Régulateur Vaillant VRC 430 - Décalage de la courbe de chauffe ?

  1. Daoda35
    (29) Finistère
    [​IMG] Bonjour à tous,

    J'ai fait installer cet été une chaudière Vaillant EcoCompact VSC 246/2 gérée par une régulation VRC 430 avec prise en compte de la température extérieure, en remplacement d'une vieille chaudière fioul datant d'au moins 25 ans.
    La chaudière fonctionne correctement, le problème se situe ailleurs.
    En effet, avec l'arrivée de la saison froide, je me suis penché sur les paramètres de la régulation, notamment tout ce qui concerne le choix de la courbe de chauffe.
    N'étant pas un familier dans ce domaine, je me suis intéressé au sujet en surfant sur le net, où j'ai pu trouver entre autres choses les procédures pour définir le bon choix de courbe de chauffe.
    Au final, j'ai pu comprendre que le choix de la courbe de chauffe se faisait en plusieurs étapes suivant la période de l'année et différents réglages sur 1 ou 2 saisons de chauffe. Avec entre autres réglages la notion de décalage de la courbe de chauffe qui permet avec un choix judicieux de valeur de courbe de s'adapter sans intervention aux différentes variations de températures extérieures durant une saison de chauffe.
    Et c'est là que je coince un peu car dans tous les menus du VRC 430 (utilisateur et installateur), à aucun moment le réglage de ce paramètre n'est proposé. Seul le choix de la courbe est paramétrable. Je précise que la version logicielle du régulateur est la 2.15 (au cas où certains d'entre vous qui en seriez équipé auraient une version plus récente intégrant ce réglage...).
    Du coup, j'ai pu remarquer qu'une valeur de courbe à 1.2 était correcte pour des températures extérieures comprises entre 3° et 9° mais que j'étais obligé de la modifier à 1.5 les périodes où la température extérieure est comprise entre 9° et 13° si je voulais que la température de consigne (20°) soit atteinte.

    Ma question est donc la suivante : Comment palier à ce manque ?

    Merci à vous,

    Daoda
     
    Daoda35 , 11 Novembre 2010
    #1
  2. Le decalage parallele influe sur l'integralité de la courbe de chauffe.

    Vous ne pouvez pas sur ce type de regulateur modifier la courbe par temps doux et temps froid. C'est le probleme.
    Je vois sur la notice que la courbe 1.2 veux dire = 20 degres/ +20 exterieur et 57/-5ext.
    la courbe 1.5 va vous mettre 20/+20 et 63/-5 ext.
    On voit bien que le changement se fais quand il fait froid, mais pas quand il fait doux.

    Vous pouvez neanmois, installer une sonde d'ambiance qui vous vous coriger se probleme en indiquant au regulateur la temperature de la maison et au besoin, il la corige.
     
    oliverstar_94 , 12 Novembre 2010
    #2
  3. Daoda35
    (29) Finistère
    C'est effectivement ce que j'ai fait puisque j'ai installé le régulateur en position murale dans une pièce de référence (sans tête thermostatique sur le radiateur) et activé la prise en compte de la température ambiante (sonde d'ambiance intégrée au régulateur).

    Extrait du manuel Vaillant calorMATIC VRC 430
    :

    Il est possible de déterminer dans la page d'écran C8 « Paramètres CR1 » dans l'option « Prise en compte de la température ambiante » si la sonde de température montée dans le calorMATIC 430 ou dans l'appareil de commande à distance doit être utilisée.
    Pour cela, il faut que le calorMATIC 430 soit monté en montage mural et que l'appareil de commande à distance VR 81 soit raccordé.

    Les saisies suivantes sont possibles dans l'option « Prise en compte de la température ambiante » :
    – aucune
    La sonde de température est utilisée pour la régulation.
    – Prise en compte
    La sonde de température mesure la température ambiante actuelle dans une pièce de référence. Cette valeur
    est comparée à la température ambiante de consigne et conduit en cas de différence à un ajustement de la température de départ du chauffage.
    – Thermostat
    La sonde de température mesure la température ambiante actuelle dans la pièce de référence. Si la valeur
    mesurée est inférieure à la température ambiante de consigne, la température de départ du chauffage augmente. Si elle est supérieure à la température ambiante de consigne, l'appareil de chauffage s'arrête.

    L'utilisation de la prise en compte de la température ambiante permet, si elle est accompagnée d'un choix judicieux de courbe de chauffage, une régulation optimale de l'installation de chauffage.


    Je me suis ensuite rendu compte que ce paramètre jouait très peu sur la correction de la température de départ et qu'il fallait plusieurs heures (5/6) pour que la température d'ambiance se rapproche de la température de consigne sans jamais l'atteindre (avec une courbe de chauffe à 1.2).
    J'hésite par ailleurs à régler ce paramètre sur Thermostat car je crains que la chaudière ne se mette à effectuer en permanence des cycles de marche et d'arrêt (pompage), ce qui j'imagine n'est ni très bon pour la chaudière ni très bon au point de vue consommation de gaz.

    Mais comme la différence entre les options Prise en compte et Thermostat est assez subtile, peut-être que je me trompe... Qu'en pensez-vous ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Novembre 2010
    Daoda35 , 12 Novembre 2010
    #3
  4. Les regulateur on besoin de 24h pour se caler correctement avec le parametre "prise en compte" les 5/6 heure me semble normal. si vous n'ariver pas a atteindre votre temperature, augmenter la courbe de chauffe.
    tenez moi au courant de l'evolution de votre probleme.
     
    oliverstar_94 , 12 Novembre 2010
    #4
  5. Le phenomene de pompage n'est pas dommageable pour la chaudiere. Il en resulte de l'incomfort du a la non stabilité de la temperature d'ambiance.
    Il va neanmoins vous faire consommer legerment plus de gaz.
     
    oliverstar_94 , 12 Novembre 2010
    #5
  6. Daoda35
    (29) Finistère
    Merci pour votre aide, je vous tiens au courant de l'évolution.
     
    Daoda35 , 12 Novembre 2010
    #6
  7. liolerobot
    (68) Haut-Rhin
    Bonjour à tous,

    En plein réglage/optimisation de ma chaudière Vaillant ecoTEC plus (VRC430 + sonde extérieure), j'ai un doute sur le réglage de la prise en compte de la température ambiante.
    Je suis tombé sur votre échange dans le forum c'est pourquoi je me permet de faire remonter ce sujet car je suis dans la même réflexion que Daoda35...

    Avez-vous pu tester la différence entre les deux dernière options de la prise en compte de la température ambiante à savoir: "prise en compte" ou "thermostat"?

    Cela fait 3 ans que je suis réglé sur thermostat mais j'ai souvent, lorsque la température s'abaisse dans la maison une sensation de fraîcheur vu que le sol s'est complètement refroidi. Il faut attendre alors que celui-ci revienne en température pour ravoir un certain confort...
    Depuis hier j'ai changé le paramètre en "prise en compte". Seulement, je vois que la chaudière tourne sans arrêt, même avec la température de consigne atteinte. La température est effectivement plus stable et la sensation de froid disparaît.

    Seulement, qu'en est-il de la consommation de gaz entre ces deux réglages?..

    Merci d'avance pour votre aide :)
     
    liolerobot , 11 Janvier 2012
    #7
  8. pat38
    (38) Isère
    bonjour vous avez 2 circuits de chauffage plancher et radiateurs ?salutation
     
    pat38 , 11 Janvier 2012
    #8
  9. liolerobot
    (68) Haut-Rhin
    Bonjour

    Oui, plancher et radiateurs à l'étage.
     
    liolerobot , 11 Janvier 2012
    #9
  10. Oups, je vois que votre regulateur ne peux gere qu'un seul reseau de chauffage.
    Avant toute chose, il est preferable, pour un confort nikel, qu'un reseau plancher chauffant fonctionne 24h/24h. (sans interuption de la pompe).
    Le probleme c'est qu un plancher chauffant ne fonctionne pas avec les meme temperature qu un reseau radiateur.

    Si vos radiateur a l'etage, sont sur dimenssionné, je vous suggere une courbe de 20° par +20° extereiur et 47°c par -5° ext. Vos radiateur ne seront pas tres chaud, mais votre temperature ambiance sera plus stable.

    Si vos radiateur sont dimenssioné normalement, votre installation a ete mal concut et vous ne parviendrait pas a avoir une temperature suffisante a l'etage avec la courbe ci dessus.

    Pour le moment, modifier la courbe de chauffe et dite moi la taille en largeur, profondeur et epaisseur d'un radiateur ainsi que la superficie de la piece ou il se situe.


    Je pense que votre installation comporte, un circulateur, une vanne trois voie qui distribue placher et radiateur...


    Pour la conssomation de Gaz, trop de parametre rentre en compte pour pouvoir vous donner un reponse juste.
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Janvier 2012
    oliverstar_94 , 11 Janvier 2012
    #10
  11. pat38
    (38) Isère
    bonjour votre courbe doit être réglée pour une température de 20°intérieure et un départ de plancher chauffant de 40° par la température extérieure de votre région .Si votre température ambiante n'est pas atteinte (sonde de correction d'ambiance),le régulateur va faire un décalage parallèle de la courbe pour atteindre la température ambiante ,c'est a dire qu'il va demander une température de départ supérieure ,c'est a dire ci votre courbe va passer a 1.4 toujours dans la limite de la température maxi du départ du plancher chauffant de même si vous demandez a la correction d'ambiance une température de 22° par rapport au régulateur qui est réglé sur 20°;ne jamais faire d'abaissement sur un plancher chauffant inertie trop importante. salutation
     
    pat38 , 12 Janvier 2012
    #11
  12. SIRIUS44
    (44) Loire-Atlantique
    Je viens d'acquérir une régulation calormatic 430f pour ma chaudière Vaillant VSC FR246-C170. J'ai des difficultés à optimiser son fonctionnement.
    Après lecture,ce matin, de vos discussions j'ai vérifié les paramètres de réglage. Dans l'option "Prise en compte de la température ambiante" (page d'écran C8) il existe 3 saisies possibles: "aucune","allumer","thermostat". J'ai remplacé "aucune" par "allumer" (ce qui doit correspondre à "prise en compte"). Les dysfonctionnements étaient-ils du à ce réglage? Est-ce plus confortable sur "thermostat" ?
    D'autre part le boitier de la régulation était initialement placé dans le séjour (55m2) avec cheminée et vastes baies vitrées. Il m'a semblé plus judicieux de le poser dans des WC (non loin du séjour) équipés d'un radiateur sans robinet thermostatique. Ce qui me permet de remettre en service les thermostatiques des radiateurs du séjours (utilité avec la cheminée ou soleil sur les baies).
    La courbe de chauffe est de 1,9 . Le mode Auto_OFF est sur ECOénergie. Consignes de températures : ambiante 21°; abaissement 19°;
    Qu'en pensez-vous ?
     
    SIRIUS44 , 30 Janvier 2012
    #12
  13. Bonjour,
    J'ai une chaudière Vaillant à condensation Eco Compact équipée d'un régulateur VRC 430 et d'une sonde d'ambiance intérieure déportée, le tout branchée sur un plancher chauffant couvrant environ 180 m2.

    Je ne suis pas satisfait des réglages effectués par l'installateur. Je constate les phénomènes suivants :
    - beaucoup de latence, dû sûrement au fait que la prise en compte de la T ambiante est réglée sur "Thermostat". Est ce que vous confirmez que le réglage "allumer" (voir message de Sirius 44) correspond bien à la prise en compte ?
    - sentiment de froid à mi-saison. J'ai joué avec les courbes de chauffe, mais le résultat n'est pas top.
    - le thermostat d'ambiance a été placé dans la pièce principale, mais qui est aussi la pièce qui a des grandes baie vitrées côté Sud. Dois je la déplacer ?

    Enfin, je lis dans vos messages que pour un plancher chauffant la pompe doit tourner en permanence. Je suis un peu étonné, est ce que ça ne risque pas de tuer la pompe prématurément ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Christophe
     
    Chrispau , 20 Février 2012
    #13
  14. SIRIUS44
    (44) Loire-Atlantique
    réponse à CRISPAU,
    Je suis satisfait de mes réglages sur le régulateur calorMATIC 430f (cf. message du 30/01/12). Si tu possède la même référence il est clair qu'il faut paramétrer sur "allumer" pour la prise en compte de la T° ambiante. J'ai aussi redescendu la courbe à 1.5 et la T° d'abaissement à 18° et c'est confort. Je te conseil de déplacer ton régulateur ailleurs que dans ta grande pièce principale et tu verras le résultat. Je suis équipé de radiateurs ; je ne connais pas la problématique des planchers chauffants.
     
    SIRIUS44 , 20 Février 2012
    #14
  15. SIRIUS44, vous confirmez donc que la pompe tourne tout le temps ?

    Pour le plancher chauffant je pense que les courbes doivent être plus basse (j'ai mis 0.8) en raison de la répartition de la chaleur. Mais bon là encore je ne suis sûr de rien. Et je n'ai pas confiance dans l'installateur qui m'a mal réglé le système.

    Pour déplacer le boitier je me demande comment je vais faire car je n'ai pas de passage de cable "propre" dans la maison, je me demande s'il existe des systèmes sans fil pour le thermostat d'ambiance.
     
    Chrispau , 20 Février 2012
    #15
  16. SIRIUS44
    (44) Loire-Atlantique
    A Chrispau,
    Je ne sait pas si la pompe tourne tout le temps.
    Mon régulateur Vaillant " caloMATIC 430f " est un modèle sans fil (radiotransmission) que j'ai pu déplacer afin de faire différents essais .
     
    SIRIUS44 , 23 Février 2012
    #16
  17. yves62
    (62) Pas-de-Calais
    Bonjour qui peut me venir en aide ,j ai mis un sujet thermostat calormatic 330 vaillant
    merci d avance
     
    yves62 , 19 Octobre 2012
    #17
  18. Bonjour à toutes et tous,
    je dispose d'un régulateur VRC 430. ces derniers temps, je constate un déréglage notable de l'heure. les heures de chauffe ne sont donc plus en adéquation avec mes utilisations (notamment eau chaude). j'ai beau régler l'heure mais toutes les semaines environ , je constate ce phénomène. La notice n'étant pas claire à ce sujet, je m'adresse donc à vous.

    merci d'avance
     
    pascal4444 , 5 Janvier 2013
    #18
  19. bonjour, j'ai un calormatic 430, je souhaiterais changer la langue affichée actuellement en allemand vers le francais. Qui saurais m'aider?? merci
     
    mario50 , 24 Octobre 2013
    #19
  20. mimi76ml
    (76) Seine-Maritime
    Bonjour Mario50 Sur le calormatic 430, tu peux faire défiler les pages en faisant tourner le bouton de gauche , il faut donc que tu ailles jusquà la demande de code, c'est 1000, validation avec le bouton de droite, et la page d'après demande quelle langue, il n'y a qu'à changer, et de nouveau valider.
    et le tour est joué
    bonne chance
     
    mimi76ml , 18 Novembre 2013
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Régulateur Vaillant VRC 430F hors contrôle

Chauffage 6 Janvier 2013

Faire des économies avec un régulateur

Chauffage 25 Octobre 2011

regulateur et thermostat d'ambiance

Chauffage 2 Novembre 2010

Chaudière vaillant vuw FR 242 E - Problème de chauffe

Chauffage Samedi à 13:21

Chaudière VAILLANT ECOTec PLUS relai auxiliaire

Chauffage Jeudi à 20:59