Remise aux normes installation citerne eau de pluie

  1. RomB
    Belgique
    Bonjour à tous,

    Je me permets de faire appel à vos connaissances car j'ai quelques interrogations quand à l'installation concernant une citerne d'eau de pluie et les éventuelles possibilités de bypass/disconnection autorisées par la réglementation Belge.

    En effet, après être intervenu sur cette installation où la pompe ne fonctionnait plus depuis plus de 6 ans... (à priori défaut causé par un adoucisseur qui n'était plus maintenu et plus en service, il était quasiment vide... la dépression lors de l'utilisation d'un robinet ne devait plus être "vu" par la pompe et ça expliquerait pourquoi elle ne s'enclenchait plus. Après déposé de l'adoucisseur, elle s'est mise fièrement à ronronner de nouveau).

    Je me suis donc un peu penché sur l'installation en tant que telle et j'ai finalement compris que le plombier avait mis un simple anti retour (type EA ou EB je ne suis pas sur) pour éviter une mise en parallèle des réseaux pluie/ville.

    J'ai l'impression après quelques heures de lecture sur le net, que cette pratique n'est pas recommandée voir interdite. Je ne sais pas à quelle catégorie de fluide appartient l'eau de pluie..mais d'après mon interprétation il faudrait au minimum un disconnecteur de type BA.. qu'en pensez vous ?

    Ensuite ce cher plombier n'a mis aucun filtre en sortie de pompe..pour la machine à laver je suis moyennement convaincu..et préférerais en rajouter un (min 50µ CINTROPUR ?), qu'en pensez vous là encore ?

    Enfin, le fait qu'il n'y ait aucune mesure du niveau d'eau..le jour où la citerne sera vide je ne sais pas comment réagira la pompe... le robinet située entre les 2 réseaux avant les disconnecteurs était toujours ouvert..donc logiquement on n'est pas censé voir de coupure..mais la solution me parait très simpliste (trop?) et surtout est-ce règlementaire... Je souhaiterais donc "automatiser" le système en ajoutant une sonde de niveau avec une sortie relayée permettant de commander un jeu d’électrovannes permettant d'isoler l'aval de la pompe et de ré-ouvrir l'arrivée eau de ville sur le circuit. D'après vos retours d'expérience, quel système de sonde de niveau pourrais-je installer pour pas trop cher ?

    Sur l'image jointe, j'ai rajouté en orange ce que je souhaiterais rajouter..

    Dans l'attente de vous lire et vous remerciant par avance de vos retours..

    Romain
     

    Fichiers attachés:

    Dernière édition: 12 Mars 2016
    RomB , 12 Mars 2016
    #1
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Microstation les normes en vigueur

Egouts, Citernes 28 Août 2010