Régulation Viessmann et PAC AJtech

  1. Bonjour,
    J'ai fait installer une PAC AJtech qui est accouplée à une chaudière Viessmann Vitocel Comferal. Cette chaudière est équipée d'une régulation DUOMATIK 7450332. je n'ai pas de commande à distance ou thermostat d'ambiance type WS de chez Viessmann.
    La relève se fait mais ma chaudière continue à produire du chauffage pendant les heures programmées. Nous avons (avec mon installateur) voulu prendre en traite la sonde extérieure en placçant un relai qui donne information qu'il fait 24° dehors et ainsi que la chaudière ne cherche pas à produire du chauffage. Lors de la releve le relai libèrerai la sonde qui revient en lecture réelle et donc produit du chauffage. Malheureusement, cette solution ne fonctionne pas.
    Si je ne met pas d'heures de programmation tout va bien et ma chaudière ne se déclenche pas pour produire du chauffage seulement lors de la relève il en est de même et je n'ai plus de chauffage.

    Si vous avez connu une situation similaire et que vous l'avez solutionner, ou que vous connaissez le moyen de faire fonctionner correctement mon système merci de me faire partager votre expérience.
     
    Yo 37 , 25 Janvier 2010
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    en quoi ma solution leurage de la sonde ne marche pas?

    si cela met en stop toute ta regul de la chaudiere et coupe le chauffage il te faut agir avec ton relais sur une coupure bruleur chaudiere
     
    kenny82 , 27 Janvier 2010
    #2
  3. Salut Kenny,
    Le leurage ne marche pas car il ne désolidarise pas la programmation chauffage lorsque je suis en fonctionnement PAC et je continue à chauffer les 5m de tube en attente de circulation lors le la relève.
    J'ai appris que cette sonde devais juste réguler la temp eau de chauffage suivant la temp extérieure. Ce point resterait à confirmer.
    Ton avis sur la solution suivante: un thermostat d'ambiance qui piloterai le déclenchement du bruleur lors de demande de chaufffage. Ce thermostat leuré à la place de la sonde à 24° donc pas de besoin de chauffage. Du coup le pilotage de ma programmation chauffage est désolidarisée de la prog eau sanitaire et ne se met en fonction que lors de la relève quand le leure est désactivé et que la bonne temp du thermostat gère le bruleur.

    A te lire
     
    Yo 37 , 28 Janvier 2010
    #3
  4. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    precision sur quelque termes
    - ne desolidarise pas tu veux dire quoi par la
    - tube en attente de quoi?
    - ta sonde agis sur quoi, elle informe oui une regulation sur la temp ext donc sur la temp d'eau a donner mais tu agis sur quoi une modulation de la chaudiere ou une vanne 3 voies
    - si ta chaudiere gere l'eau chaude on ne peux agir sur le bruleur en leurre car sinon tu as pas d'eau chaude
     
    kenny82 , 29 Janvier 2010
    #4
  5. Je vais essayer d'être claire et concis:
    ma chaudière fuel me sert pour mon chauffage et ma production d'eau chaude
    cette chaudière est équipée d'une regulation programmable avec un canal pour le chauffage et un autre canal pour l'eau sanitaire.
    j'ai mis une PAC qui est relevée à -2°C ext par cette chaudière et qui est équipée d'un circuit de tubes qui se raccordent à mon circuit existant tout en utilisant la vanne 4 voies et le circulateur d'origine. Un ballon tampon est installé sur ce circuit en amont de la vanne et du circulateur.
    Lors de la reléve je passe par un circuit paralléle qui part de ma chaudière vers ce ballon et sur lequel est installé un deuxiéme circulateur.
    Mon problème: la programation chauffage reste active même en fonctionnement PAC et produit de l'eau chaude pour son circuit parallèle uniquement vu que le 2ieme circulateur ne fonctionne pas. Je consomme donc du fuel pour rien.
    Le leur sur la sonde ext était la pour donner une info 24° ext et ne pas déclancher la programmation. Ce subterfuge ne fonctionne pas car cette sonde ne servirait qu'à réguler la température d'eau de chauffage. ma programmation continue donc de faire sa fonction.

    Comme tu l'as compris il faut que je puisse réguler le canal de programmation eau chauffage indépendament de celui d'ea
     
    Yo 37 , 29 Janvier 2010
    #5
  6. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    normalement tu as une sonde qui informe la regul sur la chaudiere et la chaudiere ordonne a la vanne 4voies
    et en parallele en gros tu as ta pac

    ton soucis est que ta chaudiere se maintient a température et toi tu ne veux pas
    mais elle fait l'ecs et tu veux le garder
    je pense avoir en gros une idee pour leurrer le tout mais suis pas sur a 100%
    j'y reflechi sur le papier et te le dis pour voir
     
    kenny82 , 29 Janvier 2010
    #6
  7. Je vais essayer d'être claire et concis:
    Ma chaudière fuel me sert pour mon chauffage et ma production d'eau chaude
    Cette chaudière est équipée d'une regulation programmable avec un canal pour le chauffage et un autre canal pour l'eau sanitaire.
    J'ai mis une PAC qui est relevée à -2°C ext par cette chaudière et qui est équipée d'un circuit de tubes qui se raccordent à mon circuit existant tout en utilisant la vanne 4 voies et le circulateur d'origine. Un ballon tampon est installé sur ce circuit en amont de la vanne et du circulateur.
    Lors de la reléve je passe par un circuit paralléle qui part de ma chaudière vers ce ballon et sur lequel est installé un deuxiéme circulateur.
    Mon problème: la programation chauffage reste active même en fonctionnement PAC et produit de l'eau chaude pour son circuit parallèle uniquement vu que le 2ieme circulateur ne fonctionne pas. Je consomme donc du fuel pour rien.
    Le leure sur la sonde ext était là pour donner une info 24° ext et ne pas déclencher la programmation. Ce subterfuge ne fonctionne pas car cette sonde ne servirait qu'à réguler la température d'eau de chauffage. Ma programmation continue donc de faire sa fonction.

    Comme tu l'as compris il faut que je puisse réguler le canal de programmation eau chauffage indépendament de celui d'eau sanitaire sinon si je coupe la programmation compléte je n'aurai plus d'eau chaude.

    Mon idée que je cherche à valider:
    J'ai un codage dans ma régulation qui permet d'installer un thermostat d'ambiance. A partir du moment ou je me sert de ce code ma régulation se fera par le thermostat d'ambiance sans agir sur ma programmation eau sanitaire.
    Si je branche mon relai à la place de ce thermostat et que je le raccorde à la commande de la PAC pour la relève. Lors d'une demande de relève le relai sera ouvert et mon chauffage est actif avec la loi de temp d'eau et suivant le périodes programmées. Quand la PAC reprend son rôle, le relai se referme et coupe la gestion de laprogrammation de chauffage.

    Est-ce plus claire et qu'en penses-tu?
     
    Yo 37 , 29 Janvier 2010
    #7
  8. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    je ne vois pas ca comme ca moi
    si tu touche a ta regul tu va avoir une action sur ta vanne et donc sur ton chauffage total si j'ai suivis

    je te propose de couper via ton relais l'alim bruleur en meme temps que ton circulateur chaudiere vers ballon
    et pour autoriser l'ecs il te faut un thermostat a bulbe que tu introduira dans le doigt de gant de ton ballon ecs tu choisira ta temperature mini a laquelle tu veux ton ecs chaude et un poil plus bas que celle de la regul
    ce thermostat va alors fermer un pont supplementaire alimentant le bruleur quand la temp ecs du ballon est inferieure et donc tu aura ton bruleur potentiellement alimenter comme ta regul sera en demande ecs ben tu aura ton bruleur qui va se mettre en marche ton circulateur ecs etant deja en marche
    quand l'eau sera a temp bang tu coupe ta chaudiere voudra faire l'eau chaude je pense tout le temp mais toi tu l'interdira avec ce thermostat supplementaire et ta pac combinée

    juste un point a voir,
    si quand tu est en ecs elle ferme ou pas la vanne 4voie, normalement non!
     
    kenny82 , 29 Janvier 2010
    #8
  9. Je ne vois ps pourquoi oil faudrait agir sur ma production ECS alors que je cherche à désactiver la programmation chauffage lorsque je suis en fonctionnement PAC.
    De plus je t'ai enduit d'erreur en parlant d'une vanne 4 voies alors qu'il s'agit d'un bloc mélangeur avec une vanne aller (circuit chaud) et une vanne retour (circuit froid) et une vanne mélangeuse manuelle qui permet de moduler la température sur l'aller en prenant de l'eau plus froide sur le retour. Ce bloc n'est pas piloté.
     
    Yo 37 , 30 Janvier 2010
    #9
  10. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    a quoi te sert la sonde ext alors elle va donner des infos pour quoi faire, qui module grace a ces infos?

    si ta chaudiere ne pilote rien derriere oui alors tu peux utiliser le contact thermostat que tu ouvrira lors de la marche de la pac et fermera lors de la releve

    si tu as une vanne motorisée derriere ma solution est la bonne
    par contre je ne vois pas alors pourquoi dans ton cas une sonde ext n'agissant que sur la chaudiere la mettre a 24°c ne marche pas, il a fait comment?
     
    kenny82 , 30 Janvier 2010
    #10
  11. Bonsoir Kenny,
    Désolé pour le retard sur lasuite de notre discussion mais j'avaids un autre chat à fouetter.

    Donc ma chaudière ne commande rien derrière; Je n'ai aucune vanne motorisée ou autre organe. Le seul truc c'est un circulateur pour la production ECS qui fait circuler entre le ballon et le corps de chauffe.

    Je suis convaincu, après en avoir parlé avec des personnes qui connaissent un peu l'electronique, que mon alternative en utiliant la connection de la commande à distance WS (ref 7450027) est bonne. le seul truc c'est de trouver les infos sur les produits Viessmann. Il me faut les polarités de la connection afin de savoir quel fil je doit brancher sur quel contact. De plus il me faut savoir si je suis sur un contact sec on/off ou sur une mesure avec intensité variable. Il me faut aussi le voltage qui circule dans ce circuit.
    Je souhaiterai utiliser un thermostat d'ambiance plus récent et plus précis que ce WS qui n'a pas d'affichage numérique mais ceulement deux curseurs sans même une graduation. Si je veu caller sur une mesure inférieure à celle de ma PAC pour bloquer le fonctionnement de ma prog chauffage il me faut quelque chose de précis.
    Donc mon soucis c'est comment monter un thermostat d'ambiance du commerce sur ma programation DUOMATIK en lieu et place de la commande à distance WS. On déborde de la simple fonction chauffage et l'on commence à toucher le montage electronique. Néanmoins il y a certainement des cas comme le mien et je ne désespère pas de trouver une solution.
     
    Yo 37 , 14 Février 2010
    #11
  12. Problème résolu.
    Marche de ma regulation Viessmann que pour l'ECS. Montage d'un relai qui commande le deuxième circulateur. Ajour d'un aquastat qui régule mon bruleur. j'ai même en attente une connexion pour un thermostat d'ambiance.

    Merci Kenny piur tes conseils.
     
    Yo 37 , 19 Février 2010
    #12
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

régulation Viessmann Tetramatik

Plomberie générale 13 Décembre 2014

Régulation Wiessmann

Plomberie générale 16 Décembre 2013

régulation Wiessmann sonde extérieure

Plomberie générale 6 Février 2013

Recherche renseignements sur régulation de chauffage de marque inconnue

Plomberie générale 5 Janvier 2013

Casse tête régulation chauffage: th ambiance + cheminée

Plomberie générale 24 Juillet 2012