règles de l'art en matière de dépannage?

  1. petit-pere
    (57) Moselle
    Bonjour,
    J'ai actuellement un différent avec un chauffagiste qui va semble-t-il se terminer au tribunal. Avant cela, j'aimerai être préparé et je constitue un dossier pour le jour J. J'ai donc besoin de vous pour connaître les règles de l'art en matière de dépannage de chauffage.
    Les faits: J'ai fait venir un dépanneur sous contrat d'entretien annuel car j'avais 5 radiateurs sur 10 qui ne chauffaient pas. Après 15 minutes de contrôle, il m'a déclaré qu'il fallait faire un désembouage de l'installation. Ceci a été fait 3 jours plus tard, mais n'a pas révélé de boue dans le circuit. Au contraire, il s'avère que c'était la vanne 3 voies qui bascule entre l'ECS et le circuit de chauffage qui était HS (pas le moteur).

    Ma question est la suivante: Dans la pratique, le dépanneur n'aurait-il pas dû tester cette vanne, sachant que :
    1) l'installation date de 7 ans et qu'un filtre (purgeable) est présent à côté de la chaudière
    2) l'eau était bouillante à la sortie des robinets, mais les radiateurs chauffaient mal

    Je m'adresse bien évidemment aux dépanneurs. Je cherche à avoir des arguments pour prouver que la personne qui est intervenue chez moi n'a pas fait correctement son métier.

    D'avance un grand merci pour votre aide.
     
    petit-pere , 16 Février 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    nous vous conseillons vivement dans la mesure du possible d'avoir un terrain d'entente avant d'aller vers les tribunaux ! lettre en A.R pour faire valoir vos droit certe !
    Si entretien annuel voir la couverture au niveau du contrat en premier !
    vous ne pouvez prétendre à une faute sur une piéces défectueuse hors garantie fabricant où installateur .
    en 15mm c'est un peut léger pour faire un controle complet d'une installation
    je vous l'accorde !

    voir également DGCCRF
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    dsm28 , 16 Février 2012
    #2
  3. petit-pere
    (57) Moselle
    bonsoir dsm28 et merci pour votre réponse.
    j'ai envoyé une lettre avec A.R. en demandant ce qu'ils proposent comme arrangement et c'est eux qui veulent me traduire devant les tribunaux pour non paiement du solde de la facture (lettre de leur avocat). je veux donc répondre à leur avocat en lui produisant des preuves de mauvaises interventions, mettant en avant un manquement de la part de son client. libre à eux de voir ensuite s'ils veulent poursuivre. mais pour cela, j'ai besoin de savoir si le premier réflex d'un dépanneur lorsqu'il y a un défaut du chauffage est de proposer un désembouage plutôt qu'un contrôle de la vanne 3 voies.
    pour info, je n'ai aucun problème avec la pièce défectueuse. elle est d'ailleurs déjà remplacée et payée.
    merci en tout cas pour revoir la couverture du contrat de maintenance et pour la DGCCRF; je n'y avais pas pensé ... super les coordonnées!!
    :-)
     
    petit-pere , 16 Février 2012
    #3
  4. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Le constat est manque de débit en depanage
    Après je n aurais pas penser à la 3 voies
    Franchement encombrer les tribunaux pour cela, voir un médiateur plutôt
    Entre une obligation de résultat, de moyen et un non payement d autre part le résultat est aléatoire
     
    kenny82 , 16 Février 2012
    #4
  5. petit-pere
    (57) Moselle
    merci kenny82 pour votre réponse ...
    je voudrai à nouveau préciser que je ne suis pas celui qui veut aller devant les tribunaux, mais que si on m'y oblige, je veux être préparé!
    d'autres avis? merci ...
     
    petit-pere , 17 Février 2012
    #5
  6. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    +1 avec kenny82
    concernant le débit et pour la 3 voies
    Si elle avez été contrôler au moin correctement...où changer avant l'hiver !
    voir message en MP
     
    dsm28 , 17 Février 2012
    #6
  7. reza
    (58) Nièvre
    SALUT
    Par curiosité a combien s éléve la facture et le détaille de celle ci serait intéressante,car pour 200 euro ca doit etre cher de passer devant le tribunal
     
    reza , 17 Février 2012
    #7
  8. lemeilleur
    Belgique
    2 + pour kenny 82 car il est honnête dis signaler qu'il n'y aurais pas penser .mais en ce qui concerne le payement chez nous il existe un système tu dépose l argent du chez 1 huissier avec consigne de déblocage des fond après arrangement pris a l amiable .si pas de résultat laisse aller au tribunal .ou faire appel au médiateur.juge de conciliation.mais si tu refuse de payer la je crois que tu risques de perdre .tandis que notre système te protège et oblige le créancier a éventuellement discuter .
     
    lemeilleur , 17 Février 2012
    #8
  9. dsm28
    dsm28
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    (28) Eure-et-Loir
    +1 le meilleur à raison y à bien une procédure identique chez nous en france !
    y à t'il un prés devis d'intervention signer également avant intervention ?
    le contrat d'entretien annuel il dit quoi ? et couvre qu'elle type de produits ? chaudiere uniquement où + ? voir détails des prestations pris en compte sur le contrat.
    voir d'autres avis .
     
    dsm28 , 18 Février 2012
    #9