Bonjour, j'ai acheté une maison dans laquelle il y a une cheminée, c'est-à-dire, le foyer et le conduit inséré dans le mur. Les anciens propriétaires ont carrelé le sol du foyer et plâtré les côtés. Ils comptaient y mettre un poële à bois. Je voudrais remettre en état de marche cette cheminée, mais comment faire? Faut-il tuber le conduit (il est en pierre), comment habiller le foyer (sol, côtés et fond) pour qu'il puisse recevoir un feu? Je remercie tout ceux qui voudront bien me donner quelques conseils..
    A bientôt.
     
    suzy29 , 13 Octobre 2012
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    salut.
    moi j appellerais cela un feu ouvert comme ils disait nos anciens et cela ne chauffe pas énormément .pour faire simple briques réfractaire tout autour .une gille en dessous pour poser le bois .cela a mes yeux ne vaut pas le prix a payer rien que pour les briques
    comme dans la chanson : chacun fat ce qui lui plait ..
     
    lemeilleur , 13 Octobre 2012
    #2
  3. suzy29
    (29) Finistère
    Merci pour votre réponse, mais pouvez-vous me donner plus de détails. Avec quel type de produits dois-je sceller mes briques? la grille dont vous parlez, c'est quoi au juste et comment l'installer? Et puis il y a aussi une histoire d'arrivée d'air que j'ai lu un peu partout. Merci
     
    suzy29 , 15 Octobre 2012
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Est-ce que c'est une ancienne cheminée, qui avait été "comdamnée" par les anciens propriétaires, ou est-ce que ça n'a jamais été utilisé comme cheminée ?
    Si ça n'a jamais été utilisé, il faut bâtir une cheminée complète.
    Si elle a déjà été utilisée, le plus simple serait de faire sauter le platre, éventuellement mettre des briques refractaires (scellées au mortier réfractaire lui aussi). Il me semble que l'on ne tube pas pour les foyers ouverts. Vous pouvez éventuellement mettre une plaque en dessous (en métal) pour protéger les carreaux.

    Mais c'est vraiment cher payé pour quelque chose qui ne pourra vous apporter qu'un confort visuel et très peu de chaleur. Est-ce que vous avez regardé du coté des inserts, ou des poeles a bois ?
     
    zaz789 , 15 Octobre 2012
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Remise en service d'un ancien conduit

Cheminée, tubage 17 Décembre 2012

souche de cheminée en mauvais état

Cheminée, tubage 30 Août 2014

Tubage inox mauvais état

Cheminée, tubage 30 Août 2011